Les Français vont moins au restaurant

Morosité économique oblige, la restauration a marqué un recul de sa fréquentation en 2009, malgré la baisse de la TVA dans le secteur. La restauration rapide tire toutefois son épingle du jeu.

La restauration en France a marqué un recul de sa fréquentation en 2009, pour la deuxième année consécutive, selon NPD Group, société d'études marketing, qui publie ce mardi un bilan 2009 du secteur.

La fréquentation a marqué une baisse de 1,2% en 2009, après une année 2008 atone, en hausse de 0,3% seulement, indique l'étude, qui porte sur deux circuits : la restauration avec service à table et la restauration rapide (boulangeries, sandwicheries, etc.)

Dans le même temps, la dépense moyenne par personne a diminué de 0,6% sur l'année pour atteindre 6,43 euros. Un recul a été constaté dès le deuxième trimestre de l'année, soit avant le passage à la TVA réduite à 5,5%, entrée en vigueur le 1er juillet.

C'est la restauration à table la plus touchée par la morosité économique ambiante, avec 4,2% de visites en moins, tandis que la restauration rapide gagne un point de part de marché avec 7 visites sur 10. De plus, en restauration à table, le nombre de produits consommés a eu tendance à diminuer en 2009, alors qu'il a augmenté en restauration rapide.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/02/2010 à 8:58
Signaler
Effectivement la baisse de la TVA a un impact quasi-nul pour les consommateurs. En tout cas, pas suffisant pour me faire aller plus souvent au restaurant. On a l'impression d'être encore les dindons de la farce. Alors, autant ne pas engraisser plus ...

à écrit le 10/02/2010 à 6:52
Signaler
Pour l'usager, la baisse est invisible à l'oeuil nu, par contre, elle va l'être sur les comptes de l'Etat et par conséquent, bientôt sur NOS IMPOTS. Donc, en plus de ne pas pouvoir aller au resto, on va quand même en payer les frais !!

à écrit le 09/02/2010 à 14:49
Signaler
A mon avis les prix n'ont pas baissés, quand c'est tres bon on y regarde moins ! Cette baisse de la TVA etait une mesure électorale, si les charges etait trop importantes il suffisait de les baisser, mais mettre le d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.