Les tablettes pour enfants, numéro un de la hotte du Père Noël

 |   |  513  mots
En France, les ventes de ces tablettes dites pré-scolaires* ont presque doublé par rapport à la même période en 2012. Et les ventes devraient encore s'intensifier durant les semaines à venir, le mois de décembre concentrant à lui seul 36% des ventes de jouets annuelles.
En France, les ventes de ces tablettes dites pré-scolaires* ont presque doublé par rapport à la même période en 2012. Et les ventes devraient encore s'intensifier durant les semaines à venir, le mois de décembre concentrant à lui seul 36% des ventes de jouets annuelles. (Crédits : Reuters)
Au 1er décembre, près de 440.000 tablettes pour enfants ont été vendues en France depuis le début de l'année, selon les données du cabinet NPD Group. Soit presque le double par rapport à la même période l'an dernier. Mais jouets et jeux de société traditionnels continuent cependant à faire de la résistance.

C'est une tendance qui se confirme : les ventes de tablettes pour enfants continuent de s'envoler. Au 1er décembre, près de 440.000 tablettes pour enfants ont été vendues en France depuis le début de l'année, selon les données du cabinet NPD Group.

Les ventes de ces tablettes, dites pré-scolaires*, ont presque doublé par rapport à la même période en 2012. Et les ventes devraient encore s'intensifier durant les semaines à venir, le mois de décembre concentrant à lui seul 36% des ventes de jouets sur une année.

Storio 2 "en passe de devenir numéro 1 en France"

En termes de ventes, l'un de ces tablettes - Storio 2 distribué par VTECH - est ainsi "en passe de devenur numéro un en France (...) et va peut-être même rafler la première place en Europe pour la deuxième année consécutive", affirme Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet et consultante pour NPD Group.

Un succès qui s'explique selon elle pour les raisons suivantes :

Les tablettes pour enfants répondent parfaitement aux attentes de certains parents sur le plan éducatif tout en offrant une dimension fun et interactive qui attire les enfants.

3,4 millions de tablettes, smartphones et consorts devraient être vendus en France pour Noël

Plus globalement, pour l'institut spécialisé Gfk, tablettes, smartphones et consorts vont certainement encore être plébiscités cette année puisque ce sont pas moins de 3,4 millions de ces produits qui devraient être vendus en France pour Noël.

Et les jouets connectés ont la cote. En termes de ventes, derrière Storio 2, on retrouve ainsi Furby la peluche,  ou encore le Tamagochi. Sans compter que le succès se profile également pour les mini-drones (tels que le Quadricoptère de Revell), ou encore les robots de nouvelle génération, à l'image du chien "Zoomer".

Jeux de sociétés et jouets traditionnels font de la résistance

Mais cette tendance ne sonne cependant pas comme le glas des jeux de sociétés et jouets traditionnels. Ces derniers continuent en effet de faire de la résistance. Interrogé par nos confrères de l'AFP, Franck Mathais, directeur général de La Grande Récré, souligne ainsi que "Noël 2013 sera fortement marqué d'un mélange de tradition et de modernité."

Playmobil, le Scrabble, le Monopoly et autres devraient encore figuruer en bonne place sur les listes de cadeaux envoyées au Père Noël. "Les jouets teintés de nouvelles technologie marchent effectivement bien, mais à côté, les grands classiques restent toujours des valeurs sûres pour faire plaisir", fait valoir Pierre Laura, président de la Fédération du Jouet et de la Puériculture ( FJP), rapporte l'AFP. Ce Noël 2013 devrait donc osciller entre le 2.0 et le rétro.

* : (à partir de 18 mois et jusqu'à 6 ans)

A lire aussi :

>> Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l'ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)

>> Quels jouets hyper-connectés vous attendent sous le sapin de Noël ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :