Le gouvernement réfléchit à une offre touristique optimisée

La ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, affiche une ambition double : permettre au Français modestes de partir en vacances et ancrer le secteur, qui subit de nombreuses mutation, dans un "redressement productif".
Copyright Reuters

Bien que la France soit la première destination mondiale en termes de fréquentation, elle pointe à la troisième place en termes de recette. C'est pour cela que la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, aimerait que les Français partent en vacances cet été. La crise, l'austérité et le temps morose ne vont malheureusement pas exaucer ses v?ux. La ministre qui a récemment dévoilé ses priorités pour le tourisme, juge ce secteur essentiel pour l'économie française. D'autant que le tourisme français représente 7 % du PIB. Selon Sylvia Pinel "la France vit, depuis de nombreuses années, sur ses acquis et n'a pas réussi à avoir une politique du tourisme structurée et ambitieuse".

Fracture entre ménages aisés et modestes

"Je reste très vigilante sur le fait que le taux de départ des Français s'affaiblit d'année en année, accentuant l'émergence d'une fracture touristique entre ceux qui ont les moyens de partir et ceux qui ne les ont pas". Sylvia Pinel a notamment précisé que 46 % des Français ne partiront pas en vacances cette année. Alors qu'un quart de ceux qui prennent la poudre d'escampette vont assurer cet été les deux tiers des départs. Depuis 2003, les ménages modestes partent moins en vacances. En 2011, seulement 30 % de ces derniers ont profité d'un repos estival mérité. Au contraire des catégories supérieures, qui ont un taux de départ en congés approchant les 78 %.

Et à la grande tristesse de Sylvia Pinel, la saison estivale s'annonce sous les mêmes auspices. Les Français sont 29 % à être certains de partir en juillet, près de 3 points de moins que l'an passé. Pour août, la proportion est de 32 %, en baisse de 2,7 points. L'objectif affiché est donc de réduire une "fracture" entre les ménages modestes et les ménages qui peuvent partir en vacances. Pour cela, la ministre va confier à "une personne qualifiée" une mission sur "l'accès aux vacances pour tous". Les travaux de cette mission seront rendus à la fin de l'année.

Autre décision, plus concrète, le gouvernement a décidé de reporter l'échéance de classification pour les campings du 23 juillet au 31 décembre, pour éviter de pénaliser les vacanciers les plus modestes. Les campings non classés auraient en effet été soumis dès l'été à un taux de TVA supérieur. Un type d'hébergement qui est privilégié par les moins fortunés.

Améliorer la qualité de l'offre touristique

Sylvia Pinel veut se donner tous les atouts pour redresser un secteur qu'elle estime être "un moteur sous-exploité de la croissance économique française". La ministre souhaite miser sur une amélioration de la qualité de l'offre touristique dans un contexte de concurrence mondiale aiguë. L'ex-députée du Tarn-et-Garonne voudrait doubler d'ici à 20 ans le flux touristique mondial, en passant de 980 millions à 1,8 milliard de visiteurs internationaux annuels.

"Une réhabilitation des hébergements touristiques est nécessaire", souligne Sylvia Pinel. Elle pointe notamment le "sous-investissement chronique en matière d'hébergement" et le nombre "insuffisant" d'hôtels qui ont adopté les nouvelles normes.

Un déficit de 50.000 emplois

Il y a aussi la volonté du ministère d'améliorer la qualité des formations aux métiers du tourisme. Une mesure qui pourrait potentiellement combler un déficit de 50.000 emplois non pourvus actuellement. Ce plan passera par une concertation annoncée dès septembre entre collectivités territoriales et acteurs privés.

Du côté des professionnels, le président des agents de voyage, Georges Colson, a salué "les intentions mais il faut voir maintenant les actes". "On est prêt à toutes les discussions", ajoute-t-il. Mais selon lui, "le droit des vacances pour tout le monde en France, c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'étranger". Surtout que depuis le début de l'année, le tourisme en France a surtout été largement soutenu par la clientèle étrangère, notamment européenne, américaine et asiatique, selon les chiffres de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS).

L'e-tourisme, en plein croissance

Le secteur du tourisme subit aussi de fortes mutations, rajoutant un peu plus d'instabilité. Les Français affichent de nouveaux comportements de consommation qui déroutent et perturbent les professionnels secteur. Par exemple, l'e-tourisme en France confirme sa croissance et son potentiel. En 2011, 42 % des Français partis en vacances, soit 12,5 millions de personnes, ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet et ont payé en ligne. Ils étaient 8 % en 2003 et 31 % en 2008, selon le baromètre Raffour Interactif publié mardi 10 juillet.

L'étude indique que 58 % des personnes parties en vacances en 2011 ont préparé leurs séjours en ligne. Parmi ces personnes, 73 % ont ensuite réservé sur Internet. Consulter les avis publiés sur les sites Internet est également devenu un réflexe, puisque 72 % des Français qui partent et ont préparé leurs séjours en ligne assurent faire cette vérification et que 64 % d'entre eux disent en tenir compte. Aujourd'hui, les professionnels du tourisme doivent faire face à de nouveaux challenges. En premier lieu, l'e-réputation qui peut se dégrader très vite.

Mais pour les professionnels du tourisme tel le directeur du cabinet Pro Tourisme, Didier Arino, une véritable politique touristique passe "par des projets forts structurants (création de parcs, d'infrastructures...), une politique touristique nationale en terme de promotion et des aides sur ce qui génère de l'emploi". 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 02/09/2013 à 21:55
Signaler
Le Parlement Européen et son incapacité d?analyse et/ ou de rédaction. Un touriste étranger (comme moi) veut vendre son appart à Paris. PRESQUE IMPOSSIBLE. 1) La Loi Schengen dit « Loi de 6 mois » établis qu?un étranger qu?arrive dans un des Etats, ...

à écrit le 15/07/2012 à 9:31
Signaler
Les allocations vacances existent déjà.

à écrit le 13/07/2012 à 18:07
Signaler
Je rêve où on se dirige vers des "allocs vacances" ??????

à écrit le 13/07/2012 à 16:48
Signaler
Ahhh l'hôtellerie française! A paris, chambres minuscules mais prix XXL, en province, parfois ( souvent ) des installations obsolètes; quant à la restauration, franchement, à part quelques bonnes adresses... bref, il y a beaucoup à balayer devant not...

le 13/07/2012 à 18:06
Signaler
Vu le coût des salaires en France ... La différence est peut-être là, l'argent dépensé n'est plus là pour le reste [sauf dans les hôtels plus haut de gamme].

à écrit le 13/07/2012 à 16:38
Signaler
un ministre qui nous dit qu'elle s'inquiète que des français ne partent pas en vacances, voilà une drole de façon d'appréhender son travail

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.