Royaume-Uni : la chaîne de burgers Byron a-t-elle piégé des sans-papiers ?

Par latribune.fr  |   |  277  mots
De son côté, le groupe Byron a confirmé les descentes de police mais n'a pas répondu aux accusations selon lesquelles la direction aurait tendu un piège aux salariés.
Une trentaine de personnes a été arrêtée suite à une descente de police dans plusieurs restaurants. La direction aurait aidé les forces de l'ordre à procéder aux interpellations.

Les fans de burgers vont-ils boycotter les restaurants de la chaîne britannique Byron ? Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux après les révélations du quotidien El Iberico vendredi dernier. Selon ce journal, la direction de la chaîne avait convoqué le personnel des restaurants début juillet pour un soi-disant exercice de sécurité : mais au moment de l'arrivée des employés, la police était présente et a procédé à plusieurs interpellations.

Un salarié de la chaîne cité par le Guardian témoigne : "C'est dégoûtant. Certaines de ces personnes travaillaient là depuis quatre ou cinq ans et elles n'ont même pas pu dire au revoir." Au total, le ministère de l'Intérieur britannique a confirmé que 35 personnes de diverses nationalités (Brésil, Népal, Egypte, Albanie) avaient été arrêtées pour infraction à la législation sur l'immigration.

Byron se défend

De son côté, le groupe Byron a confirmé les descentes de police mais n'a pas répondu aux accusations selon lesquelles la direction aurait tendu un piège aux salariés. Jeudi sur Twitter,  la chaîne a publié un communiqué expliquant que c'est le ministère de l'Intérieur qui les a prévenu "que certains de [leurs] employés possédaient de faux papiers" ajoutant avoir "pleinement coopéré et agi suivant les requêtes du ministère".

La chaîne, créée en 2007, dispose aujourd'hui d'une soixantaine de restaurants dont plus de la moitié sont à Londres.

(Avec AFP)