Quatre hôtels de luxe français passent aux mains du Qatar

Par latribune.fr  |   |  335  mots
L'hotel Martinez de cannesCopyright Reuters
Le fonds américain Starwood Capital, qui avait déjà vendu le Crillon, a cédé quatre hôtels de luxe à un investisseur qatari. Il s'agit du Martinez à Cannes, du Concorde Lafayette à Paris, de l'Hôtel du Louvre également à Paris, et du Palais de la Méditerranée à Nice.

Ils sont partout. Après être entré dans le capital de bon nombre de fleurons industriels français (Total, Veolia, Lagardere?), avoir débarqué dans le sport français en rachetant le PSG et en lançant la chaîne Bein Sport, les Qatariens déboulent dans l'hôtellerie de luxe française. Un investisseur du Qatar, probablement Katara Hospitality (ex- Qatar National Hotels Co.) selon des sources proches du dossier citées par l?AFP, a acheté au fonds américain Starwood Capital quatre de ses plus gros établissements hôteliers français, dont le Martinez à Cannes et le Concorde Lafayette Porte Maillot à Paris. A ces deux établissements s?ajoutent aussi l? l'Hôtel du Louvre dans le deuxième arrondissement parisien et le Palais de la Méditerranée à Nice. La direction ne fait pas de commentaires.

La vente à l'ordre du jour du CCE du 28 juin

La vente de ces quatre hôtels est à l?ordre du jour du comité central d'entreprise (CCE) du Groupe du Louvre (Starwood Capital), prévu jeudi 28 juin. "Une promesse de vente a été signée ces jours-ci et ils font une première information à ce sujet jeudi 28 juin. Cela fait un petit moment que la vente était imminente", a déclaré à l?AFP Claude. Levy, de la CGT. Selon lui, l'ensemble des quatre établissements emploie 1.200 salariés.

Katara Hospitality est à la fois propriétaire et gestionnaire d'un portefeuille hôtelier de luxe dans les Emirats et dans le monde. Il détient notamment le Peninsula, un hôtel de luxe qui doit ouvrir en 2013 avenue Kléber à Paris.

Starwood Capital, avait déjà cédé début 2011 le Crillon (250 millions d'euros) et le Concorde Montparnasse (87 millions) fin 2011. Les changements de mains dans l'hôtellerie de luxe parisienne va bon train. Selon le Figaro, Le Mandarin Oriental, qui a ouvert en juin 2011 va changer de mains. SFL (Société foncière lyonnaise), propriétaire des murs de ce palace, l'aurait mis en vente il y a un mois.