Un Français sur quatre va encore plus se serrer la ceinture cet été

 |   |  290  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
28% des Français ont décidé de revoir leur budget à la baisse pour leurs vacances d'été, prévoyant de dépenser en moyenne 561 euros par personne. Conséquence : ils partiront moins loin et moins longtemps.

La rigueur est encore au programme des Français pour leurs vacances d'été. 18 % n'ont d'ailleurs pas l'intention de partir, révèle ce mardi une enquête réalisée du 6 au 12 avril par OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com auprès de 1.051 personnes. Ils étaient 14% en 2010 selon le même sondage.

Près d'un Français sur deux (48%) partira avec un budget inférieur à 500 euros par personne et  20% partiront avec moins de 250 euros. Ils sont 4% à compter sur plus de 1.500 euros par personne. Le budget moyen devrait ainsi descendre à 561 euros par personne contre 585 euros l'été dernier. En 2009, année de la crise, le budget moyen était tombé encore plus bas, à 525 euros.

A la question de savoir s'ils comptent faire des sacrifices pour réduire leur budget vacances, 51% répondent non; 49% oui. En se serrant ainsi la ceinture, ces derniers vont donc privilégier les séjours chez des amis ou leur famille (38% contre 32% en 2010) plutôt que les locations d'appartement ou de maisons (21% contre 27% l'été dernier).

Les hôtels devraient de facto également en subir les frais au profit du camping ou mobil home. A noter que les échanges de maisons ne recueillent aucun suffrage cette année (seulement 1% en 2009 et 2010, 5% en 2008).

Considérant à 44% qu'un séjour en France coûte moins cher qu'à l'étranger, 73% des Français interrogés prévoient de rester dans l'Hexagone et 19% envisagent de raccourcir la durée de leur séjour contre 10% l'été dernier. Un Français sur trois (36%) partira une semaine ou moins, une proportion nettement plus forte que l'année dernière où ils représentaient 23%.  64% partiront deux semaines minimum. La moyenne s'établit à 14 jours, moins que les trois années précédentes( un peu plus de 16 en 2010)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/05/2011 à 11:41 :
Mais heureusement il y a Paris-Plage. Ceci n'est pas du domaine du superflu du tout. Perso, 591 euros de budget par personne c'est énorme. Même en travaillant dans la finance je n'ai jamais mis autant là dedans! Même si je pense que le pays va mal, je me rends compte qu'il y a des inégalités gigantesques!
a écrit le 11/05/2011 à 21:12 :
Avec un revenu brut stable ou en baisse, les impôts et bien des prix augmentent. La différence se finance par diminution du superflu comme les vacances.
Réponse de le 12/05/2011 à 6:09 :
Oui les vacances sont du superflu car ce n'est qu'un moment unique pour stresser le long des routes ou dans les aéroports, se faire arnaquer un peu partout avec du mauvais logement et de la mauvaise bouffe à grands frais ou encore pour être blessé ou tué dans les zones troublées qui se sont généralisées un peu partout dans le monde
a écrit le 11/05/2011 à 15:43 :
eh oui heureusement que les fonctionnaires sont la pour gonfler la troupe de francais qui partent en vacances merci les CE de la fonction publique qui se gavent d avantages pendant que les autres francais se serrent la ceinture encore une fois !
Réponse de le 11/05/2011 à 19:11 :
Ce commentaire acide est stupide, ce sont les employés des entreprises publiques qui bénéficient des "largesses" des CE, les fonctionnaires d'état n'ont rien, ni CE, ni 13e mois Mais ils ont la chance de se faire insulter quotidiennement sur tous les sites par de bons français du privé, tous d'excellents travailleurs bien évidemment. Quel beau pays que le nôtre !!!!
Réponse de le 12/05/2011 à 5:56 :
Je ne suis pas fonctionnaire mais cette campagne anti fonctionnaires devient nauséabonde. Après renseignements pris il n'y a pas de CE dans la fonction publique. Alors monsieur le menteur partez en vacances et restez y.
a écrit le 11/05/2011 à 15:35 :
Difficile de répartir un budget entre RTT ,5 semaines de congés ,jours fériés tout le monde nous envie ,et le Français se trouve malheureux ! pour ma part retraité je ne part jamais en période de vacances ,trop de monde ,donc les statistiques ne sont pas représentatives
a écrit le 11/05/2011 à 12:04 :
pas besoin de sondage pour trouver ça, on a l'habitude, tous les ans c'est pareil, on peut dire qu'ils font tout pour lutter contre l'obésité!
a écrit le 11/05/2011 à 10:40 :
ce sondage vaut toutes les analyses de l'INSEE sur l'évolution du pouvoir d'achat. le pouvoir d'acahat de la classe "moyenn inérieuere " déduction faite des dépenses contaraintes loeyers téléphone électricté etc est en berne et cela se traduit logiquement par un sacrifice sur les autres postes. Il faut dire que les français sont aidés par les prix scandaleusement surévalués de certains proffessionnels de l'activité touristiques! Comme dirait logic il vaut mieux poirter sa bouteille ou son sandwich plutôt que de se faire arnaquer par le restaurateur qui a pourtant lui profité de la baisse de la TVA
a écrit le 10/05/2011 à 17:38 :
Eh oui, moins de dividendes, moins de dépenses...
a écrit le 10/05/2011 à 17:25 :
Pour partir en vacances, il faut y consacrer un budget...en évitant d'acheter un écran plat à chaque rendez vous sportif d'envergure ou tout autre chose futile que l'on DOIT acheter....
Nos parents avaient autant de mal que nous mais je me souviens très bien qu'ils économisaient à longueur d'années le Budget vacances....C'est une question de priorité!
a écrit le 10/05/2011 à 16:39 :
Semaine dernière nous étions en famille à la Rochelle, on s'arrête en ville boire un verre pour être précis (deux diabolo et une pression) ... l'addition ce montait à 9.50 euro soit 62.31 francs !!!!!!!!!!!!! ... J'ai donc râlé on ma dit "c'est le prix" ! ... et pas prêt d'y retourner !
Réponse de le 10/05/2011 à 17:40 :
Lorsqu'on n'a pas les moyens on porte sa bouteille d'eau...
a écrit le 10/05/2011 à 14:49 :
De qui se moque-t-on. Le Français vit bien, sans trop d'effort, surtout dans la fonction publique. Lorsque je vois vivre " le bas de gamme ", je comprends pourquoi leur fin de mois sont difficiles, aucune rigueur budgétaire, le superflu avant le nécessaire !!! Pour le reste on compte sur l'assistanat qui lui est bien Français.
Réponse de le 12/05/2011 à 9:11 :
Heureusement que la France peut compter sur toi. Tu relève le niveau avec tes clichés, c'est hallucinant. Tiens, en voilà un autre. Avec le discours que tu tiens, tu dois gagner 200 K? l'année dans la finance en appuyant sur les boutons "achat" et "vente" de ton clavier et tu es un admirateur adhérent militant de droite. je dis ca, je dis rien.
a écrit le 10/05/2011 à 13:20 :
beaucoup de pays etrangers nous envie ...le pays des 35 h ...des.. x.. semaines de CP