Faute de candidats, Surcouf placé en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lille a placé mercredi le groupe de distribution hi-tech en liquidation, sachant que l'enseigne emploie encore 379 personnes.
Copyright Reuters

Une quarantaine de salariés étaient présent à l'audience du tribunal de commerce de Lille pour connaître leur sort au plus vite. Et la mauvaise nouvelle est tombée : en redressement judiciaire depuis fin février, Surcouf a été placé en liquidation. D'après le délibéré, le groupe de distribution hi-tech, spécialiste de l'informatique qui emploie encore 379 personnes, pourra poursuivre son activité jusqu'au 30 novembre.

Installés face au tribunal, les salariés de l'enseigne, venus pour la plupart de Paris, ont manifesté leur détresse et leur désarroi dans la foulée de la décision. Ils portaient notamment des pancartes très critiques à l'égard du propriétaire de l'enseigne, Hugues Mulliez, accusé d'erreurs de gestion. Celui-ci a d'ailleurs été copieusement sifflé à son arrivée au tribunal.

"Ce n'est pas une surprise"

Hugues Mulliez, qui gère également les magasins Youg's et dont la famille a créé le groupe Auchan, avait racheté l'entreprise au groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) en 2009. "On a alerté pendant trois ans sur l'état de la société, les projets qu'ils mettaient en place. Aujourd'hui, ce n'est pas une surprise", a indiqué à l'AFP Christophe Desmoires, délégué CFE-CGC, qui ne se faisait guère d'illusion avant l'audience.

Le groupe avait été placé en redressement judiciaire le 29 février, à la suite de la rupture du crédit-fournisseur dont il bénéficiait. En 2010, il avait affiché une perte nette de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, conduisant à la mise en ?uvre d'un plan social et à la fermeture de deux de ses magasins.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 11/10/2012 à 12:30
Signaler
S'agissant du vaisseau amiral "Surcouf Daumesnil" - qui faisait le gros du CA - les coquillages (petits magasins asiatiques qui ont encerclé Surcouf) ont asphyxié la baleine Surcouf, c'était facile de vendre moins cher sans gros stock et surtout sans...

le 19/10/2012 à 12:14
Signaler
Je serais moins confiant que toi pour la fin de ton commentaire vu la conjoncture économique du moment et à venir. Je dis cela, je dis rien.

à écrit le 10/10/2012 à 23:26
Signaler
Saint Montebourg, priez pour eux (décidément, en ce moment, j'ai l'impression d'écire cela 3 fois par jour !!! : il est mal , st Montebourg!!)

à écrit le 10/10/2012 à 23:02
Signaler
L'enseigne a raté le tournant internet et n'est vraiment pas assez pointu sur le matériel proposé. Il aurait fallu : 1 - Avoir des techniciens très pointus en magasin 2 - Un service après vente excellent et capable de faire des réparations comme des...

le 11/10/2012 à 8:43
Signaler
@marausan : Raté le tournant Internet ?! Ils avaient un site, du Ecommerce, de bons services ... la réalité c'est simplement que l'informatique ne vaut plus rien du tout, tout est standard (plus de réparations/échanges), matos hyper puissant, wifi ...

à écrit le 10/10/2012 à 22:34
Signaler
A Paris, ils sont situés à 100m de Montgallet ... et 30% plus chers. Il y a une logique à cette liquidation.

le 11/10/2012 à 3:57
Signaler
D'un autre coté, les revendeurs asiatiques de Montgallet ne connaissent pas souvent la garantie légale ni les réclamations des clients donc c'est un peu "à vos risques et périls" quand au prix, il y a le prix affiché sur internet ou dans la presse s...

le 11/10/2012 à 8:34
Signaler
Et ils ne connaissent même pas la tva

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.