Les propriétaires des Galeries Lafayette entrent au capital de Carrefour

 |   |  429  mots
La famille Moulin a acquis plus de 44 millions d'actions Carrefour, et devient ainsi son troisième actionnaire. (Photo : Reuters)
La famille Moulin a acquis plus de 44 millions d'actions Carrefour, et devient ainsi son troisième actionnaire. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
La famille Moulin a annoncé lundi soir avoir acquis 6,1% de Carrefour, un ticket à plus de un milliard d'euros.

Les propriétaires des Galeries Lafayette s'offrent un peu de Carrefour. La famille Moulin a acquis 6,1% du groupe de distribution français, soit 44,2 millions d'actions. Ni le prix de la transaction, ni sa date n'ont été indiqués. Cependant, au cours de clôture du distributeur à la séance de lundi, ces parts représentent environ 1,3 milliard d'euros.

Confiance dans le "potentiel de croissance"

Motier, la société de portefeuille qui gère les participations de la famille Moulin a justifié ce choix dans un communiqué publié le 7 avril au soir: 

"Cet investissement stratégique et patrimonial de Motier s'inscrit dans la durée. Il reflète sa confiance dans le potentiel de croissance de Carrefour SA, groupe français leader mondial de la distribution."

Cette transaction, financée en partie sur les fonds propres de la famille Motier et en partie par de la dette, a été réalisée de façon "totalement amicale", mais "non concertée" avec la direction de Carrefour, selon une source proche du dossier évoquée par l'AFP

Pas de désengagement aux Galeries Lafayette

La holding familiale continuera "activement sa stratégie de développement de son activité coeur de grands magasins et y consacrera les moyens nécessaires au cours des prochaines années", précise le communiqué. Par ailleurs, Motier n'a pas encore réclamé de poste au sein du conseil d'administration du groupe de distribution, mais la question pourrait se poser, a estimé cette même source.

Selon la source proche des Moulin, cela signifie que la famille "sera toujours en mesure de réaliser des investissements dans les Galeries Lafayette si c'est nécessaire".

Côté Carrefour cette opération n'a pas été commentée publiquement. Une source proche a seulement indiqué à l'AFP que cette arrivée était "une bonne nouvelle pour Carrefour" car elle montre l'attractivité du groupe. La bonne connaissance du secteur par la famille Moulin serait en outre considérée comme un atout. 

Le premier actionnaire de Carrefour est formé par le fonds Colony et Bernard Arnault, avec 14,77% du capital et 20,06% des droits de vote à la fin 2013.

Résultats en hausse

Le groupe a enregistré l'année dernière des résultats en hausse, avec un bénéfice net en augmentation de 2,4%. Même en France et malgré un contexte difficile, le distributeur qui a mis en place une politique de baisse des prix, a réalisé des bénéfices. De bons chiffres qui n'ont pas empêché le groupe dirigé par Geroges Plassat de rester prudent sur ses objectifs en 2014. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/11/2014 à 13:41 :
Mr Max ou êtes vous? Revenez vite ou donnez leurs de bons conseils
a écrit le 08/04/2014 à 10:33 :
Ils ont bénéficié des conseils avisés de Bernard Arnault et M. Bazin ? Ou comment placer utilement son argent pour spéculer !
a écrit le 08/04/2014 à 10:20 :
un bras honneur de gientte á jean charles ...!
Réponse de le 01/12/2014 à 12:26 :
Oui mais Mr Max doit se retourner dans sa tombe, génie du commerce du 20ème siècle!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :