Club des premiers palaces français : le Ritz et le George V recalés

Sur les quatorze hôtels de luxe français qui briguaient la classification "palace", huit ont finalement été retenus dont quatre à Paris.
Le Grand Hôtel Cap Ferrat - DR

Combien d'hôtels de luxe incarnent l'excellence à la française et méritent la dénomination "palace"? Huit, selon Atout France, l'organisme de promotion touristique chargé d'instruire la première phase d'éligibilité  (taille minimale de chambre, nombre de suites, etc.). Quatre à Paris : Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée et quatre en province: les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel, l'Hôtel du Palais à Biarritz et le Grand-hôtel du Cap-Ferrat.

"Un palace n'est pas un espace enfermé entre quatre murs. C'est une sorte de roman, de lieu mythique" où le client "s'avance comme dans un royaume des Mille et une nuits", a déclaré Dominique Fernandez. Caractère exceptionnel de l'établissement, excellence du service, de la restauration, etc; autant de critères subjectifs donc sur lesquels le jury a dû trancher.

Deux grands absents

A la surprise générale, n'ont été retenus ni le George V ni le Ritz, à Paris."Quand on décerne le prix Goncourt, on ne dit pas pourquoi le rival a perdu" a expliqué l'académicien Dominique Fernandez, président du jury "palace". La victoire est amère pour François Delahaye, patron du groupe Dorchester dont deux des hôtels (Meurice et Plaza-Athénée), ont reçu la précieuse distinction car "le jury s'est décrédibilisé en ne sélectionnant pas" ses deux confrères parisiens.

Pour Christian Manteï, le patron d'Atout France, la dramatisation est "exagérée" car "le George V et le Ritz ont entamé des travaux" tout en rappelant que cette première liste présentée est amenée à accueillir de nouveaux établissements.

Nouvelle chance

En effet, de nouveaux établissements devraient rejoindre les huit palaces en novembre prochain. Candidats recalés et  nouveaux postulants ont jusqu'au 30 juin pour déposer leurs dossiers. Certains critères ont même été assouplis, a indiqué le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre. L'un de ces critères concerne notamment les hôtels en travaux. Ainsi ceux ayant rouvert après de lourds travaux de rénovation devront patienter six mois au lieu de 24.

Valoriser les hôtels d'exception

Libre jusque-là, l'appellation Palace a depuis novembre dernier des critères précis d'attribution et ce afin de résister à une concurrence internationale ardue. En 2008 déjà, une cinquième étoile s'était ajoutée au classement hôtelier français. 127 établissements français arboraient ainsi cette cinquième étoile (à partir de 500 euros la nuit en province, 600 à 800 euros à Paris jusqu'à plusieurs milliers d'euros).

Or, compte tenu des performances enregistrées par l'hôtellerie de luxe en 2010, supérieures au reste du secteur, les professionnels ont estimé qu'il fallait encore faire sortir du lot quelques "hotels d'exception".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 09/05/2011 à 13:58
Signaler
Et le park Haytt c'est comme on dirai dans la littérature un navet ecrit...par un negre!!! Dehors ces incompétents vite ...

à écrit le 08/05/2011 à 11:17
Signaler
Un élément important a été délaissé, le caractère "mythique" du lieu, il est juste indécent pour Paris et son histoire que le Ritz, par son passé chargé de légende, ait pu être si facilement évincé. La charge historique fait aussi partie de la signat...

à écrit le 07/05/2011 à 13:34
Signaler
Aux commentateurs de cette rubrique. Patience M.DSK,va faire le ménage,car la Porsche tranquille doit s'insérer dans des locaux aussi dignes,que cette marque Allemande. Pauvre France,voilà pourquoi Marine fait le BUZZ.

à écrit le 06/05/2011 à 22:55
Signaler
mais c'est quoi ce classement ? du copinage organisé ? ou sont le georges v, le ritz ? HONTEUX !!!!!

le 09/05/2011 à 7:45
Signaler
Cher Monsieur, Cela est tout à fait normal.... Ayant été déjeuné et dinné plusieurs fois au Ritz, je confirme en effet que la restauration et le service n'ont rien à voir avec le niveau élémentaire d'un palace. (Service absent et lent à l'Hemingway a...

à écrit le 06/05/2011 à 22:05
Signaler
Le chèque ou les avantages en nature ne devaient pas être assez gros

à écrit le 06/05/2011 à 20:27
Signaler
Scandaleux que le Ritz ne soit pas dans les premiers récompensés. Il est le Palace des Palaces,de par son emplacement extraordinaire,son passé glorieux,son architecture,ses jardins intèrieurs uniques à Paris,le faste de ses décors,son raffinement inc...

le 06/05/2011 à 22:01
Signaler
Il y a sans doute des critères auxquels les palaces doivent répondre, mais ce qui est scandaleux c'est que l'on ne dise pas pourquoi le rival a perdu !!! Comment améliorer quoi que ce soit s'ils ne savent pas quel est leur problème ?

à écrit le 06/05/2011 à 13:56
Signaler
,

à écrit le 06/05/2011 à 13:49
Signaler
Le George V, un des seuls grands hôtels de Paris a n'avoir aucune référence à l'histoire de la ville. Tout a été effacé lors de la rénovation de 1999 pour laisser place à un (magnifique certes) hôtel de luxe international. Certainement pas un représe...

le 06/05/2011 à 15:42
Signaler
C'est clair que cet hôtel est luxueux, mais son positionnement, déjà avant cette rénovation, s'apparentait de l'uniformisation anglo-saxonne plus que du palace à forte personnalité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.