Clap de fin pour "JR", figure du magnat du pétrole texan

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Copyright Reuters
Larry Hagman, interprète dans la série "Dallas" de l'un des plus célèbres "méchants" de l'histoire de la télévision, l'industriel J.R. Ewing qui a fait fortune dans le pétrole, est mort à l'âge de 81 ans de complications d'un cancer.

Stetson vissé sur le crâne, regard perçant et gestion "impitoyable" de ses affaires... le personnage de JR Ewing a marqué l'histoire de la télévision en incarnant une certaine image du texan, magnat du pétrole et chef d'entreprise sans scrupule. Son interprète, Larry Hagman est décédé cette nuit à 81 ans des suites d'un cancer. Ce Texan d'origine était également producteur.

"Who shot J.R.?"

Larry Hagman a fait de John Ross (JR) Ewing, le héros de Dallas, série diffusée de 1978 à 1991, l'une des stars des années 1980. L'un des slogan de l'émissions "qui a tiré sur J.R?" ("Who shot J.R?"), en référence à l'un des épisodes de la série, a même été repris par le camp Républicain lors de la campagne présidentielle de 1980. Les partisans de Ronald Reagan diffusaient des bagdes sur lequels il était écrit: " A Democrat shot J.R" ( "un Démocrat à tiré sur JR").

Version 2012

La nouvelle version de la série, diffusée depuis cette année a réalisé des records d'audience. Aux Etats-Unis, l'un des épisodes du feuilleton a réunit quelque 7 millions de téléspectateurs en août dernier sur une chaîne câblée, établissant un record pour ce type de chaîne.