Paris pourrait accueillir 38% de touristes supplémentaires d'ici à 20 ans

Paris fait figure d'exception en France : la fréquentation touristique de la capitale a été très bonne au premier semestre. L'Office du tourisme et des Congrès de Paris table sur 21 millions de visiteurs en 2030 (+38% par rapport à 2010). La situation est bien moins brillante dans le reste de la France. La clientèle internationale y est moins importante. Et les touristes français voyagent moins : à Paris comme en province.
Au 1er semestre 2012, 7,8 millions de touristes sont venus visiter Paris. Copyright Reuters/Mal Langsdon

Exception en France, la fréquentation touristique de Paris est très bonne au premier semestre 2012. Paul Roll, le directeur général de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, s'est félicité lors d'une conférence de presse ce jeudi : « Paris est un bastion de résistance en terme de fréquentation touristique ».

Au premier semestre 2012, 7,8 millions de touristes sont venus visiter Paris. Ces bons résultats sont soutenus par l'augmentation du nombre de touristes étrangers de +6%. En dehors de l'attractivité culturelle de la ville, cette croissance s'explique notamment par des taux de change favorables.
Elle compense largement le fléchissement de la fréquentation française à 3,6 millions (-3,2%). Pour l'expliquer, l'Office du tourisme évoque principalement : les élections qui ont bloqué quatre week-ends, les ponts du mois de mai qui ont pénalisé les voyages d'affaires et la crise.

D'ici à la fin de l'année, selon l'Office du tourisme, la fréquentation touristique de la ville devrait connaître une croissance globale de 1,5% par rapport à 2011.

Les touristes américains, anglais, japonais ou suisses sont toujours plus nombreux

Ce retour des touristes étrangers s'illustre d'abord par celui des visiteurs américains : 670.000 sont venus à Paris au premier semestre (+14,5%).
Les Anglais, deuxième du classement des visiteurs étrangers, sont eux 503.000 à avoir visité la capitale française pendant cette période (+7,9%).
Un an après la catastrophe de Fukushima, les Japonais ont été 251.300 à venir (+6,2%).
La plus forte progression est enregistrée par les Suisses. Ils sont 154.400 à être venus à Paris soit 23,9% de plus que l'année dernière à la même période.

En revanche, et rien de très étonnant à cela, les Espagnols sont beaucoup moins nombreux à avoir séjourné dans la capitale française : 193.200 en baisse de 22%.

La Chine et le Proche-Orient : deux nouveaux marchés en expansion

Cette croissance du tourisme parisien est aussi soutenue par l'émergence de nouveaux marchés émetteurs dont les classes moyennes se développent.
Il y a eu notamment 75.900 visiteurs chinois au premier semestre. Ce qui représente une augmentation de 14,7%.
Mais Paul Roll souligne que nombre d'entre eux séjournent « dans des hôtels en dehors de Paris et même de l'Ile de France ». Ainsi, leur présence est probablement sous estimée. Il précise aussi à ce sujet que « les hôteliers ont beaucoup travaillé à l'adaptation des Chinois dans leurs hôtels ». Ainsi, bouilloires et nouvelles chaînes de télévisions ont été installées dans les chambres...
En ce qui concerne le reste de l'Asie, ils sont plus de 185 000 à être venus à Paris. Cela correspond à une progression de 16,2%.

Autre forte progression : les touristes qui viennent du Proche et du Moyen-Orient. 141.000 voyageurs proviennent de ces régions. L'augmentation est de l'ordre de 19,6%.

21 millions de touristes en 2030

Selon Thomas Deschamps, responsable de l'observatoire de l'Office du tourisme et des Congrès de Paris, « une marge de progression est encore possible pour Paris ». Une étude de l'office évoque la possibilité d'avoir près de 21 millions de touristes à Paris en 2030. C'est 38% de plus qu'en 2010.

Entre 2008 et 2012, la ville a augmenté de 2% ses capacités de logements. Pour l'heure, dans les hôtels, les taux d'occupation sont stables et reste très élevés à 79%.
D'ici 2018, les capacités de logements devraient être augmentées de l'ordre de 5% soit 4000 nouvelles chambres. Les nouveaux hôtels seront construits sur des terrains privés, des terrains de la ville ou via la transformation de bureaux en hôtels.

L'hôtellerie parisienne se porte bien et les prix moyens ont augmenté de l'ordre de 6,9% à 164 euros la nuit.

Une situation bien moins glorieuse dans le reste de la France

La situation économique du secteur est beaucoup moins florissante dans le reste de la France. Un bilan provisoire du cabinet Protourisme publié ce jeudi met en évidence une baisse de 5% du nombre de nuitées à la mi-août pour la saison estivale de l'ensemble de la France.

Depuis le printemps, d'après ce baromètre, dix millions de nuitées ont été perdues au total dans le tourisme de loisirs. Le cabinet Protourisme explique cela par le mauvais temps et la crise. Les Français, en effet, continuent de se « serrer la ceinture », réduisant leurs dépenses annexes (restaurants, achats, sorties).

Au début du mois d'août, une enquête du cabinet InExtenso-Deloitte révélait que la fréquentation des hôtels français était en baisse au premier semestre et ce quelque soit la catégorie. Selon ce cabinet, si Paris échappe à la morosité du secteur c'est parce que les hôtels attirent tant les hommes d'affaires que les touristes. En revanche, en province, la clientèle est moins diversifiée, l'économie y est moins internationalisée.

Le président du Synhorcat, deuxième organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, s'est dit « inquiet » mardi au terme de la saison touristique. Didier Chenet dans un communiqué évoque « l'activité en repli, la fréquentation des établissements mauvaise et la saison touristique des plus calamiteuses ». Il estime que « l'addition risque d'être salée » pour des milliers d'établissements.

Les mauvais résultats de l'été ne laissent en effet rien présager de bon pour l'avenir. C'est en tout cas ce qu'a expliqué ce jeudi, Roland Héguy, président de l'Umih, à l'AFP : « Juillet-août sont des mois forts où les professionnels comptent faire leur trésorerie. Cet automne et cet hiver vont être très durs à passer ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 24/08/2012 à 18:59
Signaler
La Tribune Pourrait t-on connaitre la fréquentation sur la région PACA (et principalement A.M)? A priori elle ne devrair rien à envier sur Paris vu le nb de touristes -français ou étrangers- aperçus au m2, soleil oblige...

à écrit le 24/08/2012 à 14:23
Signaler
De toute façon ça ne change rien, à Paris on vit dans son quartier pas dans tout Paris, certe certains quartier se videront car ce sont des lieux historiques/touristiques mais les autres continueront à vivre là où les touristes ne mettront jamais les...

à écrit le 24/08/2012 à 12:17
Signaler
Pour les mécontents de la vie parisienne par ce que la vie est chère et que vous perdez du temps dans les bouchons, déménagez à Lyon, Bordeaux, Nantes ... au moins vous aurez plus de temps et une vie plus équilibrée que de passer tout votre temps qu'...

le 24/08/2012 à 12:51
Signaler
Nantes est la ville la plus embouteuillée de France dixit tomtom

le 24/08/2012 à 13:46
Signaler
Apparemment vos stats ne sont pas à jour, selon tom tom le derniers classement en date c'est Marseille et en deux Paris http://www.turbo.fr/actualite-automobile/500978-marseille-ville-embouteillee-france-seconde-embouteillee-europe/

le 24/08/2012 à 14:13
Signaler
Selon l'INRIX ca serait Paris, Lyon, ...Marseille en 7ème et Nantes 9ème, globalement ramené à l'échelle de Paris il n'y a pas photo, Paris (et son centre) restera la ville la plus embouteillée de France vu son étendue et tout son réseau routier, pou...

à écrit le 24/08/2012 à 10:59
Signaler
Des touristes oui mais les Français, les entrepreneurs, la classe moyenne, eux auront fui cette ville !

le 24/08/2012 à 11:35
Signaler
Comme Venise, Londres, Prague, et toutes les grandes villes touristiques...

à écrit le 24/08/2012 à 9:58
Signaler
C'est étonnant! Paris est une ville très sale; regardez son métro (sentez à l'occasion), visitez les toilettes publiques ou non d'ailleurs (celles des restos sont affligeantes), ses trottoirs crottés. Nombreux parcs squattés, vendeurs à la sauvette ...

le 24/08/2012 à 11:33
Signaler
Comme New york, le metro est tout aussi sale, les toilettes... ça dépend, les trottoirs et les rues défoncées, des vendeurs à la sauvette aussi, mais aussi es vendeurs ambulants de hot dog ou autre sandwich kebab dont le niveau d'hygiène laisse à dés...

à écrit le 24/08/2012 à 9:56
Signaler
on n'en attendait pas moins d'une ville musée...

à écrit le 24/08/2012 à 8:29
Signaler
Et ben, avec le saccage que fait Delanoë, comment va t-on faire avec tous ces touristes. Où mettra t-on leur bus? Déjà aujourd'hui c'est compliqué alors demain avec que des rues piétonnes... Merci Bertrand. Casser les grands axes urbains = + de bouc...

le 24/08/2012 à 11:38
Signaler
Il n'y a pas que les bouchons à Paris, il faut arrêter d'en faire un problème principal.

le 24/08/2012 à 11:49
Signaler
Les bouchons, ca c'est parce que vous faites parties de la majorité cadres qui se laissent happer par le travail et qui finissent à pas d'heure à faire des horaires impossibles pour faire bonne figure en étant payé au smic horaire à faire des journée...

le 24/08/2012 à 18:51
Signaler
Euh si tout le monde arrive tôt, tu te retrouves comment? et si tout le monde repart tôt t'attends plus..tard (c'est pas du Devos :-)))

à écrit le 24/08/2012 à 0:01
Signaler
La vrai raison est que paris est la ville qui se veut la plus propre et d'ailleurs non ! On ne doit plus dire je vais à Poubelle! Mais je vais à Paris pour ma réunion!

le 24/08/2012 à 9:57
Signaler
tu nous la fait à chaque fois q u'on parle de Paris celle là non?

le 24/08/2012 à 11:40
Signaler
La critique facile... en attendant vous profitez bien des infrastructures que propose cette ville et des immeubles standing. il n'y a pas que des côtés négatifs.

à écrit le 23/08/2012 à 21:07
Signaler
Il faut dire que dans le reste de la France on ne peut du jour au lendemain décider de faire de sa ville le paradis des touristes de toutes nature, au mépris de ceux qui paient pourtant leurs impots pour y demeurer. Mais ça vient, de grands hommes s'...

le 24/08/2012 à 0:31
Signaler
Il faut arrêter avec les fonctionnaires, la majorité gagne en moyenne 20% de moins que dans le privée!

le 24/08/2012 à 8:28
Signaler
relisez vos statistiques, elles montrent toutes que le salaire moyen chez les fonctionnaires y est supérieur à celui du privé

le 24/08/2012 à 12:00
Signaler
Etudiant vous avez dit !!! il y a une grave pénurie et la vie coute chères Fonctionnaire !!! En tout cas pas l'éducation nationale, ni les policiers, les agents des transports et autres métiers ... pour exemple un enseignant (BAC +5) avec concours au...

le 24/08/2012 à 12:06
Signaler
Paris est ou va devenir une ville vide de ses habitants, les employés "privé ou public" vivront en banlieue et les appartements parisiens seront habités par des riches, des rentiers qui eux même seront les propriétaires des appartements qu'ils louero...

le 24/08/2012 à 12:11
Signaler
A diplôme égal!!! Évidemment il n'y a que très peu d?emplois non-qualifié dans la fonction publique. Le seul privilège est d'ailleurs d'en avoir un. Mais le coup du logement fait partie des très grands problèmes. Après il n'est pas interdit de taper ...

le 24/08/2012 à 12:22
Signaler
Fonctionnaire ou privé c'est la même chose, il y a des planqués partout.

le 24/08/2012 à 12:46
Signaler
Cher fonctionnaire, je ne visais pas les fonctionnaires en tant que tels. Simplement parce qu'il se trouve qu'une majorité d'entre eux a des conditions de travail (horaires notamment, mais ce n'est pas le cas de tous les fonctionnaires) qui permetten...

le 24/08/2012 à 13:58
Signaler
@simple citoyen, "On est bien obligé de faire des amalgames pour ne pas faire des commentaires trop longs." Evitez dans ce cas d'évoquer les idées reçues et d'éveiller les bas esprits en citant certains corps de métiers comme les fonctionnaires car...

le 24/08/2012 à 14:29
Signaler
Quel rapport entre diplomes et rémunération? Vous voulez dire que le travail devrait se émunérer au diplôme et non à l'exercice concerné? Ma parole, vous devez être fonctionnaire vous-même pour tenir de tels raisonnements. Pour les sources que vous...

le 24/08/2012 à 15:36
Signaler
Mes sources > INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES (INSEE) http://81.255.68.41/fr/publications-et-services/docs_doc_travail/g2001-11.pdf Ils faut prendre ce qui est comparable et ce qui est lié au résultat final. L'INSEE ...

le 24/08/2012 à 15:45
Signaler
Pour votre question si je suis fonctionnaire, non je suis dans le privé à 100%

le 25/08/2012 à 21:06
Signaler
Quelle réponse ! simple citoyen tu n'as rien à ajouter ?

le 25/08/2012 à 21:24
Signaler
Inutile d'aller plus avant, votre opinion est faite. Néanmoins, vous avez tort de refuser a priori le travail de ceux qui prennent la peine de le faire (et la notion de blog est une relativisation inique quand il s'agit des sources, attachez vous plu...

le 25/08/2012 à 21:33
Signaler
@DN: j'espère que c'est de l'humour. Quand je lis que cela écorche ce militant qu'un think tank libéral puisse faire du lobbying quand on voit l'état de soumission de notre pays aux intérêts corporatistes et idéologiques, c'est à mourir de rire. Comm...

le 25/08/2012 à 22:46
Signaler
"Vous attacher au diplome comme référence d'une rémunération est un concept étatiste et bureaucratique" Cette affirmation est tout simplement fausse. Le salaire est fonction du diplôme dans tout les cas : 1/ Salaire à l'embauche d'un junior fixé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.