La France reste la première destination touristique mondiale

Par latribune.fr  |   |  168  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Avec 79 millions de tourisme l'an passé, la France demeure la première destination touristique. Les Etats-Unis sont désormais deuxièmes, repassant devant l'Espagne pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Les touristes internationaux continuent de privilégier la France comme destination de vacances. L'Hexagone reste en effet en tête du palmarès établi par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), avec 79 millions de touristes accueillis l'an passé. Elle reste également à la troisième place en terme de recettes.

Sur le podium, les Etats-Unis et l'Espagne ont inversé leurs positions. "Les Etats-Unis sont premiers en recettes et désormais deuxièmes en arrivées après avoir récupéré la place qu'ils avaient cédée à l'Espagne après les événements du 11 septembre 2001", a expliqué l'OMT, confirmant des informations circulant dans la presse espagnole.

Dans son dernier baromètre, l'OMT indiqué que l'activité touristique devrait reculer de 4 à 6% cette année, alors qu'elle tablait encore sur un repli de 2% en mai. Sur les quatres premiers mois de l'année, elle a chuté de 8% avec 247 millions arrivées de touristes internationaux contre 269 millions l'an passé. En cause, la crise économique mondiale et aussi le virus de la grippe A.