Rio de Janeiro accueillera les JO 2016

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La cité brésilienne a été préférée en finale à Madrid pour accueillir les Jeux olympiques de 2016. Plus tôt, Chicago avait été éliminé au premier tour, suivi au deuxième tour par Tokyo.

Les Jeux olympiques découvriront l'Amérique du Sud en 2016. Le Comité internationale olympique (CIO) a en effet choisi de confier à Rio de Janeiro l'organisation des compétitions olympiques en 2016, ce vendredi à Copenhague. En finale, la cité brésilienne a été préférée en finale à la capitale espagnole Madrid. Plus tôt, Chicago, qui faisait office de favori, avait été sorti dès le premier tour. Et ce malgré le déplacement du couple Obama. Tokyo avait de son côté été éliminé au deuxième tour.

La candidature de Rio a été soutenu par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avec un argument choc: l'Amérique latine n'avait jamais eu l'honneur d'organiser les Jeux olympiques. Et ous les représentants de Rio qui ont présenté le dossier ce vendredi ont souligné que l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie avaient un quasi-monopole sur les JO depuis 1896.

Rio de Janeiro prévoit d'organiser les Jeux olympiques les plus chers de l'histoire, avec un budget prévisionnel de 14,4 milliards de dollars (9,9 milliards d'euros), dont 5,5 milliards de dollars dépensés pour les infrastructures de transports. Le dossier de Rio s'articule en effet autour de quatre pôles bien distincts, avec des sites situés à plus de 20km du village olympique.