Le nouveau timbre Marianne dédié à la jeunesse

Par latribune.fr  |   |  335  mots
Le nouveau timbre Marianne a été dévoilé par l'Elysée ce dimanche 14 juillet / Compte Twitter de l'Elysée
L'Elysée a dévoilé, ce dimanche 14 juillet, le nouveau visage du timbre Marianne. Par ce symbole de la république, François Hollande veut une fois de plus montrer l'importance qu'il accorde à la jeunesse française.

Ses traits ont incontestablement rajeunis. L'Elysée a dévoilé, ce dimanche 14 juillet, le nouveau visage du timbre Marianne à l'occasion des célébrations du 14 juillet. "La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration", a déclaré le chef de l'Etat lors de sa présentation.

Ce timbre noir et beige, choisi par François Hollande, a été dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa. Il avait été présélectionné par un jury de lycéens, qui avaient désigné trois timbres sur une série de 15 au président de la République. 

Pour François Hollande, ce choix n'est pas anodin. C'est "un présage parce que c'est une France déterminée que vous avez choisie, une France volontaire, une France qui voit loin, une France qui veut construire son propre destin, une France qui fait en sorte que la jeunesse soit sa promesse", a-t-il répété.

"Notre Marianne se veut un message symbolique d'égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d'aujourd'hui et de la République", ont déclaré, en réponse, les lycéens qui avaient participé à la sélection.

"Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d'aujourd'hui, du manga asiatique des années 1980 et de l'animation américaine des années 1950", ont-ils ajouté devant le chef de l'Etat

"Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat", a souligné, de son côté, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly.

Chaque année en France, 2,4 milliards de timbres Marianne sont imprimés.