Groupe Flo incapable de respecter ses engagements envers les banques

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  217  mots
Le groupe Flo regroupe des enseignes telles que Hippopotamus, Tablapizza ou Bistro Romain.
Le groupe de restauration avait déjà averti début novembre qu'il ne prévoyait pas d'amélioration pour la fin de l'année après un troisième trimestre très difficile.

Groupe Flo, gérant de brasseries et restaurants comme Hippopotamus et Tablapizza, a averti vendredi qu'il s'attendait à ne plus pouvoir respecter les engagements qu'il a pris envers les banques afin que celles-ci lui accordent des crédits.

Le groupe de restauration, qui fait face à une baisse de la fréquentation de certains de ses restaurants, a subi une perte nette de 3,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2014, et avait indiqué début novembre tabler sur une fin d'année difficile.

"Eu égard aux résultats à date, Groupe Flo s'attend à ne pas être en mesure de respecter ses covenants bancaires à fin décembre 2014.Le Groupe a dès lors rencontré ses banques créancières afin d'entamer des discussions sur l'aménagement du crédit syndiqué.A cette occasion, Vincent LEMAITRE leur a présenté sa feuille de route pour restaurer la rentabilité du Groupe telle qu'approuvée par le Conseil d'Administration", écrit le groupe dans un communiqué.

Remaniement managérial en cours

Le groupe Flo a également profité de cette occasion pour annoncer de nouveaux ajustements dans son management après l'arrivée d'un nouveau patron début septembre, Vincent Lemaitre. Un nouveau Directeur Général Adjoint Finances,ainsi que des nouveaux patrons pour les enseignes Hippotamus et Tablapizza doivent renforcer l'équipe dirigeante.