Nocturne : l'affaire Sephora tourne au pugilat juridique entre salariés et syndicats

Des salariés de Sephora se retournent contre l'intersyndicale qui a poursuivi le parfumeur pour avoir fait travailler les salariés après 21h, dans des conditions jugées illégales.
Marina Torre
Le travail après 21 heures est interdit chez Sephora. (Photo Reuters)

Leurs horaires de nuit, ils y tiennent! Des salariés de Sephora contestent la légitimité de l'intersyndicale Clic-P (CFDT, CGC, CGT, FO, Sud), qui se bat dans les prétoires contre l'ouverture des magasins le dimanche et la nuit. Cette semaine, ils ont remporté une nouvelle bataille avec la condamnation de la parfumerie détenue par LVMH. La boutique des Champs-Elysées ne pourra bientôt plus ouvrir après 21h. 

Une "procédure inédite"

Leurs opposants ne s'avouent pas vaincus pour autant. Jeudi, l'intersyndicale a en effet reçu une assignation du juge des référés pour se présenter à une audience ce vendredi à 14 heures.  Ce dernier a été saisi par 101 salariés de l'enseigne qui contestent la légitimité de cette intersyndicale précise à la Tribune Me Joëlle Aknin, l'avocate qui les représente.  "C'est une procédure inédite" relève-t-elle.

L'avocate déplore la condamnation de Sephora au cours d'un procès "dans lequel les salariés n'étaient pas partie mais tiers" et qui n'auraient même "jamais parlé" aux représentants syndicaux visés. Sur le fonds, ces salariés estiment que le fait de travailler après 21 heures n'est pas "illégal" mais autorisé dans les conditions prévues par la loi : la justification d'un intérêt économique ou social. "C'est l'interprétation des syndicats de dire qu'il n'y a pas d'intérêt économique à ce que Sephora soit ouvert le soir sur les Champs-Elysées", affirme ainsi la défense de ces salariés. 

Combien de personnes travaillaient vraiment la nuit chez Sephora?

"J'aimerais savoir qui nous assigne", s'offusque de son côté l'un des membres de ce regroupement, qui pointe la différence entre la centaine de salariés qui lance la procédure et la "trentaine" qui travaillerait effectivement la nuit dans la boutique des Champs-Elysées. Tout en reconnaissant la bonne foi de certains salariés qui ont besoin de travailler la nuit pour des raisons personnelles, il réfute la non représentativité des syndicats pointant la présence de Sud et de la CGT au comité d'entreprise de la boutique où la CFTC est majoritaire. 

Le nombre de salariés effectivement concernés pose donc visiblement problème. Plusieurs chiffres sont énoncés. Ils seraient "plus d'une cinquantaine", selon Me Joëlle Aknin. L'avocate pointe le fait que tout employé peut demander à effectuer des horaires de nuit. Potentiellement, l'ensemble des quelque 200 salariés de la boutique des Champs-Elysées serait donc touché. 

Lever l'ambiguïté

 De fait, sont pris en compte soit ceux ayant signé un contrat portant clairement la mention des horaires de nuit, soit, plus largement tous les salariés qui acceptent de travailler épisodiquement après 21 heures. Un comité d'entreprise extraordinaire doit justement avoir lieu ce vendredi au cours duquel des représentants des employés comptent demander de lever cette ambiguïté. L'objet principal de cette réunion s'attache à la réorganisation des horaires après la condamnation par la cour d'appel. 

Bataille de communication

Dans chaque camp, la bataille de la communication dure depuis plusieurs mois. En décembre, la direction de Sephora lançait dans trois journaux une campagne publicitaire mettant en avant le fait que la fermeture de la boutique la nuit "menace plus de 45 emplois".  Quelques mois plus tard, en septembre, une pétition était publiée peu avant le jugement de la cour d'appel de Paris. Une centaine de salariés y réclamaient de "continuer à travailler le soir". 

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 98
à écrit le 30/09/2013 à 14:28
Signaler
Depuis le temps qu'on dit que les syndicats ne représente pas les salariés !!! En ces temps de chômage continuons à fermer Leroy Merlin, casto, Sephora et tant qu'on y est employons des fonctionnaires dans les boutiques... laissez les gens bosser, g...

à écrit le 29/09/2013 à 13:47
Signaler
Je ne vois pas pourquoi on demande l?avis au salarié, dans ce dossier, ils n?ont rien à dire. La fermeture des magasins en nocturne est une excellente nouvelle, pour les commerçants indépendants, qui n?ont pas la malle financière de LVMH en réserve e...

à écrit le 29/09/2013 à 10:43
Signaler
On ne saurait mieux définir le rapport qui "unit" les salariés français à leurs syndicats : ils sont, effectivement, souvent des "tiers"... "J'aimerais savoir qui nous assigne", s'insurge un syndicaliste (j'en profite pour ajouter le "s" qui manque ...

le 29/09/2013 à 11:34
Signaler
C'est un robot informatique qui@ écrit l'article@, ne commentez@ donc pas@, cela alimente un autre robot informatique pour un autr@ article. les@ c'est pour= # les robots#####

le 29/09/2013 à 17:45
Signaler
On ne critique pas si soit-même fait une faute énorme, à savoir: "ou les syndicalistes de SEPHORA ne SERAIT-ILS"... Il faut se lire avant...........

à écrit le 28/09/2013 à 16:37
Signaler
Le problème est surtout celui de la représentativité des syndicats, que ce soit pour les syndicats représentatifs de droit ou les autres. Quand on pense que nous somme en 2013 et que l'un des critères de représentativité de plein droit est l'attitude...

à écrit le 28/09/2013 à 11:38
Signaler
Moi je commencerai par les médecins comment se fait il qu'il y ait de moins en moins de médecins de garde le dimanche, ce n'est pourtant pas un problème de syndicat

à écrit le 28/09/2013 à 10:07
Signaler
Les syndicats sont l'instrument des hauts fonctionnaires et garantissent leur pouvoir. Les hauts fonctionnaires (la nouvelle noblesse) a la trouille du peuple et ne veut pas avoir le peuple en face pour mieux tirer les ficelles. Quand les hauts fonct...

à écrit le 28/09/2013 à 9:20
Signaler
Quels cancers ces syndicats ! Ils s'engraissent sur votre dos ! leur mine d'or ? les budgets des comités d'entreprises,: hotel restaurant pour les familles des membre du comité ! j'en sais quelque chose . Et pas d'enquêtes judiciaires....sinon .......

à écrit le 28/09/2013 à 8:40
Signaler
CGT Cancer Généralisé du Travail (Coluche) les autres sont à l'avenant.

à écrit le 28/09/2013 à 2:20
Signaler
Et pourquoi ne pas laisser les salariés libres de choisir s'ils veulent bosser après 21h00 ou le dimanche. Après sephora, Casto et Leroy Merlin. Je serai surpris que ça génère de nouveaux adhérents pour ces syndicats rétrogrades.

le 28/09/2013 à 9:54
Signaler
certains n'ont PAS le choix! c'est là aussi le problème !

le 30/09/2013 à 18:17
Signaler
un salarié a toujours le choix de ne pas accepter de travailler! que pensez vous quil va se passer pour ceux qui ne pourront plus travailler le dimanche? eh bien ils perdront leur emploi, ou leur complément de salaire.

à écrit le 27/09/2013 à 23:08
Signaler
Rétablissons le travail des enfants !

le 27/09/2013 à 23:26
Signaler
sûrement pas mais augmenter les salaires des infirmières qui travaillent la nuit et arrêter de donner trop d''argent public aux syndicats (formation professionnelle et tout le tintouin)

le 27/09/2013 à 23:30
Signaler
OUI! Allons y ! régressons, régressons !! quel bonheur !

le 27/09/2013 à 23:49
Signaler
ne surtout pas donner de travail aux jeunes sur ce plan là les syndicats sont très forts.. des stages....on a déjà régressé

à écrit le 27/09/2013 à 21:07
Signaler
Beaucoup de commentaires à la noix sur les syndicats de la part de gens qui n'ont probablement jamais connu des conditions de travail difficiles...

le 27/09/2013 à 21:54
Signaler
c'est évident + 1

le 27/09/2013 à 22:09
Signaler
C'est quand même un signe que les syndicats ne représentent plus grand chose et grand monde, et c'est un vrai problème !!

le 28/09/2013 à 0:21
Signaler
Mon pauvre Fred je travaille dans le commerce et oui les horaires de nuit et les dimanche ça met du beurre dans les épinards et pourtant j'ai été déléguée syndicale CGT pendant 5 ans eh oui les syndicats aujourd'hui foutent la merde surtout dans le c...

le 28/09/2013 à 14:41
Signaler
quand on ne sait pas qu'il faut mettre un "m" devant un "b" on s'abstient de donner des leçons de vie je crois.

le 28/09/2013 à 18:47
Signaler
flanby=la marque des flans dans le commerce, avant de donner des leçons et d'être condescendante ...

le 28/09/2013 à 19:16
Signaler
Lilie07,comment ecrivez-vous "ISTANBUL". Ce n'est pas toujours qu'on met un "m" devant un "b". "Flanby" est correctement écrit. Et toc!!!!

à écrit le 27/09/2013 à 20:37
Signaler
Les syndicats se préoccupent: 1- d'eux même (CE edf, ....), 2- du parti politique pour lequel ils roulent (cgt-pc, ps-cfdt,...), 3- des fonctionnaires, 4- et surtout de l?idéologie communiste. les travailleurs ? ils ne peuvent pas comprendre, alor...

à écrit le 27/09/2013 à 20:20
Signaler
Euhhh la CGT et consort, c pas eux qui ont foutu en l'air goodyear Amiens? Port de Marseille? Sncm? Pis j'en oubli Suis plus très sur.... C eux ou pas?

le 28/09/2013 à 8:26
Signaler
Regardez donc l'interview de ce patron qui prétend avoir été achevé par la cgt, edifiant, récent. Il y a combien de boîtes qui connaissent ces exécutions cgtistes?http://gestionpaiegrhquichoisir.com/2013/07/1er-anniversaire-de-la-mort-programmee-dun...

à écrit le 27/09/2013 à 19:53
Signaler
Les syndicats n'ont jamais défendu les travailleurs salariés du privé. Ils défendent leurs propres intérêts: avantages personnels des délégués syndicaux en tête

à écrit le 27/09/2013 à 19:02
Signaler
Les syndicats sont les allies de Hollande dans son oeuvre de destruction de la France

à écrit le 27/09/2013 à 18:31
Signaler
Je travaille avec des "sous traitants" pour deux raisons. La réalisation de travaux dont je n?ai pas le potentiel et de plus en plus pour me décharger de la gestion sociale du personnel. Je passe beaucoup de temps a transmettre des compétences aux "s...

le 27/09/2013 à 19:47
Signaler
Allez vivre en Chine, vous pourrez faire vos courses le Dimanche

le 27/09/2013 à 20:47
Signaler
@serba. Et vous pourquoi n'iriez vous pas vous même vivre en Chjne ? Selon vous dés qu'une personne à des idées qui ne sont pas conformes aux votre , celle devraient quitter sont pays d'origine. Vous avez monsieur une très particulière conception de ...

le 27/09/2013 à 21:28
Signaler
+ UN !

le 28/09/2013 à 6:32
Signaler
@serba : +1000 <<<<Quenegrelougat : Collabo

le 28/09/2013 à 9:10
Signaler
LOOL commentaire inepte et inutile de la part d un feneant nantis.... Parasite de l economie Francais..... Vous ne representer meme pas 2% de la population active.. Et pourquoi??? parce que de FO a la CGT vous etes des dinosaures qui ne font que para...

le 28/09/2013 à 11:52
Signaler
Toujours le mot pour rire ces cégétistes..... Collabo, comme vous y allez. Vu, que vous ne représentez plus rien, et surtout pas les salariés, vos commentaires nous font gondoler...

à écrit le 27/09/2013 à 17:45
Signaler
C'est ça la France... Mdr

à écrit le 27/09/2013 à 17:42
Signaler
Les syndicats préférent défendre leur idéologie que le travailleur. Quand on voit ce syndicat qui ne réprésente personne, empecher des salariés de travailler; on se rend compte à quel point ce pays marche sur la tete, et surtout qu'il ne pourra jamai...

le 27/09/2013 à 20:38
Signaler
Mais ils voyagent les syndicalistes cher monsieur, et a nos frais !

à écrit le 27/09/2013 à 17:38
Signaler
Nous sommes dans un situation de ras-le-bol général face à toutes ces forces qui empêchent le pays d'avancer ou qui l'enfoncent dans la médiocrité et le nivellement par le bas. La révolte sociale auquel les politiques font souvent référence pourrait ...

à écrit le 27/09/2013 à 17:20
Signaler
ne veut pas dire que le travail ne doit pas s'adapter à de nouvelles habitudes. Personnellement je suis pour que les salariés puissent profiter de leurs familles le soir et les week end, mais si certains préfèrent travailler le soir et le week end mo...

le 27/09/2013 à 21:30
Signaler
très bien, mais certains n'ont pas le choix, non plus !!!!!

à écrit le 27/09/2013 à 17:10
Signaler
Demander a travaillé 7 sur 7 au 21 siécle c'est un progrés social indéniable,les partisans de l'ouverture domicale seraient volontaires pour bosser le dimanche ?, j'en doute fort,à ce compte là le samedi toutes les institutions publics doivent être o...

le 27/09/2013 à 17:39
Signaler
Il a quand même bien fallu une bonne vingtaine de messages avant qu'un Sac Poubelle vienne nous dire que c'est une honte d'ouvrir le dimanche, une honte de travailler après 16h, une honte de remettre en question les droits acquis de Papa, ... La Fran...

le 27/09/2013 à 18:29
Signaler
Vous perdez votre temps, car la seule chose que veulent nos bons vieux syndicalistes, qui ne représentent plus grand monde d'ailleurs, c'est préserver leurs fonds de commerce qui n'est en rien de défendre les intérêts des salariés. Étudiant, je bossa...

le 27/09/2013 à 18:41
Signaler
Ne vous inquiétez pas le code du travail a été nettoyé ,vous pouvez en toute quiétude travailler autant que vous voulez. Je vois qu'a part l'invective gratuite,il n'y a pas de réflexion en profondeur sur ce sujet qui revient systématiquement depuis ...

le 27/09/2013 à 20:38
Signaler
9 lignes.....zéro arguments, vous êtes bien de votre époque

le 27/09/2013 à 21:31
Signaler
Lucide et raisonnable ! merci pour votre commentaire!

le 27/09/2013 à 21:37
Signaler
1710 & 18 41 Entièrement de votre avis, je ne rajouterai plus rien vous avez pensé à TOUT , MERCI

le 28/09/2013 à 9:05
Signaler
Mais bien sur, aucun argument valable on ne parle pas ici pour un salarie de travailler 7/7 et 24/24.... bande de menteurs hypocrite. Je fais perso des horaire en 4/8 que cela signifie t il, eh bien que j ai des horraires differents en fonction de la...

le 28/09/2013 à 11:28
Signaler
Pragmatique, pragmatique...pas si sûr !

à écrit le 27/09/2013 à 17:05
Signaler
on a entendu une représentante romaine de la cgt s exprimer...surréaliste ..la cgt pratique la promotion canapé dans le commerce? on marche sur la tete dans ce pays

le 27/09/2013 à 19:19
Signaler
Elle est pas romaine mais napolitaine

à écrit le 27/09/2013 à 16:53
Signaler
...il faudrait demander à l'intersyndical de faire fermer l'Assemblée Nationale, l'Elysée et Matignon, c'est à côté de SEPHORA...parce qu'il y a aussi du travail de nuit dans ces lieux...qui invente des taxes et des règlementations !!!

à écrit le 27/09/2013 à 16:50
Signaler
Les syndicats, parlons en. Incapables de faire respecter la législation ou de la faire évoluer . En 1992, après 60 emplois supplémentaires, la société dans laquelle j'étais cadre depuis sa création, a licencié, avant de fermer, tous les plus anciens ...

à écrit le 27/09/2013 à 16:44
Signaler
La France est gangrénée par la CGT et consors avec leur vision passéiste. Les tours operators font visiter aux touristes les monuments parisiens et les enmenent à Londres depenser leur argent pour le shopping. On marche sur la tete, surtout quand on ...

à écrit le 27/09/2013 à 16:27
Signaler
nous sommes loin d'une démocratie ,quand des syndicats si peu représentatifs signent des conventions . EN milieu médical,pres du Mans, nous avons eu ce probleme ,la cfdt qui n'existait pas dans l'entreprise a signé les 35 h !!!!!!!!! le signataire...

à écrit le 27/09/2013 à 16:25
Signaler
La première chose à faire dans ce pays c'est de rendre les syndicats illégaux. Ils n'ont aucune légitimité pour parler au nom des travailleurs sur la gestion des entreprises car leur représentation est marginale dans les entreprises privées. De plus,...

le 27/09/2013 à 19:09
Signaler
Sous le régime de Vichy, c'était comme ça

le 27/09/2013 à 21:56
Signaler
ça sent mauvais", de toute façon.....

à écrit le 27/09/2013 à 16:24
Signaler
la France se porte trop bien et peux refuser les achats des japonais ; chinois, allemands qui défilent après 21h00 sur les champs mieux vaut être à la maison à regarder les séries de TF1 et regarder son porte monnaie vide après avoir payé les impôts...

à écrit le 27/09/2013 à 16:22
Signaler
Beau paradoxe en effet des syndicats qui tuent l'emploi et la liberté individuelle de travailler. On peut s'interroger aussi sur la connivence des juges et tribunaux, syndiqués aussi, qui n'ont aucune connaissance économique. Il faut médiatiser celà...

le 27/09/2013 à 17:28
Signaler
C'est très juste! Il serait grand temps de faire le ménage Dans cette chienlit ultra gauchiste qui mine le Pays:Syndicats,inspection du travail,et cerise sur le gâteau leur complices du Syndicat de la Magistrature!!! Comment pouvons nous sortir le Pa...

le 27/09/2013 à 19:12
Signaler
On n'a qu'à les fusiller et ce sera réglé

à écrit le 27/09/2013 à 16:21
Signaler
on va voir si les juges soutiennent les salariés ou les syndicats !

le 27/09/2013 à 19:22
Signaler
Sephora, c'est 4500 salariés et pas simplement 50 clampins qui veulent travailler le Dimanche et qui ne représentent certainement pas l'ensemble des salariés du groupe.

le 27/09/2013 à 19:54
Signaler
Et c'est combien de porteur de Sac Poubelle? Car on peut poser la question autrement et se demander combien de connards beuglards ont le droit d'emmerder 4500 salariés? Mais je suppose que vous faites partie de ces gens qui se croient bien pensant ma...

le 27/09/2013 à 20:37
Signaler
Pour voir ses enfants grandir et vivre une vie de famille, il faut bien ne pas rentrer au domicile quand les enfants sont couchés ou bien ne pas travailler le WE pour participer avec ses enfants à leurs activités. La base du "volontariat" est à encad...

le 27/09/2013 à 21:57
Signaler
Tout à fait ! + 1000

à écrit le 27/09/2013 à 16:16
Signaler
Quand les Français auront compris que les syndicats sont justement ceux qui empeche notre pays d'avancer ça ira beaucoup mieux... Corruption, arrangement, favoritisme et combat d'un autre age sont leur quotidien, mais malheureusement pas le notre!!

le 27/09/2013 à 22:01
Signaler
le notre comme vous dites en parlant de l'âge, faut s'en méfier aussi, car toutes les portes peuvent être ouvertes, et pas dans le bon sens!! ensuite, il sera trop tard , et ça viendra chialer, ou ça recommencera les barricades" pour de nouveau obten...

à écrit le 27/09/2013 à 16:13
Signaler
Quand on voit le processus pour élire les délégués du personnel dans une entreprise, on comprend bien que Syndicat rime avec Mafia. Incroyable qu'une si petite représentation puisse s'opposer à la majorité. Les travailleurs de Sephora doivent faire ...

à écrit le 27/09/2013 à 16:09
Signaler
Voilà la France !!! Les salariés doivent se battre pour travailler. Les syndicalistes que foutent ils a part emmerder le monde ? Veulent ils un poste au gouvernement ? On parle des partirons voyous et les syndicalistes alors ? Que sont ils ?

le 27/09/2013 à 16:59
Signaler
En général des grandeurs, incapables d'assurer leur fonction, aussi bien professionnellement qu' en qualité de défenseur raisonnable des salariés. Des branleurs de politicards, comme nos élus, qui ne cherchent qu'à conserver leurs privilèges . La ré...

le 27/09/2013 à 22:49
Signaler
Excusez la faute de frappe, c'est glandeurs et non grandeurs, hélas !

le 27/09/2013 à 23:35
Signaler
Les glandeurs", pour commencer sont "tout en haut', et ultra bien payés en plus pour em..rder les Français, mais de ça, quelqu'un en parle sérieusement..????? !!!

à écrit le 27/09/2013 à 16:06
Signaler
A l'heure du chômage et de la baisse du pouvoir d'achat ne pourrait-on pas laisser les gens travailler comme ils le souhaitent ? cette sur-réglementation et ces interdictions qui foisonnent sont est en train d'étouffer notre pays. Qu'attendent nos g...

à écrit le 27/09/2013 à 16:00
Signaler
Félicitation à ces courageux salariés qui contrairement aux sacs poubelles veulent travailler. J'espère que ce jugement aboutira à une condamnation à titre personnelle des syndicats et non à une condamnation du syndicat. Que ces fossoyeurs d'entrepri...

le 27/09/2013 à 23:36
Signaler
Pauvre JUI !!

le 28/09/2013 à 8:48
Signaler
Pauvre Bernard, votre vie doit être minable pour soutenir les syndicats et les syndicalistes. Votre femme est partie, vos enfants ne veulent plus vous voir et vous pensez que c'est la faute de la mondialisation? Remettez-vous en question, buvez un ...

le 28/09/2013 à 9:08
Signaler
dans la liste vous oubliez ; j'ai perdu mon boulot, j'ai une maladie incurable, je suis à la rue...! ça vous va, ou je continue? ah!ah!ah!

à écrit le 27/09/2013 à 15:54
Signaler
Quand les travailleurs attaquent en justice ceux qui sont sensés les représenter et les défendre, c'est bien qu'ils ont affaire à des voyous. Un livre vient de sortir à ce propos: "Syndicats corruption, dérives, trahisons"

à écrit le 27/09/2013 à 15:46
Signaler
la représentativité des syndicats dans le privé est nulle laissez le 1er tour des élections libres et vous verrez leur déconfiture

à écrit le 27/09/2013 à 15:42
Signaler
Les syndicats ne représentent qu'eux mêmes, ils ont complètement dévoyés le principe de leur existence. Ce genre de procédure est utilisée uniquement pour jouer au bras de fer et démontrer leur pouvoir de nuisance, alors qu'il y a de moins en moins d...

le 27/09/2013 à 17:05
Signaler
Ils ne sont pas syndicats pour améliorer les conditions de travail des salariés en compromis avec le patronnât ( l'un ne va pas sans l' autre ), ils ne sont que le bras armé des partis politiques, donc exécuteurs des basses besognes que nos élus n'os...

à écrit le 27/09/2013 à 15:31
Signaler
les syndicats français vivent de nos impôts et sont corrompus , ils ne représentent qu'eux mêmes , il faut les rendre hors la loi !!

le 27/09/2013 à 21:07
Signaler
Encore un ricard ?

à écrit le 27/09/2013 à 15:30
Signaler
s'ils veulent un resultat, les salaries doivent se comporter ' comme de vrais syndicalistes a la francaise'... les mots c'est bien, mais c'est pas tres efficace...

le 27/09/2013 à 15:58
Signaler
la CGT a encote fait du propre travail ......................... ils feront fermer tout ce qui peut etre fermé ca veut dire toutes les enteprises ou ils sont presents.....................

le 27/09/2013 à 18:12
Signaler
ben c'est quand meme le but de la lutte des classes!!!! c'est un truc a ne jamais perdre de vue ( sauf que quand les salaries voient qu'ils risquent de finir sur le carreau, ca peut les prendre de se comporter ' facon syndicalistes'... ;-) )

à écrit le 27/09/2013 à 15:26
Signaler
Y en a marre de ces syndicats non représentatifs de la base et de cette loi inepte. Qu'on laisse les gens libres de décider eux mêmes s'ils veulent ou non travailler le soir, le dimanche ou les jours fériés. Il y va de l'emploi et nous ne sommes vrai...

le 27/09/2013 à 16:29
Signaler
Néanmoins, le jour où ça ne leur plaît plus, ou bien s'il leur arrive un pépin, ces mêmes salariés "heureux" de travailler de nuit sont les premiers à se plaindre de ce qui leur arrive...

le 27/09/2013 à 17:06
Signaler
@a1039... reflexion de syndicaliste assis sur ces "acquis sociaux" ca, dans chnord les grandes surfaces sont ouvertes jusqu a 22h et ca ne gene ni les clients, ni les salaries, au USA c est meme 24/24h 7/7J..... dans bien d autre pays aussi, certain ...

le 27/09/2013 à 21:10
Signaler
@chris: on comprends mieux pourquoi l'espérance de vie est plus courte dans les régions et les pays que vous citez en exemple... La concurrence ? Vous serez le premier a vous en plaindre...

le 27/09/2013 à 22:41
Signaler
@1039 suis de votre avis + 1

le 28/09/2013 à 9:23
Signaler
@Fred mais loool vous mentez comme un arracheur de dent, source OCDE les pays ou il y a le plus de centenaires: Japon (avant fukushima), Coree du sud, Costa Rica.... La France n est meme pas dans les 20 premiers.... Or dans les pays que j ai cite les...

à écrit le 27/09/2013 à 15:24
Signaler
Il faut bien comprendre que dans le cas de bricorama, sephora ou autres, les syndicats ne sont pas parti en guerre contre le patronat, mais contre les salariés qui osent s'orgeniser et décider de leur sort sans eux. Les syndicats officiels (merci Sar...

le 27/09/2013 à 20:18
Signaler
Rien n'empêche ces salariés qui veulent travailler le Dimanche de créer leur propre syndicat pour défendre leurs intérêts....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.