La Fnac ouvre son premier magasin au Qatar

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La Fnac a ouvert ce mardi en franchise son second magasin à l'étranger, à Doha au Qatar, en partenariat avec Darwish Holding, pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient.
La Fnac a ouvert ce mardi en franchise son second magasin à l'étranger, à Doha au Qatar, en partenariat avec Darwish Holding, pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient. (Crédits : Communiqué de Presse Fnac)
Après le Maroc, c'est dans l'un des plus grands centre commerciaux du Qatar, le Lagoona Mall à Doha, que le groupe français Fnac ouvre en franchise son 187e magasin dans le monde.

La Fnac, distributeur français de produits culturels, a annoncé mardi l'ouverture en franchise de son premier magasin à Doha au Qatar. L'ouverture de ce 185e magasin Fnac dans le monde se fait en partenariat avec l'enseigne Darwish Holding, "pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient", qui est notamment le distributeur au Qatar de plus de 30 marques de produits techniques tels ony, Yamaha, Bose, Bang & Olufsen, etc.

La Fnac à la conquête de nouveaux marchés

"Cette nouvelle ouverture vient renforcer la stratégie d'expansion du GroupeFnac à l'international. Après le Maroc, le Qatar est le deuxième pays (hors France) où la Fnac s'implante en franchise", souligne le groupe français dans son communiqué.

Le magasin Fnac de Doha se situe au sein du centre commercial Lagoona Mall. "Réparti sur un étage, sa surface commerciale est de 1.348 m2, et il regroupe 34 collaborateurs".

La carte adhérent disponible

Le groupe indique que "tous les univers produits et services proposés par l'enseigne Fnac y sont présents: livres, disques, DVD, gaming, billetterie, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, son, photo, TV. Un espace jeux-jouets pour les enfants est également proposé".

Les clients auront également la possibilité de souscrire à la carte adhérent Fnac, rejoignant "les 5,5 millions de personnes dans le monde bénéficiant de ce programme". L'enseigne française a fêté ses 60 ans en 2014. Confrontée à l'arrivée d'internet à la chute des marchés de la distribution culturelle, elle a dû au fil des années trouver de nouveaux relais de croissance en vendant des téléphones ou encore du petit électroménager, et en dopant ses ventes sur internet.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 20/05/2015 à 13:12 :
Vivement que la FNAC ouvre des magasins en dehors des centres villes (comme dans des centres commerciaux par exemple)...
a écrit le 20/05/2015 à 9:33 :
Je suis content qu'on parle de la FNAC pour une fois.
a écrit le 19/05/2015 à 22:22 :
Juste parce que je vous ai posé la question si la Fnac restera toujours française au Qatar vous m'avez censuré le commentaire ? chic ! je ne dirai plus rien
Réponse de le 20/05/2015 à 12:23 :
Vos craintes sont tout à fait légitimes, Marianne, mais les consignes viennent du Plus-Haut, que voulez-vous qu'on y fasse ?
Réponse de le 20/05/2015 à 15:01 :
@Mari@nne
On se calme svp, merci
Est-ce que la Fnac sera rachetée par le Qatar ?
Question aussi intelligente que l’idée qu’elle cache, c'est-à-dire que la France serait vendue à l’étranger. A part madame Irma, personne n'a la réponse ce jour.
Comme personne pouvait prévoir en 2012, les acquisitions faites cette année.
La balance acquisitions a toujours été favorable pour la France ces dernières années.
La France achète plus qu’elle ne se fait racheter. En quantité d’acquisitions comme en milliards.
Est-ce que l’euro faible pourrait bousculer cet équilibre en 2015 ? Pas certain.
Les clubs de foot rachetés par le Qatar, la Chine ou les Emirats, l’industrie et les chômeurs, on s’en balance.
Les clubs de foot ne sont pas délocalisables. Alors, si ces pays, pour l’image, viennent investir en France, en payant aussi plus (trop) les joueurs et que ces-derniers dépensent une partie de leur bonus en France, que demander de plus? C'est tout bénéf.
a écrit le 19/05/2015 à 19:10 :
Voilà les fruits de la politique française à succès au Qatar : on le vend nos clubs de foot, nos hôtels, magasins. En revanche, ils nous achètent quelques avions et nous laissent implanter FNAC chez eux. Le problème c'est qu'on perd aussi nos aéroports et notre compagnie nationale.... vous avez dit politique française à succès au Qatar ? mdr
a écrit le 19/05/2015 à 18:29 :
2015, lancement d'un grand Paris au Qatar?
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Doha, métro, Thalès:
le conglomérat japonais d'industries lourdes Mitsubishi Heavy Industries (MHI) Mitsubishi Corporation, Hitachi, Kinky Sharyo et Thalès remportent le contrat.
4 lignes, 106 stations, 75 rames de trois voitures, les portes palières, les pistes, une gare de triage et les moyens de signalisation, de distribution d'énergie et de télécommunications, de la ventilation du tunnel et de l'entretien du système pendant 20 ans. La construction devrait s’achever d’ici octobre 2019.
Thales fournira les moyens de communication, la signalisation et le dispositif de sécurité ainsi que le système de paiement.
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Egis:
Le groupe d'ingénierie, va étudier et superviser la réalisation de la zone économique d'Um Alhoul (QEZ 3), située dans la ville portuaire d’Al Waqrah, au sud de Doha. Sur une superficie de 27 km², cette zone économique doit accueillir plusieurs activités liées à la métallurgie, à la pétrochimie, aux matériaux de construction, à la logistique, ou encore au domaine portuaire, bénéficiant notamment d’un accès à la mer via un canal dédié.
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Egis remporte le contrat de la station de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha ouest.
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Thales:
va sécuriser les communications du nouveau port de Doha.
Thales va construire l’infrastructure des systèmes de communication et de sécurité requises pour la phase opérationnelle dans le nouveau de port de Doha ,installer tous les équipements des services de sécurité dont les systèmes de sécurité de la tour de guet, la salle de contrôle et les quais. Il permettra également de fusionner et de relier l’ensemble des systèmes opérationnels du port.
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Egis:
remporte un contrat de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation des lagunes d’Al Karaana.
4 km². Près de 60 000 m3 d’eaux usées non traitées sont déversées chaque jour sur ce site.
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Egis + Louis Berger:
remportent un contrat de Management du Projet des sections aériennes du Métro de Doha.
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à Lusail, Thales, Alstom, Vinci:
Après Alstom-Vinci qui ont remporté le contrat pour le futur tramway de la nouvelle ville de Lusail. Thales équipera les quatre lignes de ce réseau de tramway qui couvrira 32 km et desservira 37 stations. Il constituera le fer de lance du réseau de transport public de la nouvelle ville.
Thales aide le Qatar à réaliser la vision qui est la sienne pour 2030, à savoir assurer des conditions de vie optimales pour ses habitants. Thales a signé un contrat avec l’entreprise de construction qatarienne QDVC, filiale à 51 % de Qatari Diar et à 49 % de Vinci Construction Grands Projets, pour la fourniture d’un système intégré de supervision, télécommunications, sécurité et billettique.
Thales fournira une solution entièrement intégrée, capable de répondre à un vaste éventail de besoins complexes, tant du côté des passagers que de celui de l’opérateur. Elle garantira des services de haut niveau regroupant un système d’information temps réel, de la billettique sans contact et flexible, un système de sécurité optimale pour les passagers et une solution de supervision complète. Le contrat prévoit également des services de maintenance et un support logistique.
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Fnac:
a pour objectif d’ouvrir 4 magasins au Qatar dans les 5 prochaines années.
Réponse de le 19/05/2015 à 21:24 :
Le Qatar possède déjà le PSG, maintenant c'est le tour d'un acquéreur chinois acheter Sochaux. Côté foot ça va fort ! Qatar Airways va-t-elle un jour acheter Air France ? et la Fnac restera toujours française ? tant de questions mais pas autant de réponses.

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