Prochain vol pour l'Angleterre : rendez vous à Pontoise

Par latribune.fr  |   |  326  mots
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Une jeune compagnie aérienne britannique inaugure son premier vol entre Pontoise et l'Angleterre. Il utilisera des petits avions de 19 places. Brighton City Airways espère assurer deux vols quotidiens par jour.

Un nouvel aéroport francilien dans le Val d'Oise? Non, un aérodrome qui va permettre de relier Paris à Brighton (sud de l'Angleterre) grâce à des petits avions. C'est l'idée de Brighton City Airways, une nouvelle compagnie aérienne britannique qui inaugure mercredi 6 mars sa première liaison aérienne.

Des avions de fabrication Tchèque

Le premier vol de la compagnie a ainsi décollé mercredi matin de l'aérodrome de Brighton-Shoreham pour atterrir à 11h à l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles, dans le Val d'Oise, à 35 km de Paris. La compagnie veut assurer, à terme, deux allers-retours quotidiens en semaine, et un seul le week end. Neil Laughton, fondateur et co-dirigeant de la compagnie avec Jonathan Candelon, dit avoir déjà enregistré près de 600 réservations. Voilà de quoi assurer quelques mois d'exploitation pour cette compagnie qui est pour le moment équipé d'un seul avion de 19 places...

Brighton City Airways utilise un Let L-410 Turbolet de fabrication tchèque, loué à la compagnie de charter Van Air Europe A.S, également de nationalité tchèque. Si la compagnie décrit les sièges comme "généreux", elle recommande toutefois à sa clientèle de prendre ses dispositions puisque l'avion n'offre pas de cabinet de toilettes.

Clientèle d'affaires et touristique

Le prix des vols démarre à 160 euros TTC l'aller-retour. Neil Laughton vise une clientèle d'affaires, mais également les voyageurs de loisirs. Pour la compagnie, l'avantage d'utiliser un aérodrome est de proposer une rapidité d'enregistrement et d'embarquement incomparable à côté des grandes infrastructures aéroportuaires. Les taxes d'aéroports sont également réduites. En revanche, le voyageur devra renoncer aux galeries commerciales.

L'aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, de son vrai nom, a été créé en 1937 par l'armée française. Il est géré depuis 1949 par Aéroports de Paris, le gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly. Entre 1988 et 1995, Aigle Azur y assurait déjà une liaison vers Londres. Debonair avait pris le relais entre 1998 et 1999.