Le patron de Carrefour agacé par le discours d'un retour de la pauvreté en Europe

Le nouveau PDG de Carrefour, Georges Plassat, n'a pas "aimé" les propos du patron Europe d'Unilever sur un retour de la pauvreté en Europe. En revanche, comme lui, il n'exclut pas de réduire la taille des produits pour en diminuer les prix. Le directeur général France d'Auchan s'est quant à lui déclaré "enchanté" par la démarche d'Unilever.

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(Crédits : Reuters)

Le nouveau PDG de Carrefour, Georges Plassat a réagi avec prudence, Ce matin lors de la présentation des résultats semestriels, aux propos du président Europe d'Unilever à propos « d'un retour de la pauvreté en Europe », un constat qui l'amenait à réfléchir à commercialiser des produits de petite taille, moins chers en raison d'un moindre volume. George Plassat n'a « pas aimé » le discours sur la pauvreté qui « contribue à placer l'Europe dans une sphère qui n'est pas la bonne », alors que « le pouvoir d'achat reste incroyable par rapport au reste du monde ».

Des petits produits pour baisser les prix

Pour autant, sur la vente de produits de petite taille, même si le concept n'est pas nouveau comme il l'a rappelé en prenant l'exemple « de la cigarette P4 qui s'achetait à l'unité », Georges Plassat s'est déclaré « attentif pour des raisons de format (des produits, ndlr) et de cash (des consommateurs, ndlr). « Il n'est pas impossible que l'on soit amené à travailler sur des conditionnements plus petits. Si cette politique devait se développer en Europe, nous ajusterons le tir ».

Yaourts vendus à l'unité

Auchan est très enthousiaste. Son directeur général France s'est carrément déclaré « enchanté » par l'initiative d'Unilever. Il affirme avoir eu « pas mal d'échanges avec eux à ce sujet « et encourage les industriels à avoir cette démarche sur le petit conditionnement. « Nous vendons par exemple des yaourts à l'unité. Cela rend le yaourt accessible au niveau de son prix et permet le choix du goût pour le client ».

Leclerc mène aussi la réflexion

Quant aux comportements des consommateurs français : « il ressent une très forte sensibilité au prix » « Lorsque l'on a baissé les prix des fruits et légumes, on a vu rapidement une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires dans ce rayon » Les clients s'intéressent aux promotions et on voit aussi le développement de l'arbitrage sur les achats considérés comme non essentiels (en vente équipement notamment.

En début de semaine, Michel-Edouard Leclerc avait lui aussi indiqué avoir constaté une montée de la paupérisation en Europe du Sud. Sur les plus petits conditionnements, Leclerc avait indiqué commencer à s'y pencher.

 

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Commentaires 46
à écrit le 28/01/2013 à 21:30
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Réduire la taille des produits pour en diminuer les prix pour les clients pauvres et une idée à suivre mais mieux encore c'est que les consommateurs pauvres achètent à deux un produit et de fait se partagent le prix et le produits, ainsi il serait p...

à écrit le 28/10/2012 à 19:55
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@ ernest antoine, vous avez raison mais ce ne sont pas tous des paiements en espèce, car là oui je vous l'accorde l'état est trop généreux, libre à vous de pensez ça, il que peu d'achat payé en espèce, il sont fait en général en Carte Bleue ou carte ...

le 02/02/2013 à 12:58
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bravo daccor avec vous

à écrit le 31/08/2012 à 6:57
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non les français ne sont pas pauvres.lorsque vous faites la queue a une caisse vous voyez souvent des caddies a 150 ,200 euros.vue la quantité de travail fournie par les classes moyennes,on peut se demander d'ou vient cet argent.etat trop généreux?

à écrit le 31/08/2012 à 0:12
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Ces entités qui jouent les vertueuses ne servent à rien. Elles vont à l'offshore et, sous le chantage de l'emploi, l?état ne fait rien. Il faudrait faire en sorte développer les circuits courts, reprendre le personnel et leur dire d'aller voir aux î...

à écrit le 30/08/2012 à 23:21
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Personne ne nous force à acheter dans l'un de ces hyper-magasins. Personne ne nous force à gaver nos gamins de bonbons chimiques ni de gâteaux industriels. Les consommateurs ont un pouvoir extraordinaire qu'ils oublient trop souvent. C'est celui de...

le 03/09/2012 à 14:13
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En effet! Soyons des consommateurs "intelligents"

à écrit le 30/08/2012 à 23:13
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La solution est déja toute trouvée. Acheter du brut (légume, viande, farine etc ...) et faire ce que l'on aime chez soit soi-même pour bien moins chère, plus sain et avec le gout de l'effort. Ça prends plus de temps mais on en retire plus de satisfac...

à écrit le 30/08/2012 à 20:05
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Je le vois bien fumer des P4...il pourrait dire aussi" s'ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche"

à écrit le 30/08/2012 à 19:26
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Il faut noter que personne ne parle de marge car mettre des produits de plus faible emballage sur le marché va peermettre aux hypers et autres d'augmenter leur marge car le prix unitaire sera bien plus élevé donc amélioration des marges ce qui va fai...

à écrit le 30/08/2012 à 18:26
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Plassat a raison ! le pessimisme ambiant ne paye pas ! et Unilever devrait surtout baisser ses prix ( 50% de marketing appropriations ) on prendrai moins le client pour un benet ,car diminuer le produit c est d une part augmenter le prix au kilo , l...

à écrit le 30/08/2012 à 18:04
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"réduire la taille des produits" ne serait pas un signe d'appauvrissement (sic) mais juste une innovation à laquelle personne n'avait jamais pensé ;) et selon M. Plassat, le consommateur ne sait pas ce qu'est un prix au kilo, il ne peut donc pas le v...

à écrit le 30/08/2012 à 18:03
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après le travailler plus pour gagner plus et le se soigner moins pour vivre moins vieux et coûter moins voici le acheter plus petit pour manger moins plus cher. C'est génial. Quelle est la prochaine étape?

à écrit le 30/08/2012 à 18:03
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Cette prise de conscience est proprement ahurissante! Partout où j'ai pu me rendre en Europe ou à l'étranger ( USA, CANADA, AUSTRALIE, NZ etc) on trouve les produits vendus à l'unité.....à côté de produits vendus en lots de 2 ou 4, voire 8 ou 12. Je ...

à écrit le 30/08/2012 à 17:59
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C'est Leclerc pas lecrec ( 2 fautes dans l article ) ! Et ce sont bien les moins cher il n'y a pas photo auchan et Carrefour ca n'a rien a voir ! Je ne parle meme pas des autres ...

le 03/09/2012 à 14:21
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Sinon ya une solution économique et écologique : les noix de lavage => naturel : elle vient directement du savonier => économique: 8 euros le sac (ca fait 6 mois que je suis dessus...) => hypoallergénique : j'ai bien l'impression car pas de produits...

à écrit le 30/08/2012 à 17:58
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les P4 ne s'achetaient pas à l'unité mais en "paquet de 4 cigarettes" d'où le nom P4

à écrit le 30/08/2012 à 17:46
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Quand la prochaine génération aura remplacé les boomers, la France sera un pays digne du tiers monde.

à écrit le 30/08/2012 à 17:37
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La grande distrib nous prend-elle pour des gogos ? Résumons : si vous ne pouvez pas achetez 4 yaourts, achetez en qu'un, ce sera moins cher. Déjà, si tu as 4 enfants, il faut choisir celui qui aura droit au dessert. En plus, même pas certain q...

à écrit le 30/08/2012 à 17:36
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Allons, ne nous prenez pas pour des naifs, qui dit taille réduite dit prix au kilo plus cher... Pascal

à écrit le 30/08/2012 à 17:35
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Les asso anti gaspillage demandaient depuis des années à ce que la taille des contenants soient réduits. Elles vont être contentes. Par contre je suis sur que les marges vont être plus importantes sur les petits contenants

à écrit le 30/08/2012 à 17:34
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Des produits plus petits? Pourquoi pas si 1/ le prix à l'unité n'augmente pas et 2/ avec moins de conditionnement/packaging! Mais je doute que les marques acceptent de limiter leur espace de communication...

à écrit le 30/08/2012 à 17:27
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Charlot c'est tellement vrai que Carrefour quitte l?Espagne... c'est le climat qui ne plait pas ou plutôt que les gens n'ont plus un rond après 10 ans de socialisme?

à écrit le 30/08/2012 à 17:21
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Les pauvres seront floués en achetant à l'unité car proportionnellement, ils paieront plus cher un yaourt seul, qu'en achetant un lot de 4 yaourts. Le distributeur sera toujours gagnant. Mieux vaut pour les consommateurs pauvres s'associer et acheter...

à écrit le 30/08/2012 à 17:20
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Ils sont bien gentils de nous faire croire que le beurre c'est de l'or même en pépite, mais ils ont oublié de dire une chose, est-ce tout les intermédiaires de distribution, ils s?enrichissent en prenant des marges exorbitantes (évidemment de manière...

à écrit le 30/08/2012 à 17:11
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On m'a toujours dit que l'union faisait la force. Voilà des années que je n'ai mis les pieds dans une grande surface. J'essaie au maximum de privilégier les commerces de proximité et surtout les marchés. Boycottons ces énormes sociétés.

à écrit le 30/08/2012 à 17:10
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Il est complètement gland celui là, oui en effet le retour à la réalité arrive, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, la seule génération à avoir profiter de tout à dans les 70/80 ans aujourd'hui après eux le déluge, le succès de l'hyper discount ...

à écrit le 30/08/2012 à 17:03
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Par trois fois vous écrivez Michel-Edouard Lecrerc. Il s'agit de Michel-Edouard Leclerc, pourtant bien connu...

à écrit le 30/08/2012 à 16:53
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On nage en pleine confusion ! 1) réduire les unités de consommation n'a pas que pour effet - le plus souvent - de dissimuler une hausse des prix ; cela infère sur les coûts de production et de logistique ; or, la logisitique en Distribution est un le...

à écrit le 30/08/2012 à 16:51
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Comme son nom l'indique la P4 s'achetait par 4 cigarettes. C'était de la paille à destination des élèves des collèges, plus mauvaise que les troupes servies ensuite aux jeunes militaires pour les inciter à fumer. Un crime d'état qui se devrait bien d...

à écrit le 30/08/2012 à 16:51
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Il faut prendre ces annonces comme de la com. ou de la publicité déguisée pour retenir l'attention du consommateur . Ces histoires de conditionnement sont du bidon . Un exemple: un paquet de gateaux vendu à l'unité 0,54 ? et un lot de 4 paquets vendu...

à écrit le 30/08/2012 à 16:44
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Le patron de Carrefour, Georges Plassat, agacé par le discours d'un retour de la pauvreté ... NORMAL puisque son groupe Carrefour génère plus que de la pauvreté, il génère la misère en multipliant les emplois temps partiel à 600 /900 euros par mois. ...

à écrit le 30/08/2012 à 16:42
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Ces grands groupes veulent profiter de la pauvreté qu'ils ont eux-memes créee. La population n'est que du bétail pour ces gens arrogants. Auchan est très enthousiaste. Son directeur général France s'est carrément déclaré « enchanté » , consternant. ...

à écrit le 30/08/2012 à 16:42
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Avant de parler du prix des légumes et des fruits, il faudrait d'abord qu'on nous vende des produits MANGEABLES. Fraises insipides, tomates farineuses et sans goût, pêches et brugnons sans saveur et ligneux. Même en promotion, ça ne vaut pas le prix ...

à écrit le 30/08/2012 à 16:42
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Ce monsieur doré, n'aime pas que l'on sache que la pauvreté, ca rapporte beaucoup aux riches ! Y en a marre de ces nantis qui se prennent pour Dieu ! Si ils sont élus parmis le genre humain, mais qu'ils cessent de manger, de boire et de respirer ! ...

à écrit le 30/08/2012 à 16:38
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Ils n'ont pas de pain, qu'il mangent de la brioche! Quand les élites sont à ce point autistes et indifférentes aux souffrances de la plèbe, les révolutions ne sont pas loin!

à écrit le 30/08/2012 à 16:35
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Cessons de nous raconter des histoires. Oui une partie de la population européenne est en voie de paupérisation. De retour en Grèce ce tété, j'y ai vu des enfants demander à manger, à moitié nu. Et c'était bien l'Europe!. Nous sommes un continent en ...

à écrit le 30/08/2012 à 16:33
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plus vous en avez plus vousenvoulez

à écrit le 30/08/2012 à 16:33
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Plus petit, c'est plus d'emballage et la possibilité de vendre moins de matière, mais plus cher. En ce qui concerne la lessive, spécialité Unilever, il est évident que les tonnages ne diminueront pas significativement, par contre la marge des fabrica...

à écrit le 30/08/2012 à 16:30
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Encore un qui se voile la face avec la soie des ses rideaux. Je ne sais pas où vis cette personne mais surement pas dans un endroit lui donnant la légitimité de donner son avis sur la question. Ce n'est pas à la Villa Montmorency qu'on a la meilleure...

à écrit le 30/08/2012 à 16:30
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Oui bien sur! Ils vont surtout réduire les produits pour les vendre encore......plus cher!! C est tellement plus simple et si facile

à écrit le 30/08/2012 à 16:27
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Bref ce sont des arnaqueurs tous ces gros groupes...BOYCOTT!!!!

à écrit le 30/08/2012 à 16:27
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Les petits conditionnements sont bons pour le marchand, pas pour le client, qui va payer plus cher au final et donc avoir moins pour le même prix. Il vaudrait mieux se pencher sur le système qui permettrait de remplir ses propres bouteilles en magasi...

à écrit le 30/08/2012 à 16:26
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Je pense que si cet énergumène venait d'être licencié avec famille à charge et des crédits à assumer, il serait un peu plus conscient de la misère qui est en train de s'abattre sur l'Europe occidentale...Je pense même que ce monsieur devrait être vir...

à écrit le 30/08/2012 à 16:19
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Il pourrait ce type,si son costard cravate il la acheté chez tati,parce que beaucoup de français l'achéte la bas.

à écrit le 30/08/2012 à 16:17
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il a bien raison ! Il faut reprendre la parole face à E. leclerc qui a tendance à monopoliser la parole médiatique avec son costume de chevalier blanc qui ne lui va pas très bien... (parlez-en à ses fournisseurs)

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