Lentilles de contact : d'importants écarts de prix dénoncés

Une étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) pointe du doigt les écarts de prix - allant du simple au double - entre différents magasins vendant le même produit.
Dans une même rue du 12e arrondissement de Paris et pour un même modèle de lentilles (Proclear Multifocal), un client pourra débourser 58 euros chez Optical Discount ou 95,5 euros chez Optic 2000, soit un différentiel de 1,6 entre les extrêmes.
Dans une même rue du 12e arrondissement de Paris et pour un même modèle de lentilles (Proclear Multifocal), un client pourra débourser 58 euros chez Optical Discount ou 95,5 euros chez Optic 2000, soit un différentiel de 1,6 entre les extrêmes.

Les prix des lentilles de contact et de leurs produits de nettoyage peuvent "doubler voire tripler d'une boutique à l'autre", y compris au sein d'une même rue, selon une enquête(*) de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) dévoilée mardi 2 juin. Après avoir relevé les prix dans différents magasins physiques et sur Internet, l'association écrit :

"Si l'on considère à chaque fois la moyenne des cinq prix les plus bas et celle des cinq prix les plus élevés, on constate des écarts allant de 52 euros à 92 euros pour des lentilles 'Biofinity Multifocal', de 70,8 euros à 122,8 euros pour des 'Proclear Multifocal Toric', ou encore de 11,96 euros à 41,50 euros pour des 'Soflens 59'."

Dans une même rue du 12e arrondissement de Paris et pour un même modèle de lentilles (Proclear Multifocal), un client pourra débourser 58 euros chez Optical Discount ou 95,5 euros chez Optic 2000, soit un différentiel de 1,6 entre les extrêmes, souligne encore l'association, qui dresse le même constat pour les produits de nettoyage vendus dans les magasins d'optique.

Des différences de prix expliquées par les mutuelles

Si les produits de nettoyage de lentilles relèvent du jeu normal de la concurrence, reconnaît la CLCV, les lentilles sont souvent sujettes à remboursement. Or, il est probable, selon elle, que "à l'instar des lunettes, les opticiens ajustent leurs tarifs en fonction de la politique de remboursement des mutuelles".

L'association a ainsi estimé à 277,38 euros le remboursement annuel cumulé de l'Assurance maladie (47,38 euros pour les deux yeux) et d'une mutuelle classique (230 euros). Il est donc dans l'intérêt de l'opticien d'ajuster ses prix (vers le bas... ou le haut) pour coller ou non à ce montant, en fonction de la clientèle visée.

CLCV appelle donc les mutuelles à "ajuster leur plafond de remboursement en conséquence et, plus encore, à orienter les consommateurs vers les commerçants dont les prix sont raisonnables".

*L'enquête a été réalisée du 15 novembre au 31 décembre dans 12 départements auprès d'opticiens et pharmaciens. Quarante-quatre magasins physiques et 18 sites internet ont été comparés pour les ventes de lentilles, et  88 boutiques et 17 sites internet pour les produits de nettoyage de lentilles.

 (Avec AFP)

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