Guerre des prix des hypermarchés sur les fournitures scolaires

Alors que l'allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi , l'association Familles de France publie les résultats de son enquête annuelle sur les coûts de la rentrée. Elle révèle une augmentation générale des prix de 2,9%, mais un large recul de 4,8% dans les hypermarchés.
Auchan révèle ce mardi une baisse des prix de 3 ou 4% dans le rayon "rentrée des classes". Copyright Reuters/Benoît Tessier

« Sur l'ensemble du rayon « rentrée des classes », nos prix ont baissé de l'ordre de 3 ou 4% cette année » révélait ce mardi en conférence de presse Olivier Cassina, chef du groupe Ecolier/Papeterie chez Auchan. Même son de cloche chez Carrefour qui affirme que « la rentrée y sera moins chère en 2012 ». Le groupe estime même que sur la gamme des « prix les plus bas », « Carrefour est 5% moins chère que l'année dernière ».

Hausse de 2,9% au global

L'association Famille de France a publié ce mardi une enquête sur le coût de la rentrée. Elle révèle que les prix ont pourtant augmenté de 2,9% par rapport à 2011. Le panier d'un élève rentrant en 6ème s'élèvera ainsi en moyenne à 192,82? en 2012. En cause de cette augmentation globale du prix de la rentrée évaluée par l'association : l'inflation de 1,9% et les répercussions des hausses de prix des matières premières.

En réalité, phénomène marquant de l'étude, il y a selon Thierry Vidor, directeur général de Familles de France, une « certaine hétérogénéité » entre les magasins. En effet, la hausse des prix est de 18% dans les magasins spécialisés et de 4,08% dans les supermarchés. En revanche, selon l'association, les hypermarchés font « figure d'exception » en affichant un recul de 4,8% par rapport à l'année dernière.

Si les hypermarchés ont réussi à baisser leurs prix, c'est peut-être, comme l'affirme Auchan, qu'ils ont « rogné sur leurs marges ». Olivier Cassina précise à ce sujet que le groupe a mené « une action offensive sur le prix des fournitures scolaires » et que « la marge du magasin sur les fournitures scolaires est inférieure à la moyenne de l'hypermarché ».

La rentrée : un des grands événements de l'année pour les hypermarchés

Pour autant, le chiffre d'affaires des grandes surfaces reste élevé en cette période de l'année. Chez Auchan, le mois de septembre est le troisième mois le plus important de l'année en terme de chiffre d'affaires.

Olivier Cassina explique que « depuis deux ans, chez Auchan, la moitié du chiffre d'affaires de ce rayon se fait après le 15 août ». Chez Carrefour, on note le même phénomène sur le rayon des fournitures : « 50% du chiffre d'affaires est réalisé entre fin août et début septembre ».

Les achats se font relativement tardivement alors que les fournitures arrivent dans les magasins dès le mois de juillet. En effet, l'allocation de rentrée scolaire a seulement été versée aujourd'hui par les Caisses d'allocations familiales. Pour Olivier Cassina, « les gens attendent cette prime » avant d'aller faire les courses de rentrée. L'allocation a été revalorisée cette année de 25% comme l'avait promis François Hollande durant sa campagne. Elle est versée sous condition de ressources et 5 millions d'enfants en sont bénéficiaires.

Pour les hypermarchés, il faut noter que trois grands événements marquent l'année : Noël, la foire aux vins et la rentrée. D'où la nécessité pour eux de multiplier les campagnes publicitaires. Avec un but : attirer le client.

Des offres pour promouvoir les prix les plus bas

Selon une enquête IFOP réalisée pour Auchan, 36% des personnes interrogées comparent les prix entre plusieurs magasins avant d'acheter les produits de la rentrée.
C'est en partant de ce constat que nombres de magasins cherchent à avoir des prix inférieurs aux concurrents. Si le client apporte la preuve d'un prix moins élevé ailleurs, les hypermarchés affirment rembourser la différence.

La « garantie prix » d'Auchan concerne ainsi 100 articles de marques qui couvrent l'intégralité de la liste scolaire. Auchan s'engage à rembourser 10 fois la différence.
Carrefour propose le même genre d'offre avec la « garantie prix le plus bas » sur 300 fournitures scolaires de grandes marques. Le groupe s'engage à rembourser deux fois la différence.

Face à ces offres concernant les produits de grandes marques, le ministère de l'éducation nationale, dans un communiqué rendu public lundi, veut « promouvoir des pratiques d'achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes ».
Le ministère prévoit en effet la diffusion d'une liste de référence des fournitures scolaires. Elle comprend le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés. Le but étant de modérer les achats de rentrée... alors qu'il y a jusqu'à 3 000 articles référencés dans les hypermarchés.

 

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Commentaires 10
à écrit le 22/08/2012 à 10:42
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Cet article compare les "essentiels" de la rentrée dans les plus grandes enseignes et définit un classement du moins cher au plus cher! http://www.cafedupatrimoine.com/archive/article/budget-rentree-scolaire-2012

à écrit le 22/08/2012 à 10:07
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Il faut en effet "croire" aux promos des hypermarchés.. Les articles sont bien souvent incomparables. Il serait même étonnant qu'une comparaison de produits réellement identiques soit possible d'une année sur l'autre. Alors qu'il suffit de baisser le...

à écrit le 22/08/2012 à 9:03
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perso, j'ai comparé les prix et suis allé dans une papeterie de proximité où les prix étaient 10 % moins chers que les grandes surfaces ! Donc, faut arrêter de relayer le lobbying de la grande distribution qui veulent nous faire croire qu'ils sont l...

à écrit le 22/08/2012 à 8:55
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Baisse des prix des fournitures scolaires, hausse au global de 2.9 % (comprenant les vêtements et chaussures de marques pour faire du sport, l'i-phone indispensable pour le petit dernier qui rentre au collège, ...)... et le gouvernement explose l'all...

le 22/08/2012 à 9:12
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Oui sauf que m'allocation ne concerne que les gens sans emploi ou avec très peu d'argent... Voir les gens qui sont devenus en fin de droit. Des milliers d'enfants n'ont pas ce qu'il faut pour aller à l'école, c'est une réalité. Ne restez pas terre à ...

le 22/08/2012 à 9:18
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De plus, cette allocation, est déjà compris dans le budget, et enfin, vous ne tenez pas compte de l'inflation global, notamment lm'essence, les produits alimentaire, les notes de chauffages qui vont augmenter... Comparer le coût de cette augmentatio...

le 22/08/2012 à 10:08
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Bien vu, Yurf. Rien que sur la facture de gaz, l'augmentation est impressionnante.

le 24/08/2012 à 9:06
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Yurf : excellent commentaire

à écrit le 22/08/2012 à 8:39
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Le racket scandaleux exercé par le ministère de l'éducation sur les malheureux parents forcés et contraints d'acheter les fournitures "ordonnées" Je tiens cela de chefs de rayon fournitures scolaires sur 4 enseignes clés. Dans le cas contraire, les e...

à écrit le 21/08/2012 à 23:17
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En complément de l'enquête l'association Famille de France qui précise qu'internet est 15 à 20 % mon cher, consulter le comparatif de 01Fourniture sur les sites de fourniture scolaire en ligne http://www.01fourniture.com/fournitures-scolaires/

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