Achat en ligne ? Un Français sur trois y renonce... car il a oublié son mot de passe

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Les personnes les plus riches seraient aussi celles qui renoncent le plus aux achats en ligne à cause de la nécessité de remplir un formulaire ou d'un code d'accès oublié. (Crédits : <small>DR</small>)
Oubli de code d’accès, refus de remplir un formulaire d’inscription… les raisons de renoncer à un achat en ligne auraient un impact important sur le commerce en ligne.

Les Français seraient-ils tête en l'air, paresseux, ou tout simplement submergés par les codes et les mots de passe? Un tiers d'entre eux a déjà abandonné un achat en cours sur un site d'achat en ligne. Et neuf Français sur dix aurait ainsi d'un coup de pouce pour retrouver ses codes d'accès, comme l'envoi d'un mail ou bien une questionnaire. C'est ce que révèle une enquête d'opinion publiée mardi par Ifop pour le gestionnaire de mots de passe Dashlane. 

Pas de temps pour un formulaire

En outre, la moitié préfère renoncer à un achat plutôt que de devoir prendre du temps pour remplir un formulaire, par exemple.  Or, ces difficultés "impactent directement l'économie en ligne", écrivent les auteurs de l'étude.

"Facteur aggravant", souligne ce sondage, "la population qui expérimente davantage ces barrières dans l'acte d'achat est celle qui dispose du pouvoir d'achat le plus important et qui est la plus adepte du e-commerce, c'est-à-dire les catégories socioprofessionnelles supérieures (34%) et les Français âgés de 35 ans et plus (32%)".

Un geste quotidien

Pourtant, utiliser ses mots de passe sur internet "est un geste quotidien pour 84% des Français, dont un tiers déclare l'effectuer plus de cinq fois par jour".

L'enquête a été menée par l'Ifop pour Dashlane du 23 au 25 octobre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française.