L'Espagne délaissée par les touristes

Par latribune.fr  |   |  247  mots
La crise économique actuelle pèse de tout son poids sur le secteur du tourisme en Espagne. Alors que celui-ci est un des piliers de l'économie espagnole, le nombre de fréquentations du secteur a baissé de 16,3% au premier trimestre.

Un peu moins de 9 millions de touristes étrangers ont séjourné en Espagne au cours des trois premiers de l'année, soit un nombre en repli sensible de 16,3% selon les statistiques publiées ce mardi par le ministère de l'Industrie et du Tourisme. Le premier pourvoyeur de vacanciers est la Grande-Bretagne, avec 2,09 millions de touristes étrangers (-23,3% sur un an); les Anglais ont donc délaissé la Costa Brava et ses plages. L'Espagne a été visitée par 1,56 million d'Allemands au cours du trimestre dernier, ce qui marque un recul de 15,7%. Quant aux Français, on estime que 1,19 million y sont allés, c'est à dire 9,8% de moins que l'année dernière. Or la fréquentation des étrangers représente 50% de l'activité du secteur. Les conséquences sont donc importantes, et touchent de manière non négligeable aux domaines de l'emploi et de l'activité économique du pays.
Les destinations favorites -l'archipel des Canaries, la Catalogne (nord-est du pays) et l'Andalousie (sud)- enregistrent chacune des replis de fréquentations supérieurs à 15%. Madrid s'en tire le mieux avec seulement 4,4% de visiteurs étrangers en moins.
C'est un vrai manque à gagner pour le pays. Rappelons que le tourisme représente 12% des emplois, et 12% du PIB du pays. La perte d'activité du secteur est donc préoccupante en Espagne. Le secteur du tourisme a déjà fait l'objet d'un investissement de 400 millions d'euros dans la rénovation des infrastructures touristiques, ainsi que d'un plan de relance de 30 millions d'euros.