Distribution : bientôt des régles de conduite pour les drives ?

Par N.B.  |   |  259  mots
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Sylvia Pinel, la ministre du commerce, prépare un projet de loi afin d'encadrer ce concept de distribution qui contourne la réglementation sur l'aménagement commercial. Il y a déjà 2.000 drives en France.

Le succès fulgurant des "drives", ces parkings de retraits de commandes passées sur internet, ne laisse pas le gouvernement indifférent. D'après Le Parisien, la ministre du commerce, Sylvia Pinel, pourrait présenter le mois prochain un projet de loi pour encadrer le déploiement de ce nouveau concept de commerces. Elle craint un développement anarchique de ces drives en-dehors de toutes contraintes d'aménagement commercial.

Une législation contournée

Il faut dire que ces drives offrent l'immense avantage de pouvoir contourner la législation sur les surfaces commerciales. Pour mémoire, au-dessus de 1.000 mètres carrés, la construction d'une grande surface commerciale est soumise à l'autorisation d'une commission départementale d'aménagement commercial. Or, les drives n'y sont pas soumis puisqu'ils n'accueillent pas de clients à proprement parler. D'ailleurs, ils n'effectuent aucune opération de paiements puisque les commandes ont déjà été réglées sur internet. Au final, la construction d'un drive est soumise aux règles normales de permis de construire.

L'aubaine contre le carcan réglementaire

Pour les grandes enseignes d'hypermarchés, ce concept est une véritable aubaine alors qu'elles se débattent depuis des années dans le carcan réglementaire des surfaces commerciales. Désormais, elles développent un réseau de drives indépendants alors que ces points de retraits étaient jusqu'à maintenant souvent adossés à des magasins déjà installés. Certains hypermarchés n'ont d'ailleurs pas hésité à planter des drives en face d'une enseigne concurrente... Il y aurait déjà 2000 drive en France.