Restructuration d'Air France : "il n'y a pas de plan B", selon Alexandre de Juniac

Dans une interview au "Journal du Dimanche", le patron d'Air France, Alexandre de Juniac, que cette grève des pilotes n'empêchera pas la restructuration de la compagnie française. Un tiers des quelque 400 vols initialement prévus sur l'ensemble du week-end par la compagnie aérienne Régional, filiale d' Air France, a été annulé.
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Le PDG du transporteur aérien Air France-KLM, Alexandre de Juniac, prévient dans un entretien au "Journal du Dimanche" qu'"il n'y a pas de plan B" pour le redressement de la compagnie, touchée ce week end par une grève, dont il minimise l'impact. L'impact de ce mouvement sur l'activité "devrait être très limité", déclare-t-il. Cette grève des pilotes n'empêchera pas l'application du plan industriel, qui prévoit la suppression de 5.122 postes, assure encore le patron d'Air France pour qui "il n'y a pas de plan B". "Nous déroulons notre plan de transformation comme prévu", dit-il. Il souligne que le plan "Transform 2015" prévoit "20 % de gains de productivité et 2 milliards d'euros d'économies" d'ici à 2015.

Les adhérents du SNPL [Syndicat national des pilotes de ligne], représentant plus de 70 % des pilotes, "dont le bureau a rendu un avis favorable à l'accord" doivent se prononcer dans les prochaines semaines, rappelle-t-il. Les représentants des personnels au sol, catégorie la plus nombreuse, "ont d'ores et déjà signé leur accord", et les hôtesses et stewards, "dont les représentants sont plus divisés", votent en ce moment, poursuit-il. "S'ils devaient voter contre, nous appliquerions un texte de façon unilatérale comme le droit nous y autorise", prévient le patron de la compagnie, jugeant que "les contreparties en matière de rémunération et d'emploi ne pourraient être aussi favorables".

Un tiers des 400 vols de Regional prévus ce week-end annulé

Pour les négociations en cours avec les personnels du pôle régional (Brit Air, Airlinair et Regional), qui est déficitaire, Alexandre de Juniac dit appliquer la "même méthode" pour servir "les mêmes objectifs" : "Remettre nos filiales régionales sur une trajectoire de croissance et éviter les départs contraints". Il ne se prononce pas sur d'éventuelles suppressions d'emplois. "Aujourd'hui, chaque salarié est conscient que la gravité de la situation (...) justifie des efforts", ajoute-t-il en rappelant que la "dette a été multipliée par trois" et que la société perd de l'argent depuis trois ans, avec des "coûts supérieurs de plus de 30 % à ceux des concurrents les plus performants".

Selon la direction, un tiers des quelque 400 vols initialement prévus sur l'ensemble du week-end par la compagnie aérienne Régional, filiale d' Air France, ont été annulés à cause d'une grève nationale. "La grève de ce week-end (...) ne touchera que 7 % de nos vols et 3 % de nos passagers", précise le patron d'Air France, au deuxième jour d'une grève lancée par plusieurs syndicats inquiets pour la pérennité des emplois. La grève à Régional a commencé vendredi à 00h00 et s'est soldée également ce jour-là par l'annulation d'un tiers des 245 vols programmés. Le mouvement doit se prolonger jusqu'à lundi minuit, selon la direction de la compagnie. Les prévisions sont identiques pour dimanche avec un tiers des vols annulés. Les grévistes protestent contre le projet d'accord-cadre qui menace, selon eux, la pérennité de l'emploi. Régional, qui dessert la France et l'Europe, emploie 1.800 salariés.

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Commentaires 17
à écrit le 23/07/2012 à 10:48
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Quand il dirigeait une des divisions de Thales, M de Juniac a courageusement soutenu un plan de restructuration innovateur, qui évitait les licenciements secs et mettait le paquet sur la formation. Le résultat : une division redressée avec le soutien...

à écrit le 23/07/2012 à 9:59
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La direction doit aller bcp plus vite si elle veut échapper au maelstrom des conflits sociaux imminents. Une purge - bien méritée - au sommet l'y aiderait certainement .

à écrit le 22/07/2012 à 14:45
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Ce n'est jamais facile pour une entreprise d'avoir à mettre en place d'un plan de restructuration, mais c'est un mal nécessaire pour l'intérêt général d'AF, compte tenu de la concurrence vive notamment... Les sacrifices réalisés , avec un volet socia...

le 22/07/2012 à 15:01
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@nanar64: un peu naîf et tous à vos mouchoirs :-) Le patron ne te connait même pas dans la très grande majorité des cas et n'a donc rien à faire de toi. Il gère pour optimiser ...surtout sa prime de rentabilité :-) Ilfaut arrêter de croire que t'es ...

le 22/07/2012 à 16:56
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voilà exactement la réaction qui était prévisible : le patron pense à sa prime (bah heureusement d'ailleurs, celle-ci est gage de viabilité économique de la structure), ne patron n'en a rien à faire de toi (je suis complètement d'accord : il réfléchi...

le 22/07/2012 à 19:31
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Bonsoir, Patrickb mais les syndicats aussi "se foutent" des salariés si le contraire était vrai il y a longtemps que notre pays serait sorti de sont déclin.Il faut également rajouter que les syndicats se foutent du client, alors taper sur une directi...

à écrit le 22/07/2012 à 13:14
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est ce que les syndicats vont saccager des sous prefectures, sous les applaudissements du ministre?

à écrit le 22/07/2012 à 12:38
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Ces syndicats vont-il attendre qu'il y ait un nouvel "effet PSA" chez Air France avant d'être raisonnable.

le 22/07/2012 à 15:03
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@cjesus: t'inquiètes pas trop. A Air France, il y a quelque 14 syndicats et il suffit qu'un seul signe pour que l'accord soit conclu. Je crois donc que tout ce brouhaha ne sert qu'à justifier l'action de Juniac :-)

à écrit le 22/07/2012 à 12:37
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Assez tergiversé, il faut maintenant agir!!! Ceux qui ne sont pas content ou mettent en péril l'avenir d'AF, Dehors!!!

à écrit le 22/07/2012 à 12:28
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mais comment se fait il que personne n'a pensé à interroger le duc de Bourgogne et le Roi Duflou ??? pour invectiver la direction sur la stratégie d'AIR FRANCE

à écrit le 22/07/2012 à 11:17
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Le plan B ce sera la fin d'AF qui passera sous le contrôle étranger comme cela fut le cas pour Swissair.

le 22/07/2012 à 12:00
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Gilles1, je vois que vous êtes toujours aussi subtif et objectif quand il s'agit d'analyser la situation d'Air France... Quand on a attendu aussi longtemps pour lancer une restructuration à la hauteur des enjeux (quoi qu'en dise J-C Spinetta qui t...

le 22/07/2012 à 16:28
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@chicago pour votre gouverne le dernier plan de restructuration d air france a eu leiu en 2009 sous la gouvenance gourgeon? qiuand a ADJ il n a aucune connaissance du transport aerien il est arrivé avec des idées préconçues et les a gardées se defai...

le 22/07/2012 à 22:36
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trés bon commentaire dropzone. Pour ce qui est des stratégies de developpement d'un autre age, c'est trés révélateur de voir que les campagnes de pubs AF et le inflight magazine s'adressent uniquement a des pax de classe business qui dépensent bien s...

le 22/07/2012 à 22:58
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je crains helas que nous ne soyons plus en situation pour produire un service business class digne de ce nom un cumul de mauvaises habitudes mauvaises décision manque de cohésion au sein de la cie un peu tout on aura beau faire des économies sur les ...

le 23/07/2012 à 0:01
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@Dropzone, s'il a en effet été lancé un plan de redressement en 2009, il n'a été que cosmétique : Certes il y a eu 1500 départs volontaires parmi les personnels au sol (Air France reste néanmoins encore loin des ratios personnels / avion des leaders ...

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