
Le nouveau PDG de Carrefour, Georges Plassat a réagi avec prudence, Ce matin lors de la présentation des résultats semestriels, aux propos du président Europe d'Unilever à propos « d'un retour de la pauvreté en Europe », un constat qui l'amenait à réfléchir à commercialiser des produits de petite taille, moins chers en raison d'un moindre volume. George Plassat n'a « pas aimé » le discours sur la pauvreté qui « contribue à placer l'Europe dans une sphère qui n'est pas la bonne », alors que « le pouvoir d'achat reste incroyable par rapport au reste du monde ».
Des petits produits pour baisser les prix
Pour autant, sur la vente de produits de petite taille, même si le concept n'est pas nouveau comme il l'a rappelé en prenant l'exemple « de la cigarette P4 qui s'achetait à l'unité », Georges Plassat s'est déclaré « attentif pour des raisons de format (des produits, ndlr) et de cash (des consommateurs, ndlr). « Il n'est pas impossible que l'on soit amené à travailler sur des conditionnements plus petits. Si cette politique devait se développer en Europe, nous ajusterons le tir ».
Yaourts vendus à l'unité
Auchan est très enthousiaste. Son directeur général France s'est carrément déclaré « enchanté » par l'initiative d'Unilever. Il affirme avoir eu « pas mal d'échanges avec eux à ce sujet « et encourage les industriels à avoir cette démarche sur le petit conditionnement. « Nous vendons par exemple des yaourts à l'unité. Cela rend le yaourt accessible au niveau de son prix et permet le choix du goût pour le client ».
Leclerc mène aussi la réflexion
Quant aux comportements des consommateurs français : « il ressent une très forte sensibilité au prix » « Lorsque l'on a baissé les prix des fruits et légumes, on a vu rapidement une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires dans ce rayon » Les clients s'intéressent aux promotions et on voit aussi le développement de l'arbitrage sur les achats considérés comme non essentiels (en vente équipement notamment.
En début de semaine, Michel-Edouard Leclerc avait lui aussi indiqué avoir constaté une montée de la paupérisation en Europe du Sud. Sur les plus petits conditionnements, Leclerc avait indiqué commencer à s'y pencher.
Personne ne nous force à gaver nos gamins de bonbons chimiques ni de gâteaux industriels.
Les consommateurs ont un pouvoir extraordinaire qu'ils oublient trop souvent. C'est celui de ne pas acheter. C'est le seul qui peut faire changer les choses. Pensez à Martin Luther King. Quand les noirs ont arrêté de prendre le bus, la compagnie a vite changé sa politique de ségrégation. Il y avait plus de clients noirs que de blancs. Si nous arrêtons d'acheter dans tel ou tel magasin, ou tel ou tel produit, le message passera très vite. Si nous pleurons sur un forum internet, je doute du resultat.
revenons alors aux produits libres ! avec des sacs en papier !
mais n'ayez pas d'inquiétude sur la taille du contenant, il ne bougera pas. et ils ne finiront par ne vendre que les emballages ;)
C'est génial. Quelle est la prochaine étape?
ex: yaourt @ 29 cents, beurre @ 89cents, lait frais @ 69 cents, jambon Serrano @ 1.99 les 100 g, fromage @ 79c les 100 g.......En France: lot de 2 beurres @ 3.40, 8 litres de lait UHT @ 7 euros, Jambon Serraon @ 19.90 le kilo ( comme si le client moyen achetait 1 kilo de jambon) etc.....On a le sentiment que ces directeurs da super découvrent quelque chose de nouveau alors que dans le monde entier , les produits sont vendus à l'unité ou aux 100 gr.....Mais bon,.....moi, je delotte systématiquement les produits....parfois, miracle le produit est référencé et il passe au scan, parfois, le produit est inexistant.....et comme je l'ai délotté, il n'est plus vendable....quand ils auront compris que JE décide si je veux 1, 2 ou 3 produits ... ils auront tout compris! J'ai horreur de la vente forcée et ma famille allemande ne comprend pas que les produits ne soient pas dispo à la vente à l'unité....
=> naturel : elle vient directement du savonier
=> économique: 8 euros le sac (ca fait 6 mois que je suis dessus...)
=> hypoallergénique : j'ai bien l'impression car pas de produits ni odeur de synthèse...
...
Résumons : si vous ne pouvez pas achetez 4 yaourts, achetez en qu'un, ce sera moins cher.
Déjà, si tu as 4 enfants, il faut choisir celui qui aura droit au dessert.
En plus, même pas certain qu'il soit 4 fois moins cher. Connaissant la grande distrib, cela prend plus de temps à mettre en rayon d'où augmentation au prix au KG.
Moins tu as de gruyère, moins t'as de trous, moins t'as de trous dans le gruyère plus t'as de gruyère !! Merci qui ?
Pascal
Il s'agit de Michel-Edouard Leclerc, pourtant bien connu...
Ces histoires de conditionnement sont du bidon .
Un exemple: un paquet de gateaux vendu à l'unité 0,54 ? et un lot de 4 paquets vendu ??? 3,15 ? soit ( 0,54x4 = 2,16 ? ) 0,99 ? de plus !!!! alors avant parler de baisser les prix qu'ils commencent par supprimer ce procédé -très courant- qui relève de la malhonnéteté intellectuelle .
La population n'est que du bétail pour ces gens arrogants.
Auchan est très enthousiaste. Son directeur général France s'est carrément déclaré « enchanté » , consternant. Si cette famille Auchan etait contrainte de vivre comme leur clients , je ne pense pas que cela leur plairait , non ?
Mais c'est assez bien pour les autres.
Y en a marre de ces nantis qui se prennent pour Dieu !
Si ils sont élus parmis le genre humain, mais qu'ils cessent de manger, de boire et de respirer ! ils ne tiendront pas 3 minutes en vérité car ils sont pas mieux que nous tous ! Leur richesse leur est montée a la tete et voila qu'ils nous voyent comme leurs esclaves ! commencez par vous meme !!!!!
Faites travailler vos enfants des 3 ans comùme dans les pays du tiers monde, bande de menteurs pûants !
Nous n'avons pas besoin de vous, c'est vous qui avez besoin de nous ! alors donnez nous de quoi vivre et ne faussez pas la mesure comme vous le faites si bien ! Vous n'etes rien sans les travailleurs que vous insultez du haut de votre putassiere arrogance !
sans notre travail, vous deviendrez plus pauvre qu'un ethiopien !
Ah ! que c'est dur de redevenir humain apres s'etre cru au dessus du panier ! Combien vont crever avant que votre coeur de pierre ne laisse couler de l'eau ?
Car il est des pierres qui se fendent et laissent couler de l'eau vive, profitable a tous ! et il y a des coeurs plus durs que le diamant !
Bien sûr, ce monsieur Plassat, avec son salaire de quelques millions d'euros n'en est pas conscients.
Il vaudrait mieux se pencher sur le système qui permettrait de remplir ses propres bouteilles en magasin, de choisir sa quantité de pâtes ou de riz etc. Là oui, ça permettra aux petits revenus d'acheter moins cher mais les petits emballages façon dosettes, non c'est en général toujours plus coûteux.