Avez-vous le bon passeport ?

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Depuis le 28 juin, tout passeport délivré est biométrique et non plus électronique; c'est-à-dire qu'il contient deux empreintes digitales et une photo numérisée. Le hic, c'est que seules 2.000 mairies sont en mesure de le distribuer et que les délais d'attente sont longs, très longs. Que les possesseurs de passeports électroniques se rassurent; ils restent valables jusqu'à leur date d'expiration.

Le passeport biométrique succède progressivement au passeport électronique depuis le 1er janvier 2009 et est devenu obligatoire depuis le 28 juin dernier. Par obligatoire, entendez que toute personne ayant besoin d'un nouveau passeport devra se mettre à l'heure biométrique. Autrement dit, le passeport électronique reste valable jusqu'à sa date d'expiration sans nécessité de le remplacer.

A la puce électronique comprenant toutes les données d'état civil de la première page et la photo d'identité numérique (déjà existante sur les passeports électroniques) s'ajoutent les empreintes digitales de deux doigts numérisées du détenteur du document, le rendant "infalsifiable", assure-t-on au ministère de l'Intérieur. Du coup, à fabrication plus complexe, délais plus longs. Sans compter que pour l'instant 2.000 mairies seulement en France sont suffisamment équipées.

Il est donc impératif de se renseigner au préalable et surtout pas à la dernière minute. Contrairement au délai théorique de 7 à 10 jours annoncé par le ministère, le délai semble en pratique se transformer en 3 à 10 semaines! Or sans passeport, fini le voyage en dehors de l'Union européenne...

Dernière précision:  pour les Etats-Unis, les détenteurs d'un passeport électronique peuvent sans problème voyager sans visa. Attention, ceux dont le passeport a été délivré entre le 1er octobre 2005 et mai 2006 doivent impérativement demander un visa auprès de l'ambassade qui met environ un mois à le délivrer.

Et vous, êtes-vous bien sûrs d'avoir un passeport valable? Avez vous rencontrez des difficultés pour partir ?