Écotaxe, le retour ? La ministre des Transports veut "faire payer" les poids lourds

La ministre des Transports s'est confiée au journal Les Echos sur un futur projet fiscal pour les poids lourds... Un débat délicat après la polémique de l'écotaxe, abandonnée par le précédent gouvernement.
Elisabeth Borne a émis des hypothèses sur la fiscalité des poids lourds.

L'écotaxe serait-elle de retour dans les projets du nouveau gouvernement ? Dans un entretien donné aux Echos, ce mercredi 5 juillet, la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a "jugé nécessaire de réfléchir à une façon de faire pays les poids lourds". Elle a cependant ajouté qu'il ne s'agissait pas pour autant de "relancer en l'état" le projet d'écotaxe, abandonné par le précédent gouvernement. "Ce ne serait pas une bonne idée", selon elle.

Cette taxe sur les poids lourds, qui devait financer la construction et l'entretien des infrastructures de transport, était la mesure phare du Grenelle de l'Environnement en 2007. Elle avait, cependant, été suspendue en octobre 2013 après la fronde menée par les "bonnets rouges" bretons puis enterrée définitivement par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement. Cet échec avait été évalué à près de un milliard d'euros par la Cour des comptes. Pour compenser les recettes manquantes, le gouvernement Hollande avait été contraint d'augmenter la taxe sur les carburants (TICPE).

La question des ressources

La ministre des Transports poursuit, toujours dans l'entretien donné aux Echos: "Nous devons débattre des ressources." Elle rappelle que "certaines régions sont volontaires pour lancer des expérimentations et d'autres demandent à pouvoir créer, comme l'a fait le Grand Paris (en 2011), une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement". Elisabeth Borne ne s'arrête pas là puisqu'elle évoque également la possible mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales "sans pénaliser les déplacements de proximité à l'instar de ce qui a été fait dans les Landes".

(avec AFP)

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Commentaires 49
à écrit le 10/07/2017 à 16:15
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Ben déjà aligner la TIPP du diesel sur le e95 e10 c'est un minimum, et comme le fuel va rapidement disparaître pour nos nautos sales et puantes!, pas de pb. Ne resteront que les poids lourds, et pour des raisons de sécurité et de pollution interdire...

à écrit le 07/07/2017 à 12:51
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C'est la moins pire des taxes. Sinon il faut d'urgence baisser massivement les allocations familiales aux pauvres (pour l'avenir de la nation seuls les riches et les classes moyennes doivent avoir plus d'un enfant, sinon ça sera la barbarie) et les a...

à écrit le 06/07/2017 à 20:23
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quand je lis les commentaires .... la taxe c est pas les poids lourds qui vont la payer c est nous et toujours nous, ça ce répercuté sur le dernier de la chaîne donc le consommateur. pour ce qui sont pour, c est super si vous avez que ça a faire de v...

le 07/07/2017 à 17:57
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Et alors ? Vaut mieux payer des taxes pour avoir un air pur et des routes en bon état, que pour des ronds points qui ne servent à rien ! Peut-etre que vous adorez l'air pollué des gaz d'échappement des camions et vous adorez Les routes toutes cassées...

à écrit le 06/07/2017 à 12:31
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On fait (tout le monde était d'accord), on défait (à cause d'un groupuscule et d'une ....) et on tente de refaire... Que de pertes en ligne. Cordialement

à écrit le 06/07/2017 à 11:43
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Et voila nouvelle taxe pour les poids lourds plus augmentation du prix du gaz oïl vous aurez compris comment hulot et cette dame se sont mis d accord pour tuer les transports en camion !!!c est çà l écologie : taxer et re-taxer

le 06/07/2017 à 13:35
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Les poids lourds doivent etre autant taxés que les automobiles, sinon c'est injuste. Il faut l'égalité, je vois pas pourquoi les camions devraient etre privilégiés ??

le 07/07/2017 à 11:33
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Le cout de l'énergie est si bas, que si on veut lutter contre le réchauffement climatique, il faudra bien taxer les usages énergétiques. Donc oui, une écologie sérieuse nécessite des taxes pour orienter les agents économiques vers des solutions moi...

à écrit le 06/07/2017 à 9:54
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On change l'étiquette, mais la question de base reste la même. Les Français sont conscients qu'ils doivent faire quelque chose, mais comme pour les taxes, c'est les autres qui doivent payer. Penser qu'on puisse faire des expérimentations avec des ...

à écrit le 06/07/2017 à 9:08
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Je suis entièrement d'accord pour que l'on remettre l'eco taxe pour les transports car se son ceux qui pollu le plus les transports routiers bien evidement

à écrit le 06/07/2017 à 8:53
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Un problème non résolu et qui traine depuis longtemps. Il est vrai que les transporteurs routiers ont de fortes capacités de nuisance. Il faudrait arriver à taxer les transports routiers grandes distances, sans pénaliser le transport local. Si ce...

à écrit le 06/07/2017 à 7:19
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et revoici les taxes pour tout ou l'incompétences des politiques deja que le carburant est tres cher puis les taxes a l'essieu et toutes les charges les feneants ont decide de se goinfrer une fois de plus quand le pays sera bloque par une greve ...

à écrit le 06/07/2017 à 7:03
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Payer toujours payer! Quand on voit le prix des péages toujours en hausse,ça ne suffit pour entretenir les routes. Ils sont entrain d étranglés les patron français. Par contre lorsque l on voit tout ces routier étrangers qui circulent sur nos rout...

le 07/07/2017 à 11:34
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Ben oui,, l'Ecotaxe était un moyen idéal de faire payer les routiers étrangers, mais cela a été bêtement rejetté par les bellâtres du "non non", on ne change rien tout va bien

à écrit le 05/07/2017 à 21:30
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Je pense que de faire payer les poids lourds est une trés mauvaise idée. Les gréves risque de bloquer le pays. Nous ont a pas envie de ça, mais quand il faut on sait faire. Les transporteurs sont déja en difficultés. Bon courage Madame la ministr...

à écrit le 05/07/2017 à 17:16
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Il serait temps. Tous ces camions qui traversent la France sans rien payer, qui font du bruit, qui puent, qui polluent qui détruisent, les routes ....Calculer les externalités négatives et les leurs faire payer. Mais il faudra affronter l'Europe qui ...

à écrit le 05/07/2017 à 15:20
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bonnet d àne ou bonnet rouge.. l unique perdant sera le consommateur

le 05/07/2017 à 17:10
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N'importe quoi. Le perdant d'un tel dispositif, ce seront les poids lourds en transit qui ne contribuent que marginalement aux dégâts environnmenetaux qu'ils occasionnent; et c'est tant mieux.

le 27/11/2017 à 14:15
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tres belle citation monsieur digne de voltaire bonne continuation !

à écrit le 05/07/2017 à 15:16
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Des solutions ? 1/ harmoniser les prix du gasoil en Europe de l'Est avec la France, car certains achètent là bas, mais ne payent pas la TIPP en France.2/ Des prix de péages différents pour les autos que les camions. 3/ Mettre les camions sur les trai...

le 07/07/2017 à 11:36
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1 Harmoniser les prix du fuel - cela revient à mettre en place une politique fiscal commune, honnie par tous les gauchistes et populistes de base. 2 Péage : c'est déjà le cas 3 Ferroutage : cela coute un bras, très compliqué en termes de logistique...

à écrit le 05/07/2017 à 13:51
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Et voilà comment les sympas routiers finiront par financer l'abyssale SNCF.

le 05/07/2017 à 17:17
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La SNCF paye son reseau; les routiers ne paient pas les routes

le 27/11/2017 à 14:17
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je suis en accord avec vous monsieur LA FRANCE VA MAL !

à écrit le 05/07/2017 à 13:34
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Pour réduire les nuisances des poids lourds, et générer des rentrées fiscales massives il est plus judicieux de taxer LOURDEMENT les logisticiens qui font la logistique des importations massives..., les sociétés d'exploitation de stockages et les ...

à écrit le 05/07/2017 à 12:03
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Pour moi le vrai problème c'est l'utilisation de nos infrastructures routières non payantes (routes nationales) par des transporteurs étrangers qui transitent par chez nous sans créer de valeur ajoutée pour notre pays par simple intérêt économique: g...

à écrit le 05/07/2017 à 11:42
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Oui taxons les transports, c'est une bonne idée, comme rien ne se perd, rien ne se crée, c'est le consommateur final qui payera la note. Les prix augmenterons et ça plus de rentrée de TVA pour l'état, le jackpot.

à écrit le 05/07/2017 à 11:26
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sa va pas recommencé cela suffit les bétise stop le gouvernement trop ses trop

à écrit le 05/07/2017 à 11:22
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Première semaine de gouvernance prometteuse pour Macron:pluie de taxes,baisses d'impots reportées.Avec lui je pense qu'on peut atteindre 60% du PIB en prélèvements obligatoires au bout de 5 ans,oui c'est possible

à écrit le 05/07/2017 à 11:11
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La puissance d'un lobby peut se mesurer aux commentaires dans un forum. Merci à tous pour cette permanente démonstration. "Tu veux te décupler ? Tu veux te centupler ? Cherches de zéros" Nietzsche.

à écrit le 05/07/2017 à 10:36
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in fine c'est le prix de detail qui epongera le surplus de cout du transport, autrement dit, moi.

à écrit le 05/07/2017 à 10:36
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Les poids lourds modernes ne consomme pas 40 litres /10km mais 35 L/100. Avec l'explosion du commerce electronique et des livraisons dans les points relais qui connaissent une croissance exponentielle, je ne vois pas quel mode de transport alternatif...

à écrit le 05/07/2017 à 10:34
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Macron va oser faire un péage sur les routes Nationales ???? La constitution nous donne la "liberté de circulation"...A quand une Taxe sur les automobiles (pour financer la retraite,...déjà donné !) ou sur les semelles des chaussures ? Le seul ...

le 05/07/2017 à 12:12
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N'est-ce pas ce qui a été prévu, mais que cette mesure a été supprimée avant d'être en opérationnelle, à cause de la fronde des poids lourds et autres mécontentements qui se sont raccrochés pour l'occasion, du temps du nul précédent.

à écrit le 05/07/2017 à 10:32
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Sauf qu'en faisant payer les poids-lourds on augmente indirectement les prix des denrées transportées, d'ou une augmentation du coût de la vie.

à écrit le 05/07/2017 à 10:20
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Pour info, en Allemagne, tout camion et assimilé prend un ticket à la frontière et rend le ticket quand il sort du pays, en payant ce qu'il faut. Et personne ne râle...

le 05/07/2017 à 10:30
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En France, nous avons des péages à l'entrée des Autoroutes déjà ?? non ??

le 05/07/2017 à 10:32
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Et les poids lourds (Français) paient un impôt appelé Taxe à l'essieu (TSVR) qui sert à financer l'usure prématuré de l'infrastructure du fait de leur poids...

le 05/07/2017 à 11:07
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Pour ça faudrait il encore que les camions prennent les autoroutes parce que alors que hollande avait promis que les camions prendraient obligatoirement les autoroutes la réalité est toute autre.

le 05/07/2017 à 11:56
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Les camions en Allemagne sont surveillés par le système Toll Collect et par satellite. En Alsace, l'ancien président de région, Zeller, voulait se connecter à ce système qui n'aurait pas nécessité le développement d'une nouvelle infrastructure devant...

à écrit le 05/07/2017 à 10:04
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Très bonne idée.

à écrit le 05/07/2017 à 9:59
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Oui un poids lourd pollue. Mais il pollura toujours moins que 7 petits camions ou 30 voitures ! Il faudrait donc cesser de stigmatiser les poids lourds ! Par contre ceux qui faut faire payer, ce sont surtout les poids lourds étrangers qui traversent...

à écrit le 05/07/2017 à 9:55
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Exemple de réalité de l'ecotaxe outre Rhin: les fruits et légumes de production locale sont moins chers que ceux importés d'Espagne, principalement...les Bretons confirment bien leur réputation !

à écrit le 05/07/2017 à 9:55
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C'est reparti, on reporte les promesses de baisses de la fiscalité et on augmente les cigarettes on taxe les poids lourds etc.. rien n'y fait, baisse du pouvoir d'achat et restriction des libertés voilà notre avenir ceci pour le meilleure des monde.

à écrit le 05/07/2017 à 9:40
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Une excellente idée, enfin devrait on dire ! Les camions consomment 40 litres de gazoil aux 10 kilomètres, se sont les véhicules qui causent le plus de morts sur la route et qui anéantissent nos infrascturures payés par les contribuables, cela co...

le 05/07/2017 à 10:03
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Rappelez vous toujours 2 choses : 1°) les camions ne roulent pas pour le plaisir ; ils transportent des marchandises que vous allez consommer ! si l'écotaxe était mis en route, le coût est répercuté jusqu'au consommateur final : vous et moi ; ce qui...

le 05/07/2017 à 10:23
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Il me faut rétablir quelques vérités dans le monceau de bêtises que je viens de lire. Primo : Un ensemble semi-remorque (véhicule le plus courant) ne consomme pas 40 litres aux 10 km mais entre 30 et 35 litres aux 100 km. Différence minime n'est c...

le 05/07/2017 à 10:48
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"les camions ne roulent pas pour le plaisir ; ils transportent des marchandises que vous allez consommer ! " Les camions ne roulent pas pour le plaisir c'est ça votre argument sans rire ? "si l'écotaxe était mis en route, le coût est répercut...

le 05/07/2017 à 15:59
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Vous oubliez le train mais bon vous n'êtes certainement pas là pour trouver des alternatives crédibles aux camions (fourgons électriques, train, voies sur berges, drônes et-c...) vous préférez nous inonder d'idées sans intérêt que vous développez jus...

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