Marriott compte sur ses clients pour augmenter les salaires de son personnel

Le groupe hôtelier lance cette semaine une initiative consistant à encourager sa clientèle à laisser des pourboires aussi à ces travailleurs, trop souvent oubliés.
Une enveloppe sera ainsi posée dans chaque chambre de certains hôtels du groupe, qui inclut aussi d'autres enseignes, telles que Ritz-Carlton, Gaylord et Renaissance.

Le personnel de chambre des hôtels américains Marriott n'est pas payé suffisamment? La chaîne d'hôtellerie s'en inquiète. Et elle a aussi trouvé une solution, bien moins onéreuse que ne le serait une augmentation des salaires: appeler à la rescousse les clients.

A partir de cette semaine, une enveloppe sera ainsi posée dans chaque chambre d'un certain nombre d'hôtels du groupe (qui inclut aussi d'autres enseignes, telles que Ritz-Carlton, Gaylord et Renaissance) afin d'encourager les clients à laisser des pourboires à ces travailleurs.

Des travailleurs de l'ombre

Menée en partenariat avec l'ONG A Woman's Nation, l'initiative a été conçue par sa fondatrice, Maria Shriver, journaliste et épouse de l'ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Elle part d'un constat: alors que les personnels de chambre constituent le plus large groupe des employés des hôtels gérés par Marriott (plus de 20.000 dans les seuls Etats-Unis et Canada, selon les chiffres rapportés par The Washington Post), ils sont souvent oubliés par les clients lorsqu'il s'agit de laisser des pourboires.

"J'ai parlé avec des personnes chargées de l'entretien des chambres, qui étaient en grande partie des femmes. Elles m'ont confié que si les clients se montrent plutôt élégants concernant les récompenses données aux grooms ou aux concierges, ils n'ont pas été éduqués à laisser de pourboire au personnel qui s'occupe du ménage", explique Maria Shriver, citée par The Washington Post.

"Dans un hôtel (...), souvent, on ne voit pas les personnels de chambre. On n'a pas d'interaction personnelle avec eux, donc on n'y pense juste pas", explique dans le quotidien américain le directeur général et président de Marriott International, Arne Sorenson.

Des travailleurs précaires

Aux Etats-Unis, le travail des personnels de chambre de l'hôtellerie est très précaire. Payés à l'heure, ils voient leurs volumes horaires changer au cours de l'année en fonction des niveaux d'occupation des hôtels.

Selon le Bureau de statistiques sur l'emploi américain, en 2012 ils étaient payés approximativement 9,51 dollars de l'heure et leur salaire médian annuel s'élevait à 19.780 dollars - même si dans les hôtels de luxe du groupe Marriott, leurs salaires se placent plutôt vers le haut de la fourchette, précise The Huffington Post.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 28/10/2014 à 13:04
Signaler
c'est aux hôtels de payer convenablement leurs employés (c'est le comble) mais je rêve !!

à écrit le 23/10/2014 à 13:54
Signaler
dans quel monde vit-on????

à écrit le 20/10/2014 à 14:22
Signaler
this is the Marriott problem...NOT THE CUSTOMER!

à écrit le 18/10/2014 à 11:19
Signaler
Cette idée de faire rémunérer les employés par les clients est une super contrepublicité. Merci pour l'information qui va me permettre de boycoter cette chaîne d'hôtel.

à écrit le 18/10/2014 à 10:31
Signaler
Laissez-nous gagner des ronds plein notre conseil d'administration et soyez-généreux vous au moins les clients. Laissez des pourboires, des pouliches, des aumones qu'on redistribuera décemment car nous sommes décent nous les capitalistes de la premiè...

à écrit le 17/10/2014 à 12:39
Signaler
Pour info c'est une facon de demander un pourboire de facon poli et ce en AFRIQUE. Comme par exemple dans les parcs à safari ..

à écrit le 10/10/2014 à 21:47
Signaler
Surtout il ne faut pas commencer à payer un salaire convenable et humain, mais on va demander à quelqu'un d'autre de faire le social pour que les propriétaires et investisseurs de cette chaine ne doivent pas perdre trop de fric. Pauvres riches ...

à écrit le 10/10/2014 à 18:01
Signaler
lamentable et apres on s'etonne qu'on manque de personnel dans cette profession horaires decales, salaires tres bas, cadence de travail tres souvent insoutenable, a ce propos sarkhozy a mis en place la baisse de la tva dans la restauration en con...

à écrit le 09/10/2014 à 23:43
Signaler
Bonsoir à tous Je pense que tout le monde s'égare sur le fond de l'article!!!! Il est uniquement question ici que les employés ( et majoritairement des femmes!) se passent pas à la trappe des pourboires de clients fortunés. Je trouve au contraire ...

à écrit le 18/09/2014 à 13:53
Signaler
suite à l article sur les hôtels marriott,je trouve que le président de Marriott est vraiment fort il s inquiète du salaire bas de son personnel mais demande aux clients de payer en PLUS du prix déjà élevè de la chambre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est so...

à écrit le 18/09/2014 à 13:11
Signaler
Pour une enseigne de luxe c'est scandaleux. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

à écrit le 18/09/2014 à 12:49
Signaler
Ben voyons ! On va culpabiliser le client alors qu'en réalité le pingre c'est l'employeur...qui en plus va s'en srotir merveilleusement pusiqu'il n'aura aucun avantages sociaux, taxes et impôts à payer. En revanche, les employés doiuvent déclarer les...

le 18/09/2014 à 14:09
Signaler
très vrai le P-DG gagne 5,5 millions d euros par an et bien sur ne veut pas augmenter les salaires il protège les actionnaires et compte sur le pigeon de client pour payer;lui lorsqu il va à l hôtel il ne paye rien et ne laisse certainement pas de po...

à écrit le 18/09/2014 à 12:02
Signaler
Aucune cotisation sociale sur les pourboires. Le salarié est perdant ainsi que toute la collectivité. Pas de retraite et sécurité sociale... Sa devrait être interdit en Europe car c'est une concurrence déloyale.

à écrit le 18/09/2014 à 10:31
Signaler
If faut alors que Mariott paye des cotisations sociales sur les pourboires ! et que le personnel déclare ses pourboires et tout rentrera dans l'ordre!...

à écrit le 18/09/2014 à 10:30
Signaler
On touche à la limite du système là ! Dans la même idée je vais jouer au loto afin d'essayer d'augmenter mon salaire car ma société fait de gros bénéfices mais ne redistribue rien à ses collaborateurs.

à écrit le 18/09/2014 à 10:02
Signaler
Il faut aussi proposer la même mesure pour payer les PDG : plus de salaire ou de stock options : uniquement des pourboires ! des enveloppes seront remises aux clients à cette fin.

le 18/09/2014 à 11:14
Signaler
Excellent, rien à ajouter

le 18/09/2014 à 18:04
Signaler
on pourrait prévoir une distribution d'enveloppes le jour de l'AG et si les actionnaires sont contents ils laisseront une prime.

à écrit le 18/09/2014 à 10:01
Signaler
C est comme les serveurs des restos aux USA, ils vivent avec le pourboire, leur salaire de base est ridicule... par contre est ce vraiment souhaitable d arriver a ce type de situation ou l employeur se decharge de la remuneration de ses employes sur ...

le 18/09/2014 à 19:50
Signaler
le personnel de chambre reveille les clients à 7h00 pétantes sans distinction! zero pourboires!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.