Comment Laurent Fabius compte mieux accueillir 100 millions de touristes étrangers

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé le prochain objectif de la France : accueillir 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012. Laurent Fabius mise sur une trentaine de mesures, parmi lesquelles la très contestée ouverture de certains magasins le dimanche.
"Le gouvernement souhaite qu'à Paris, après concertation avec les partenaires concernés, certaines zones (...) puissent être classées 'zone touristique d'affluence exceptionnelle' afin d'y permettre l'ouverture de commerces le dimanche", a déclaré Laurent Fabius. /Reuters

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international l'a promis: le "prochain objectif" de la France est d'accueillir 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012. En conclusion des Assises du tourisme, jeudi, Laurent Fabius a déclaré :

"Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12% du PIB mondial et plus de 200 millions d'emplois". En France, "je pense que nous pouvons nous fixer un objectif à la fois simple et mobilisateur : nous devons avoir pour ambition d'être le premier (pays touristique) au monde".

Pour y parvenir, une trentaine de mesures ont été détaillées. Elles peuvent être résumées en cinq points.

  • L'ouverture des magasins le dimanche sera élargie dans des zones touristiques de Paris.

Laurent Fabius a annoncé :

"Le gouvernement souhaite qu'à Paris, après concertation avec les partenaires concernés, certaines zones comme le boulevard Haussmann puissent être classées 'zone touristique d'affluence exceptionnelle' afin d'y permettre l'ouverture de commerces le dimanche".

"La même souplesse est souhaitable dans les principales gares de France", a ajouté le ministre, qui n'a toutefois pas mentionné les Champs-Elysées.

L'ouverture de davantage de magasins le dimanche est un sujet récurrent du débat touristique. Alors que les syndicats défendent le repos dominical des salariés, Laurent Fabius s'était déjà prononcé il y a quelques semaines en faveur d'une flexibilité accrue des horaires d'ouverture le dimanche dans certains cas. Il a insisté :

"Le touriste qui trouve porte close le dimanche ou à 19 heures n'attend pas le jeudi suivant." [...] Et le développement du e-commerce exerce une pression supplémentaire", a-t-il ajouté.

"La logique est simple: un touriste mécontent est un touriste qui ne reviendra pas", a martelé le ministre socialiste.

  • Un meilleur accueil dans les gares et les aéroports

Laurent Fabius en est conscient :

"C'est le premier contact qui est souvent déterminant, on est spontanément sympathique ou spontanément antipathique", a-t-il relevé.

Le gouvernement va donc s'attaquer à l'amélioration de l'accueil des touristes dans les aéroports et les gares français.

A Paris, la gare du Nord, première gare d'Europe, va notamment faire l'objet d'un "programme spécial de rénovation", de 2014 à 2017. 

"Les travaux (...) concerneront d'abord le hall Eurostar", a précisé le ministre, soulignant que la gare du Nord "doit pouvoir soutenir la comparaison avec Saint-Pancras à Londres".

Quant à Roissy, deuxième aéroport d'Europe, Laurent Fabius compte améliorer la liaison avec Paris en facilitant l'utilisation des taxis vers ou depuis l'aéroport:

"Au 1er janvier 2015, les taxis et bus bénéficieront d'une voie réservée sur l'autoroute A1 qui relie Roissy et Paris. A cette même date, en concertation avec les organisations concernées, un forfait taxi devra fonctionner pour le trajet aéroport/centre-ville", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, "le gouvernement a décidé que le plan de financement du Charles de Gaulle Express", qui doit relier l'aéroport de Roissy à la capitale, "sera bouclé au plus tard en 2015, pour un début effectif de travaux en 2017", a indiqué M. Fabius.

  • La délivrance de certains visas sera accélérée

La délivrance de visas de court séjour en 48 heures, mise en place depuis fin janvier pour attirer davantage de touristes chinois, sera élargie "dans les 12 mois qui viennent" à plusieurs pays du Golfe, à l'Afrique du Sud et à l'Inde, "sans que cela n'affecte, bien sûr, la qualité des contrôles effectués", a annoncé Laurent Fabius. Grâce à cette procédure accélérée, le nombre de visas délivrés aux Chinois aurait en effet progressé "de 30 à 250%", s'est réjoui le ministre.

Par ailleurs, il ne sera bientôt plus nécessaire de présenter une réservation d'hôtel pour les demandes de visas individuels de court séjour, a indiqué le ministre. La politique des visas vers les départements et collectivités d'outre-mer sera elle aussi repensée.

  • Plus de moyens pour la sécurité des touristes

Laurent Fabius souhaite encore renforcer la sécurité des touristes, grâce à une augmentation de 20% de l'effectif policier et à la création d'une brigade spécialisée pour les Champs-Elysées, comme cela existe déjà pour la Gare du Nord.

  • Un meilleur accompagnement des professionnels

Les acteurs du tourisme seront non seulement mieux formés, mais aussi accompagnés. Pour les aider à être moins dépendants des grandes plateformes de distribution en ligne, le gouvernement promet que, après la justice, l'Autorité de la concurrence sera saisie. Les normes applicables aux professionnels du tourisme seront aussi simplifiées par ordonnance dès l'automne.

Pour augmenter la visibilité de l'offre française à l'international, "cinq pôles d'excellence" (gastronomie/oenologie, montagne/sport, écotourisme/itinérance, tourisme autour des savoir-faire français, tourisme urbain/nocturne) seront créés avant la fin de l'année, financés à hauteur de 15 millions d'euros par le Programme investissement avenir. Un Conseil de la promotion du tourisme, qui se réunira chaque année, travaillera avec les partenaires publics et privés à un plan tourisme pour 2020.

Dans le cadre de l'objectif de faire de la France la championne du tourisme numérique, le ministre compte également développer des services Internet pour faciliter la mobilité des touristes et les inciter à découvrir l'Héxagone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/06/2014 à 0:44
Signaler
notre chère maire doit donner des consignes sur la propreté certaines cultures se comportent comme des chiens ,pissant un peu partout ,chiant sur la porte st martin (vu de mes yeux vu) clodos et SDF dans les cabines téléphoniques amoncellement ...

à écrit le 19/06/2014 à 18:15
Signaler
Les touriste étrangers , si ça continue, viendront de moins en moins malgré tous les efforts déployés de Mr Fabius! ceux ci sont harcelés, volés, poursuivis à Paris, surtout les Chinois, alors qu'ils ont grande capacité à dépenser ! les Roms, les gen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.