Les Français ont (un peu) moins fumé en 2012

 |   |  82  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
La hausse du prix du paquet de cigarettes en octobre dernier a légèrement ralenti la consommation des Français.

Les ventes de cigarettes sont en baisse de 4,9% par rapport à 2011 affirme le quotidien les Echos dans son édition de mardi. 51,45 milliards de cigarettes ont été vendues en 2012, soit environ 830 cigarettes par Français. D?après les chiffres du magazine des buralistes Le Losange. en 2011, 54,11 milliards de cigarettes avaient été vendues en France, représentant 2,7 milliards de paquets. La baisse en volume serait en partie due à l?augmentation de 7% du prix du paquet de cigarettes depuis le mois d?octobre. (Source : AFP)
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/01/2013 à 23:10 :
Ils ont plutôt changé de fournisseur.
Les réseaux parallèles ont un joli cadeau à chaque augmentation.
a écrit le 08/01/2013 à 12:01 :
Ils ont moins fumé ou moins acheté de tabac en France?
a écrit le 08/01/2013 à 11:11 :
Peut-être y a-t-il de plus en plus de fumeurs qui optent pour des alternatives et des traitements de substitution beaucoup moins onéreux. Trop d'impôt tue l'impôt.
a écrit le 08/01/2013 à 10:47 :
A-t-on pris en compte la hausse des ventes des Pays frontaliers et d'internet et dans quelles proportions sinon quel est le but recherché par cette affirmation........
a écrit le 08/01/2013 à 10:37 :
L?Andorre est génial, l'Ukraine avec ses paquets à 50 centimes aussi, nous sommes pas loin de la prohibition, c'est tip top, nous allons pouvoir ouvrir un commerce, sinon depuis quelques années déjà j'achète plu en France mes clopes...
a écrit le 08/01/2013 à 10:25 :
la photo est très bien choisie. Les Ducados sont des cigarettes de tabac brun (type Gauloises brunes) qu'on achète en Espagne. Cette pseudo baisse de la consommation est en fait une baisse des ACHATS en france. La consommation, elle, continue d'augmenter, mais les achats se font en Espagne, au Luxembourg, dans les duty free, et surtout via les filières de contrebande et de contrefacons.
a écrit le 08/01/2013 à 9:50 :
mon grand père est décédé à l'âge de 83 ans (sans jamais avoir vu de médecin de sa vie, si ce n'est à son service militaire et pour son certificat de décès), et il a fumé jusqu'au bout de sa vie deux paquets de tabac gris par semaine, 10 litres de vin rouge et 1 litre de cognac dans le même temps.
Ce n'est pas le tabac en lui même qui est dangereux, mais les saloperies qui y sont ajoutées.
a écrit le 08/01/2013 à 7:50 :
ils ont moins fumé ou ils achetent a l'étranger ou les cigarettes de contrebande ?
Réponse de le 08/01/2013 à 9:45 :
internet c'est pratique maintenant.
a écrit le 08/01/2013 à 7:28 :
Utilisé votre clavier et tapez : cigarettes électroniques danger
Réponse de le 08/01/2013 à 7:34 :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/L-Afssaps-recommande-de-ne-pas-consommer-de-cigarette-electronique-Communique
a écrit le 08/01/2013 à 6:43 :
En fait, en province il est de plus en plus facile de trouver des cigarettes sur les marchés (vous savez les marchés de légumes et autres fringues qui ont lieu une fois par semaine). En plus, bonjour la discrétion. On voit bien que ceux qui font les sondages ne sortent pas de chez eux.
a écrit le 08/01/2013 à 6:17 :
Marrant que les médias ne parlent pas du phénomène de la cigarette électronique. C'est une explosion, cela a été le cadeaux de noël 2012 pour énormément de fumeur. C'est une épidémie, person 950 cigarettes en moins et 300 ? d'économie. J'ai convaincu pres de 6 personnes autour de moi qui à leur tour on chacune convaincu 4 à 5 personnes... A quand un article à ce sujet ? ça dérange peut être que j'arrête de payer plus de 2900 en clopes par an soit 1,7 fois mon impôts sur le revenu
Réponse de le 08/01/2013 à 6:37 :
Sauf que la cigarette électronique est hautement cancérogène notamment les cigarettes électroniques vendues à bas prix vendus chez les buralistes.. La médecine a démontré les risques encourus, Mais bon, ça fait marcher le commerce, et ça donne bonne conscience.
Réponse de le 08/01/2013 à 6:50 :
ah lol c'est vrai que le tabac est très sain lui ? j'attends la démonstration de la médecine dont vous parlez, citez-moi les études ? En attendant pour le tabac la démonstration est faite après plus de 300 ans de consommation et surtout de manipulation de l'industrie du tabac et du lobby des buralistes.
Réponse de le 08/01/2013 à 7:21 :
@lorenzofr : Vous pouvez trouver facilement des articles sur le sujet en cherchant un peu, mais bon je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance : http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/01/cigarettes-electroniques-le-grand-flou_1767910_1651302.html
Réponse de le 08/01/2013 à 7:27 :
Je ne voudrais pas vous décourager : http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/01/cigarettes-electroniques-le-grand-flou_1767910_1651302.html
Réponse de le 08/01/2013 à 8:05 :
Bonjour le cadeau de Noel.
a écrit le 08/01/2013 à 6:06 :
quelle stupidité cette histoire de fumée !!
on meurt de plus en plus vieux avec le risque de plus en plus grand de la faire dans le plus grande pauvreté !!!!
c'est cela sa société qui veut que ses vieux crèvent dans les pires conditions ??????
a écrit le 08/01/2013 à 0:25 :
Ben, c'est sûr qu'ils ont moins fumé...ceux qui avaient les moyens ont préféré partir fumer du belge à Néchin :-)