TVA à 5,5% : les restaurants du ministère de la Culture ne baissent pas leurs prix !

Par Héléna Dupuy  |   |  160  mots
Les restaurants installés à l'intérieur du Jardin des Tuileries, à Paris, qui disposent d'une concession attribuée par le Ministère de la Culture, laissent leurs prix inchangés malgré la baisse de la TVA.

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, proclame un vieil adage. Ainsi, les restaurants installés à l'intérieur des Jardins des Tuileries, au centre de Paris, appliquent désormais le nouveau taux de TVA mais sans baisser aucun de leur prix. Un comble puisque ces établissements bénéficient d'une concession publique attribuée par le Ministère de la Culture.

Un serveur du Café de Diane confirme à La Tribune la stabilité des prix de vente. Il précise que son employeur n'a pas non plus relevé son salaire. En clair, la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5 % représente à 100 % un gain de marge pour ce restaurateur.

Dommage pour Hervé Novelli, le Secrétaire d'Etat au Commerce, fervent défenseur de cette baisse de la TVA, qui estimait avoir convaincu les restaurateurs d'investir cette baisse de la TVA qui coûte 2,5 milliards d'euros par an aux finances publiques, dans la baisse des prix, dans le social et dans l'investissement.