JO 2016 : le budget initial a connu un dépassement de 1,13 milliard de dollars

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Ce montant final de 2,9 milliards de dollars n'inclut pas les coûts de construction ou de réfection ou de tous autres travaux d'infrastructures, qui sont du ressort des autorités publiques brésiliennes. Le budget total de ces investissements publics n'est pas encore connu
Le budget opérationnel du Comité d'organisation, qui était de 1,77 milliard de dollars, a dû être réévalué et s'est finalement élevé à 2,9 milliards de dollars. Ce montant n'inclut pas les coûts de construction ou de réfection ou de tous autres travaux d'infrastructures, qui sont du ressort des autorités publiques brésiliennes.

Les jeux Olympiques ont un coût et celui-ci est généralement très élevé, Athènes, Londres,  ou encore Pékin peuvent en témoigner. Et ceux de 2016 ne devrait pas échapper à cette régle puisque le budget opérationnel du Comité d'organisation (COL) des jeux Olympiques à Rio de Janeiro s'élève à 2,9 milliards de dollars, a annoncé jeudi ce dernier.

Un budget initial de 1,77 milliards de dollars

Le budget initial de 1,77 milliard milliards de dollars a dû être réévalué en raison de l'inflation, de l'ajout de quatre nouveaux sports dans le programme sportif des Jeux, de l'introduction d'améliorations technologiques et de nouveaux règlements, ainsi que de coûts liés au village olympique, a précisé le Comité Rio 2016 dans son communiqué.

Ce montant de 2,9 milliards de dollars, exclusivement issu de fonds privés (sponsors, billetterie, contribution du Comité international olympique etc.), représente le budget opérationnel de JO de Rio (5 au 21 août 2016) et des Jeux paralympiques (7 au 18 septembre 2016).

Le budget total des investissements publics n'est pas encore connu

Il n'inclut pas les coûts de construction ou de réfection ou de tous autres travaux d'infrastructures, qui sont du ressort des autorités publiques brésiliennes. Le budget total de ces investissements publics n'est pas encore connu.

"Notre devoir à l'égard de Rio de Janeiro, du Brésil et de la communauté internationale du sport est d'assurer des Jeux mémorables, étant donné qu'il s'agit de la plus grande célébration du sport dans le monde, a déclaré en conférence de presse le président du comité organisateur, Carlos Arthur Nuzman. Nous prenons en charge la mission de préparer et organiser ces Jeux d'une manière responsable".