Marks & Spencer s'allie à Relay (Lagardère) pour reconquérir la France

Le groupe britannique a annoncé mardi 22 octobre qu'il s'apprête à ouvrir une dizaine de boutiques dans des gares et aéroports d'Ile-de-France grâce à un accord avec Lagardère. Il s'agira de petits points de vente, essentiellement dédiés à l'alimentaire.
Le groupe Marks & Spencer compte 766 magasins au Royaume-Uni et 418 à l'étranger.

"La France reste un de nos pays prioritaires" a déclaré mardi Jan Heere, directeur international de Marks & Spencer. Pour preuve, le distributeur britannique a conclu un partenariat avec la chaîne de librairies Relay (groupe Lagardère), ce qui lui ouvre la voie des gares et aéroports.

Dès 2014, les franciliens pourront préparer leur voyage en train en faisant un saut dans un Marks & Spencer, les boutiques seront dédiées aux produits alimentaires.

Mardi 22 octobre, le distributeur a annoncé qu'un premier magasin sera ouvert l'été prochain dans la station de RER de la Défense. Et plusieurs autres devraient suivre. "Nous comptons ouvrir dix magasins de ce type dans les deux ou trois ans à venir, toujours dans un modèle de franchise avec Relay", a expliqué Jan Heere, à l'occasion de l'inauguration de l'un des point de vente parisien porte-drapeau de l'enseigne dans le centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de la capitale.

Développer des franchises pour reconquérir le cœur des Français

Ces nouvelles boutiques de 200 à 300 mètres carrés seront situées dans les lieux de transit, et proposeront jusqu'à 2.000 références alimentaires. Dix as après avoir quitté la France, le distributeur a choisit d'axer sa stratégie de reconquête du marché français sur le développement de franchises et via les ventes en ligne.

Il était revenu en France en 2011 avec l'ouverture d'un grand magasin sur l'avenue des Champs Elysées et un magasin amiral de 6.000 mètres carré a également ouvert dans un centre commercial récent de Levallois-Perret, en banlieue parisienne.

La semaine dernière, Marks & Spencer a également ouvert un magasin d'envergure à Aeroville près de Roissy. Une nouvelle ouverture suivra à Villeneuve-La-Garenne au printemps 2014. Le distributeur, qui ne diffuse pas de chiffres sur son activité en France, espère dépasser la barre des 20 % de son chiffre d'affaires total réalisés à l'international d'ici à 2015.

Progression des ventes

Bien que le segment fort de la marque au niveau mondial soit l'habillement, en France et dans de nombreux pays, c'est l'alimentation qui constitue un point essentiel de la popularité de l'enseigne britannique.

Cette activité représente environ la moitié de son chiffre d'affaires total, alors que l'habillement est depuis plusieurs mois à la peine et fait actuellement l'objet d'une réorganisation. Les ventes de marchandises (la catégorie des vêtements) ont baissé de 1,8% au deuxième semestre de cette année au Royaume-Uni.

Le groupe compte 766 magasins au Royaume-Uni et 418 à l'étranger et a vu son chiffre d'affaires global progresser de 3,3 % au premier trimestre 2013. Il publiera ses résultats pour le semestre écoulé le 5 novembre.

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