Léger recul du nombre d'hôtels en France en 2008

Après deux années de croissance, le parc hôtelier en France a baissé de 0,2 % en 2008, avec la suppression de 216 hôtels et de près de 1.400 chambres, pour retrouver les schémas de l'hôtellerie de 2004-05, selon une étude publiée mardi par le cabinet d'analyses MKG. On y trouve aussi le palmarès des hôtels français.

Après deux années de croissance consécutives, 2008 a enregistré un léger recul (0,2%) du nombre de chambres en France. Sur un total de 19.859 établissements classés et 669.827chambres, les hôtels indépendants de catégorie économique ont été les plus affectés. Quant aux établissements de catégorie supérieure 3 et 4 étoiles a continué à progresser selon l'étude du cabinet MKG.

La catégorie 2 étoiles, qui représente 44% de l'ensemble du parc français, est en net recul. Les hôteliers indépendants qui cumulent près des trois quarts de l'offre de cette catégorie, ont vu leur parc reculer de 1%, une baisse qui n'a pas été compensée par la légère hausse des chaînes (+1%).

Les catégories économiques (0 à 2 étoiles) représentent près des deux tiers de l'offre en France et répondent majoritairement à une demande de la clientèle française, précise le cabinet d'analyses.

"Si on peut se réjouir d'une montée en gamme et d'une amélioration progressive de la qualité de l'hôtellerie française, la baisse de la capacité globale d'accueil et le fort recul constaté dans les catégories économiques est un sujet d'inquiétude à l'avenir", a commenté MKG.

Le palmarès du cabinet précise que le groupe Accor reste le numéro un « incontesté » de l'hôtellerie de chaînes en France, avec un total de 125.000 chambres pour 1.380 hôtels contre 1366 en 2008. Un parc en hausse de 0,9% et une relative stabilité qui cachent un important repositionnement des enseignes selon le cabinet d'analyse.

En deuxième position, le groupe hôtelier en France, Groupe du Louvre, qui rassemble les hôtels Concorde et Louvre Hôtels, affiche aussi une légère croissance, tirée par ses marques économiques (Kyriad, Campanile, Première Classe). Son parc progresse de 1,6% avec près de 51.800 chambres pour 782 hôtels.

Quant au numéro trois, la chaîne hôtelière coopérative Best Western, loin derrière avec 266 hôtels et 13.792 chambres, elle a été très dynamique en 2008, avec une croissance de son parc de 7,5%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.