Alibaba veut "transformer l'économie du sport en Chine"

Alerté par l’essoufflement de la demande dans le commerce en ligne, Alibaba continue à se diversifier en lançant une société dédiée aux événements sportifs et à l'information. Le groupe chinois possède déjà des parts dans un des plus importants clubs de football chinois.
Alibaba voit grand et ambitionne de "transformer l'économie du sport en Chine" avec la création de Alibaba Sports Group.

La stratégie de diversification tous azimuts d'Alibaba s'accélère. Le géant chinois de la vente en ligne a lancé mercredi 9 septembre une société dédiée au sport professionnel.

Appelée Alibaba Sports Group, elle est contrôlé majoritairement par Alibaba. Elle s'appuiera sur les plateformes de vente de la maison mère pour développer ses activités. Celles-ci vont de l'organisation d'évènements sportifs à la billetterie, en passant par l'information sportive. Pour créer celle-ci, Alibaba s'est allié à Sina, un autre géant Internet opérateur notamment de la plateforme de microblogs Weibo (sorte de Twitter chinois) et de sites d'informations, dont certains sont dédiés à l'actualité du sport.

Cette nouvelle société ambitionne "de transformer l'économie du sport en Chine" et d'"apporter de meilleurs produits et services aux consommateurs, aux sportifs et aux fans", a avancé le directeur général d'Alibaba Daniel Zhang qui deviendra le président de cette nouvelle entité.

Divertissement, banque en ligne, robotique...

Pour rappel, Alibaba a déjà misé dans le sport business. En 2014, il a investi 1,2 milliard de yuans (168 millions d'euros) pour acquérir une participation dans le club de foot chinois vedette Guangzhou Evergrande qui compte dans ses rangs l'international brésilien Paulinho, notamment.

Face au ralentissement de ses ventes en ligne, Alibaba diversifie ainsi de plus en plus ses activités:

  • Alibaba a lancé Tmall Box Office au début du mois de septembre, un service de vidéo en streaming;
  • intéressé aussi par le cinéma, il a investi pour la première fois dans un film hollywoodien, "Mission: Impossible - Rogue Nation", a-t-il rappelé dans un communiqué distinct, sans préciser de montant.
  • Le géant chinois du commerce en ligne et l'industriel taïwanais Hon Hai (Foxconn) sont entrés au capital de la filiale de robots de Sofbank (Softbank Robotics). Les deux sociétés partenaires vont injecter chacune 14,5 milliards de yens (plus de 100 millions d'euros) dans la société.

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