Les hôteliers hostiles à un retour de l'école le samedi

Face à la réintroduction de la semaine à cinq jours dans les écoles primaires, la branche hôtellerie saisonnière de l'Umih souhaite que la demi-journée supplémentaire soit le mercredi et pas le samedi. Face à ce sujet sensible des rythmes scolaires, Jean-Marc Ayrault promet la concertation.
Vue de Nice Copyright Reuters

Finis les week-ends en famille avec la réintroduction de l'école le samedi à la rentrée 2013? Les hôteliers le craignent. En rappelant jeudi cet engagement de campagne de François Hollande, le nouveau ministre de l'Education nationale Vincent Peillon s'est attiré les foudres des hôteliers. Ces derniers, dont la clientèle est surtout touristique, notamment les établissements saisonniers, sont opposés à la réintroduction de l'école le samedi, a expliqué à l'AFP Thierry Grégoire, le président de la branche hôtellerie saisonnière de l'Umih, principale organisation patronale du secteur. Plus précisément, l'organisation professionnelle n'est pas hostile au passage à quatre jours et demi de la semaine d'école mais souhaite que cette demi-journée soit fixée "le mercredi pour conserver un week-end complet en famille".

Le samedi à l'école incompatible avec les 35 heures?

Selon Thierry Grégoire, le retour à l'école le samedi matin "ne correspond plus à la volonté des Français qui ont, avec les 35 heures, les familles recomposées, un autre mode de vie". Alors qu'il prône une concertation sur le sujet, les hôteliers de montagne sont eux aussi sur le qui-vive. Leur revendication porte surtout sur le maintien d'un étalement des vacances de février sur quatre semaines. "Si on nous enlève ces quatre semaines pleines, on est foutus", a déclaré Claude Daumas, président de la Fagiht, la Fédération de l'industrie hôtelière touristique, qui compte 4.000 adhérents, essentiellement dans les massifs montagneux. "Ce sont ces quatre semaines qui permettent aux sports d'hiver d'être rentables", insiste-t-il. "A Noël, il y a souvent une bonne semaine sur les deux et pour les vacances de printemps, c'est plus aléatoire car elles sont souvent tard". Outre leur étalement sur quatre semaines, les vacances de février doivent démarrer dès samedi et non en milieu de semaine, sinon on perd des clients la première et la dernière semaine, précise-t-il.

Ayrault promet la concertation

Devant ce sujet très sensible, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis une "concertation sur les rythmes scolaires". Vincent Peillon "a eu raison de rappeler que c'était une priorité" mais "il y aura une concertation avec les enseignants, les parents d'élèves, les professionnels", a dit le nouveau locataire de Matignon. "A la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai", a-t-il ajouté.

La question du temps périscolaire

Interrogé par l'AFP, Sébastien Sihr du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, demande "un processus de discussion transparent, cadré par un calendrier". Selon lui, si les écoliers (qui ont aujourd'hui les journées les plus longues d'Europe) n'ont plus cours cinq heures par jour (contre six ou plus aujourd'hui) et finissent à 15H30, comme l'a préconisé en 2011 le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, "la question cruciale de l'organisation du temps scolaire avec le temps périscolaire doit être débattue avec les collectivités locales". "Il ne faudrait pas que de mauvaises décisions génèrent de nouvelles inégalités, entre des communes riches et des communes moins bien dotées financièrement qui risquent de laisser sur le trottoir des enfants, notamment ceux issus des milieux défavorisés", a-t-il ajouté.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 22/05/2012 à 16:34
Signaler
Et les enfants dans tout ca?....Jsuis con,on s'en tape d'avoir des illettrés,des momes fatigues,money,money,money!

à écrit le 22/05/2012 à 14:15
Signaler
Depuis que je suis entré au service de l'Education Nationale en 1967 (et avant en tant qu'élève ou étudiant) j'ai vécu de multiples réformes du rythme scolaire. Mais toutes ces réformes ont toujours eu lieu en vertu d'impératifs n'ayant rien à voir a...

le 25/05/2012 à 12:45
Signaler
Le souci, ce n'est pas le nombrilisme. Le tourisme est la dernière "industrie" française. Si l'on supprime déjà un jour par semaine pour la clientèle potentielle, combien obtiendrons-nous de chômeurs supplémentaires ? A moins que les parents parten...

à écrit le 21/05/2012 à 10:47
Signaler
Les autres pays (Allemagne, suède, ...) sortent autant d'ingénieurs de qualité que la France et leurs sociétés ne souffrent pas plus que les françaises ..... par contre leurs enfants arrêtent les cours à 14h30 .... cherchez l'erreur !! Cette mesure ...

à écrit le 21/05/2012 à 9:53
Signaler
mais on faisait comment avant 2008 ?? l'école ce n'est pas aller à l'abattoir que diable !!! l'éducation des enfants c'est prioritaire avant même l'intérêt de tous ces mendiants, ils sont la France de demain (normalement...)

à écrit le 21/05/2012 à 9:46
Signaler
Vous en connaissez, vous, des familles avec des enfants scolarisés, qui vont se faire un petit week-end à l'hotel-restaurant, hors vacances scolaires ? Autour de moi, non, alors que c'est un milieu plutôt aisé. Ou alors, exceptionnellement (fête de f...

à écrit le 21/05/2012 à 8:51
Signaler
L'éducation nationale, voilà un domaine ou il y a eu le plus de réformes en trente ans, voila un domaine avec un budget abyssal et malgré tout cela la majorité des gamins arrivent au bac avec des lacunes que ma grand-mère n'avait pas en n'ayant eu qu...

à écrit le 20/05/2012 à 22:10
Signaler
Tout le monde est hostile à l'école le samedi !!! pourquoi la semaine de 5 jours des écoliers ne serait elle pas en phase avec la semaine de 5 jours des travailleurs que sont souvent leur parents ??

le 21/05/2012 à 0:55
Signaler
@ahbon: oué, même qu'on devrait les envoyer au fonds de la mine dès leur plus jeune âge. On faisait bien ça dans le temps :-)

le 21/05/2012 à 8:29
Signaler
Patrick ... je parles juste de période de travail ... c'est quand même plus pratique si celle des enfants et des parents est synchrone ... Mais c'est vrai les français aiment quand c'est compliqué ...

à écrit le 20/05/2012 à 20:33
Signaler
Non mais de quoi ils se mèlent ceux là ? On sacrifierait la formation des enfants pour améliorer les bénéfices de hoteliers ? Et quoi encore ???? C'est vraiment ridicule.

le 21/05/2012 à 12:41
Signaler
tout à fait d'accord avec vous; la priorité est à l'éducation des enfants qu'on leur donne les moyens de le faire en dehors de tout calcul politicien ou arguments financiers

à écrit le 20/05/2012 à 13:49
Signaler
"secteur du tourisme :excédent de 12,8 milliards d?euros en 2007. Les entreprises touristiques (plus de 230 000), emploient plus de 900 000 personnes. Le tourisme est l?un des premiers secteurs créateurs d?emplois depuis 2004." (source INSEE) à tous...

le 20/05/2012 à 20:34
Signaler
Vous croyez vraiment que ce sont les français qui font l'excédent budgétaire ? Mais vous ne comprenez vraiment rien : ce sont par définition les dépenses des étrangers !!! Vous êtes complètement hors sujet mon vieux, commencez par réfléchir avant d'é...

le 21/05/2012 à 3:19
Signaler
@??? : consommation touristique en France : 108,1 milliards d?euros touristes français 55,5 % - touristes étrangers 35 % (source ministère du tourisme) ces chiffres se passent de commentaire ! et si les français ne faisaient pas l'excédent, il faut b...

à écrit le 20/05/2012 à 5:52
Signaler
brave français vous allez travailler 5 jours enfants et parents que vont devenir les 35 heures j'adore le socialisme français.

à écrit le 19/05/2012 à 22:42
Signaler
Et si on demandait fortement aux parents de coucher leurs enfants du primaire à 21 H !

à écrit le 19/05/2012 à 20:14
Signaler
Ce n'est quand même pas la racaille UMP des hôteliers, restaurateurs, gargotiers et petits commerçants Sarkozystes qui va faire la loi désormais! La belle vie, c'est fini maintenant!

le 20/05/2012 à 13:52
Signaler
vous avez raison : c'est pas 900.000 emplois qui vont nous faire réfléchir ! y a qu'à tous les faire fermer. Des emplois, on en a tant qu'on veut, alors !! et même l'excédent de plus de 12 milliards d'euro, on s'en fout : des excédent, on en a plein,...

le 20/05/2012 à 13:52
Signaler
vous avez raison : c'est pas 900.000 emplois qui vont nous faire réfléchir ! y a qu'à tous les faire fermer. Des emplois, on en a tant qu'on veut, alors !! et même l'excédent de plus de 12 milliards d'euro, on s'en fout : des excédent, on en a plein,...

le 20/05/2012 à 20:37
Signaler
On ne va quand même pas commencer à faire des coix aussi importants que l'éducation uniquement pour faire plaisir à tel ou tel lobb. Faire cela, c'est faire une croix sur toute cohérence politique, c'est aller au suicide. IL faut le courage de prendr...

le 21/05/2012 à 3:20
Signaler
uniquement : non ! mais la moindre des choses quand on parle de concertation, c'est de demander l'avis de tous ceux qui sont impliqués !

à écrit le 19/05/2012 à 18:14
Signaler
dans cette affaire,il s'agit de l'intérêt des enfants et non de celui des hôteliers ou des enseignants ...... à croire que les intérêts privés et économiques ou ludiques de quelques-uns va primer encore une fois l'épanouissement des enfants , de tou...

le 20/05/2012 à 13:56
Signaler
@egoismes : s'interesser à l'économie de la France n'est pas forcément synonyme de désintérêt pour les enfants : simplement, il y a des réalités à prendre en considération : budgétaire, organisation, ... effectivement,comme le suggère mimosa, le mer...

le 20/05/2012 à 18:58
Signaler
cela fait 30 ans que dans ce pays on sacrifie les intérêts des enfants et surtout des enfants les plus modestes pour les intérêts des professionnels du tourisme et des parents . ça suffit, avec ce système , qui morfle le plus ?, les enfants des couch...

le 20/05/2012 à 22:12
Signaler
mimosa , je te soutiens !!!

le 21/05/2012 à 3:22
Signaler
parce que s'ils vont à l'école le samedi matin, les enfants ne regarderons plus la TV le samedi ap-midi !!??? Les hoteliers ont vraiment un pouvoir inimaginable sur le système éducatif, même eux ne s'en doutent pas !!? LOL

à écrit le 19/05/2012 à 14:19
Signaler
Si les hôteliers avaient travaillé à l'école lorsqu'ils étaient jeune, ils ne seraient pas là.

le 20/05/2012 à 19:00
Signaler
je ne vois pas en quoi être hôtelier serait une infamie, y'a pas que l'école et les diplômes classiques pour réussir dans la vie !!!! ce que tu dis montre ton manque d'ouverture d'esprit , est-il dû à trop ,,, ou à pas assez d'école ????

à écrit le 19/05/2012 à 10:15
Signaler
de quoi se mêlent ils où est la priorité l'éducation des enfants ou le "partir en week en" en ce qui me concerne le choix est fait l'éducation de mes enfants EST la priorité absolue. de toute façon il est des secteurs comme l'hôtellerie, le commerce,...

le 20/05/2012 à 13:59
Signaler
@sfrederic13 : "ils ne sont jamais content"... quand on déstabilise le monde économique sans leur demander leur avis, ils ont des raisons de se plaindre non ?!

à écrit le 19/05/2012 à 9:43
Signaler
Que faut il privilégier... Le bien être de nos enfants ou le chiffre d'affaire des hoteliers??? voila la vrai question

le 20/05/2012 à 14:01
Signaler
vous est -il arrivé de penser qu'on peut chercher aussi à concilier les 2 : le choix n'est pas entre "sauver nos chers bambins" et "sauver 900.000 emplois" !

le 20/05/2012 à 20:39
Signaler
C'est au monde ééconomique de s'adapter à la scolarité, qui est une priorité absolue pour l'avenir de notre pays, et non pas l'inverse. Sacrifier l'enseignement pour faire plaisir à un lobby est suicidaire.

le 21/05/2012 à 3:24
Signaler
chez vous , tout est blanc ou noir : pas de réflexion possible... c'est votre vision de la démocratie ??

à écrit le 18/05/2012 à 23:54
Signaler
l'église va également s'en mêler comme d'habitude et ne voudra pas se laisser prendre le mercredi matin. les enfants iront donc à l'école le samedi matin ( en espérant que l'on ne donnera pas de dérogation ici et là) et les vacances intermédiaires n...

à écrit le 18/05/2012 à 23:35
Signaler
Foutez la paix aux enfants. De toute manière le monde tel qu'on le connait aujourd'hui - travailleur salarié/pousseur de caddy - est appelé à disparaître. Alors qu'on leur apprenne plutôt à affronter le monde de demain plutôt que de leur bourrer le c...

à écrit le 18/05/2012 à 22:34
Signaler
Ca fait drole de voir l'hotellerie restauration defendre les acquis des 35 heures, alors qu'ils sont les derniers à les appliquer ...

à écrit le 18/05/2012 à 20:38
Signaler
C'est à chaque école de déterminer le temps de scolarisation hebdomadaire et annuel puis aux parents de choisir l'école qu'ils souhaitent pour leurs enfants en fonction de ce critère parmi d'autres. Pour quelle raison le temps scolaire devrait-il êtr...

le 20/05/2012 à 20:40
Signaler
EGALITE est un des trois mots de notre devise; la connaissez vous ?

à écrit le 18/05/2012 à 19:28
Signaler
Comme d'habitude on crie haro sur le baudet concernant l'industrie de l'hotellerie restauration alors que le choix du samedi est en majorité pour permettre aux chères petites tetes blondes qui ne sont pas dans le privé d'aller au catechisme le mercre...

à écrit le 18/05/2012 à 19:09
Signaler
mais de quoi se mêlent ils ? pour une fois que nous avons un vrai gouvernement qui prend dès le troisième jour enfin LA décision que tous les Français attendaient depuis si longtemps, celle de la semaine des 4 ou des 5 jours à l'école. Comment le mon...

à écrit le 18/05/2012 à 18:08
Signaler
Mais on leur demande pas leur avis aux hôteliers !!!!! Il s'agit de l'éducation de nos chères tètes blondes. C'est n'importe quoi !!!! Peillon doit réagir , Hollande taper du poing

à écrit le 18/05/2012 à 17:18
Signaler
les petits français sont sacrifiés pour que les hôteliers fassent leur beurre ET QUEL BEURRE !!!!!. voyons donc les décisions EXEMPLAIRES que l'on nous fait miroiter . je parie 10 contre 1 que les hôteliers obtiendront ce qu'ils veulent.....

à écrit le 18/05/2012 à 16:39
Signaler
Parle-t-on de l'éducation des enfants ou des profits des hôteliers-restaurateurs ??? Si on mettait le président de la chambre de l'hôtellerie ministre de l'éducation, il pourrait fermer toutes les classes pour que son secteur gagne plus, non :-)

à écrit le 18/05/2012 à 16:28
Signaler
les hoteliers ont reçu le beau cadeau tva,les tickets restaurant ,avec la tva sociale sarko ils auraient en plus bénéficié de la baisse des charges je pense que cela commence à bien faire il est temps de savoir les recadrer

le 20/05/2012 à 20:43
Signaler
Injustice ? La vraie injustice c'est que les prix n'ont pas baissé après la baisse de TVA, les français ont été volés par les restaurateurs dans cette histoire.

à écrit le 18/05/2012 à 16:05
Signaler
qu'on mette la matinée du samedi le mercredi matin ! de toutes façons les enfants dont la mère travaille vont à la garderie le mercredi et se lèvent aussi tôt ! le mercredi après midi serait pour les activités de nature et sport - on garde ainsi le s...

à écrit le 18/05/2012 à 15:47
Signaler
L'école le samedi est une stupidité. Pour une utilisation de cette 1/2 journée le coût est exorbitant. Il faut au contraire habituer les enfant à un rythme normal de travail et de loisir comme les adultes. Pour cela le site physique de l'école doit d...

à écrit le 18/05/2012 à 15:45
Signaler
Que viennent faire les hôteliers là dedans ? Faudrait aussi les écouter pour mettre tout le monde à la retraite à 55 ans et doubler les retraites et la durée des vacances pour qu'ils puissent faire marcher leurs affaires ? La priorité à l'éducation d...

le 20/05/2012 à 20:45
Signaler
Les secteurs non délocalisables ne sont pas ceux pour lesquels l'état doit faire des efforts, vu que de toutes façons ils ne peuvent pas partir. Il faut mieux faire des efforts pour garder en France les secteurs délocalisables; les autres s'adapteron...

à écrit le 18/05/2012 à 15:12
Signaler
c'est au pied du mur que nous verrons le maçon .j'espére qu'il sera meilleur que les predécesseurs qui ont seulement amené du fric pour calmer les syndicats

à écrit le 18/05/2012 à 14:57
Signaler
Ce n'est pas une priorité. La priorité c'est d'aider les élèves en difficulté ! Utilisons plutôt ces heures pour aider ceux qui en ont besoin, ça serait bien plus utile pour tout le monde et le coût serait le même pour l'Etat.

à écrit le 18/05/2012 à 14:57
Signaler
en FRANCE les loisirs d abord ....le reste est ????

à écrit le 18/05/2012 à 14:40
Signaler
Je ne peux pas comprendre que le tourisme , les transporteurs, les commerçants ( qui ont eux aussi des enfants ) puissent s'opposer aux rythmes scolaires des enfants. Il faut savoir ce qu'on veut. Ou les journées sont mal fichues et on change ce qui...

à écrit le 18/05/2012 à 14:20
Signaler
Aujourd'hui les hoteliers,demain une autre catégorie etc.... La mission des pouvoirs publics : politiques et administrations est de défendre l'intéret général ,dans le cas présent celui des élèves et non les interets particuliers des uns et des autr...

le 20/05/2012 à 20:47
Signaler
L'intérèt général prime sur l'intérêt particulier des lobbys, vous avez parfaitement résumé le problème et tranché le débat.

à écrit le 18/05/2012 à 14:19
Signaler
Comme d'habitude, tout le monde est pour la réforme du moment qu'on ne change rien ! Où l'on se rend compte que quand on dit réforme scolaire il ne s'agit pas du tout de l'éducation des enfants dont tout le monde se moque mais de la garderie, du week...

à écrit le 18/05/2012 à 13:49
Signaler
Je suis expatrié en Allemagne. Vu d'ici je trouve que le systeme scolaire francais est excellent. Il ne faut donc pas tout casser. Toute réforme doit impérativement etre menée avec un phase pilote afin d'en évaluer les effets. Par ailleurs aussi bon ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.