Net recul du chiffre d'affaires du Club Méditerranée, le titre résiste

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a reculé de 12,5% à 315 millions d'euros. Des chiffres bien plus mauvais que ceux des deux premiers trimestres. Mais l'action a résisté en Bourse et termine à l'équilibre.

Cela va-t-il relancer les critiques et les appétits de Bernard Tapie ? Toujours est-il que les chiffres trimestriels dévoilés ce vendredi par le Club Méditerranée montre un net tassement des recettes même si le groupe parle de "résistance de l'activité en ligne avec la moyenne de la profession".

En effet, le chiffre d'affaires au troisième trimestre a reculé de 12,5% à 315 millions d'euros (-14% à données comparables), soit des chiffres bien plus mauvais que ceux des deux premiers trimestres (respectivement +2,1% et - 8,6% en brut). Sur neuf mois, le recul est donc un peu moindre : -6,8% à 1,034 milliard, et -7,2% en comparable.

La direction met tout de même en avant quelques points positifs : le moindre recul des réservations cumulées pour l'été (-13,8% au 5 septembre contre -18,3% au 6 juin), la progression des réservations depuis le 27 juin de 6,4% et l'ajustement des capacités estivales avec une baisse de 8,7% qui devrait se traduire favorablement en terme de rentabilité.

Le RevPAB, revenu par lit disponible, chiffre d'affaires total comparable Villages hors taxes et hors transport divisé  par la capacité en lits, a cependant reculé de 4,3% au troisième trimestre mais reste très légèrement positif sur les neuf premiers mois de l'exercice (0,4%).

En outre, le Club souligne la "poursuite de la mise en oeuvre du programme de productivité de 56 millions d'euros qui, combinée à la maîtrise du RevPAB, compense sur le troisième trimestre les impacts de la baisse du chiffre d'affaires sur le Roc Loisirs Village".

En Bourse, le titre Club Méditerranée termine à l'équilibre à 12,90 euros, après avoir oscillé toute la journée entre le vert et le rouge.