La Française des Jeux abandonne la vente en supermarchés

Par latribune.fr  |   |  214  mots
La société de jeux de hasard ne renouvellera pas les contrats-tests sur la distribution de ses produits en grandes surfaces, comme le réclamaient les buralistes.s

La Française des Jeux (FDJ) a décidé de fermer ses points de ventes dans les supermarchés. Elle ne renouvellera pas les 131 contrats-tests d'un an signés au deuxième semestre 2008. La société de jeux de hasard précise qu'elle a pris sa décision en raison de résultats "contrastés", avec des bénéfices "pas toujours à la hauteur des attentes" dans certains points de ventes.

Les buralistes se disent "rassurés" par cette nouvelle. Ils avaient clairement protesté contre lors de l'ouverture de ces points de ventes il y a quelques mois. Selon Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes, la vente des jeux en grandes surfaces menaçait l'équilibre économique du réseau des 29.000 buralistes, dont le chiffre d'affaires dépend de la vente de jeux à hauteur de 20 à 30%.

La semaine dernière, les buralistes ont manifesté devant le siège de la Française des Jeux pour réclamer le "blocage définitif des implantations de points de ventes jeux dans les grandes et moyennes surfaces". Ils restent néanmoins très inquiets de la libéralisation des jeux en ligne et estiment que 80% d'entre eux sont menacés par la future possibilité des internautes français de jouer en ligne.