Écotaxe, le retour ? La ministre des Transports veut "faire payer" les poids lourds

 |   |  275  mots
Elisabeth Borne a émis des hypothèses sur la fiscalité des poids lourds.
Elisabeth Borne a émis des hypothèses sur la fiscalité des poids lourds. (Crédits : Charles Platiau / Reuters)
La ministre des Transports s'est confiée au journal Les Echos sur un futur projet fiscal pour les poids lourds... Un débat délicat après la polémique de l'écotaxe, abandonnée par le précédent gouvernement.

L'écotaxe serait-elle de retour dans les projets du nouveau gouvernement ? Dans un entretien donné aux Echos, ce mercredi 5 juillet, la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a "jugé nécessaire de réfléchir à une façon de faire pays les poids lourds". Elle a cependant ajouté qu'il ne s'agissait pas pour autant de "relancer en l'état" le projet d'écotaxe, abandonné par le précédent gouvernement. "Ce ne serait pas une bonne idée", selon elle.

Cette taxe sur les poids lourds, qui devait financer la construction et l'entretien des infrastructures de transport, était la mesure phare du Grenelle de l'Environnement en 2007. Elle avait, cependant, été suspendue en octobre 2013 après la fronde menée par les "bonnets rouges" bretons puis enterrée définitivement par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement. Cet échec avait été évalué à près de un milliard d'euros par la Cour des comptes. Pour compenser les recettes manquantes, le gouvernement Hollande avait été contraint d'augmenter la taxe sur les carburants (TICPE).

La question des ressources

La ministre des Transports poursuit, toujours dans l'entretien donné aux Echos: "Nous devons débattre des ressources." Elle rappelle que "certaines régions sont volontaires pour lancer des expérimentations et d'autres demandent à pouvoir créer, comme l'a fait le Grand Paris (en 2011), une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement". Elisabeth Borne ne s'arrête pas là puisqu'elle évoque également la possible mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales "sans pénaliser les déplacements de proximité à l'instar de ce qui a été fait dans les Landes".

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2017 à 16:15 :
Ben déjà aligner la TIPP du diesel sur le e95 e10 c'est un minimum, et comme le fuel va rapidement disparaître pour nos nautos sales et puantes!, pas de pb.
Ne resteront que les poids lourds, et pour des raisons de sécurité et de pollution interdire tout véhicule de plus de 10 tonnes de posséder 2 réservoirs soit 400l maxi.
Les étrangers seront bien obligés de faire le plein chez-nous au lieu de nous mettre en danger avec un carburant mal raffiné voire de l'huile peu taxé.
Sinon mon fils vient d'acheter une c5 v6 exclusive au gpl, tout le confort français et des reprises d'enfer, les pauvres kékés avec leurs teutonnes puantes, fumantes, aux puissances farfelues admirent plus qu'à leur tour nos feux arrières.
Seul défaut du gpl, maintenant que les 24/24 arrivent, c'est tellement silencieux au ralenti que les piétons ne nous entendent pas.
Retour d'info, presque tous les propriétaires de Dacia GPL en sont ravis, le moteur renault utilise la dernière technologie gpl soit 6l aux 100 60/70cmes le litrequi dit mieux!
a écrit le 07/07/2017 à 12:51 :
C'est la moins pire des taxes. Sinon il faut d'urgence baisser massivement les allocations familiales aux pauvres (pour l'avenir de la nation seuls les riches et les classes moyennes doivent avoir plus d'un enfant, sinon ça sera la barbarie) et les aides au logement.
a écrit le 06/07/2017 à 20:23 :
quand je lis les commentaires .... la taxe c est pas les poids lourds qui vont la payer c est nous et toujours nous, ça ce répercuté sur le dernier de la chaîne donc le consommateur. pour ce qui sont pour, c est super si vous avez que ça a faire de votre argent
Réponse de le 07/07/2017 à 17:57 :
Et alors ? Vaut mieux payer des taxes pour avoir un air pur et des routes en bon état, que pour des ronds points qui ne servent à rien ! Peut-etre que vous adorez l'air pollué des gaz d'échappement des camions et vous adorez Les routes toutes cassées ? Mais pas la majorité des gens.
a écrit le 06/07/2017 à 12:31 :
On fait (tout le monde était d'accord), on défait (à cause d'un groupuscule et d'une ....) et on tente de refaire...
Que de pertes en ligne.
Cordialement
a écrit le 06/07/2017 à 11:43 :
Et voila nouvelle taxe pour les poids lourds plus augmentation du prix du gaz oïl vous aurez compris comment hulot et cette dame se sont mis d accord pour tuer les transports en camion !!!c est çà l écologie : taxer et re-taxer
Réponse de le 06/07/2017 à 13:35 :
Les poids lourds doivent etre autant taxés que les automobiles, sinon c'est injuste. Il faut l'égalité, je vois pas pourquoi les camions devraient etre privilégiés ??
Réponse de le 07/07/2017 à 11:33 :
Le cout de l'énergie est si bas, que si on veut lutter contre le réchauffement climatique, il faudra bien taxer les usages énergétiques.
Donc oui, une écologie sérieuse nécessite des taxes pour orienter les agents économiques vers des solutions moins polluantes.
a écrit le 06/07/2017 à 9:54 :
On change l'étiquette, mais la question de base reste la même. Les Français sont conscients qu'ils doivent faire quelque chose, mais comme pour les taxes, c'est les autres qui doivent payer.

Penser qu'on puisse faire des expérimentations avec des régions volontaires semblent totalement abstrus, signe de méconnaissance de la pratique.
a écrit le 06/07/2017 à 9:08 :
Je suis entièrement d'accord pour que l'on remettre l'eco taxe pour les transports car se son ceux qui pollu le plus les transports routiers bien evidement
a écrit le 06/07/2017 à 8:53 :
Un problème non résolu et qui traine depuis longtemps. Il est vrai que les transporteurs routiers ont de fortes capacités de nuisance.
Il faudrait arriver à taxer les transports routiers grandes distances, sans pénaliser le transport local.

Si ce ne sont pas les poids lourds qui payent, ce sera l'ensemble de la population.
Rappel de l’épisode Ecotaxe : cout de 1 Milliards et un manque à gagner de 390 Millions par an. Au final, ce sont les ménages qui payent et indirectement le secteur des travaux publics qui se rationne.

Il est dommage que le transport combiné rail route ne soit pas mieux développé.
D'après un dossier intéressant Du Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/articles/les-autoroutes-ferroviaires-une-ambition-qui-peine-a-se-realiser-34261418
a écrit le 06/07/2017 à 7:19 :
et revoici les taxes pour tout
ou l'incompétences des politiques
deja que le carburant est tres cher puis les taxes a l'essieu
et toutes les charges
les feneants ont decide de se goinfrer une fois de plus
quand le pays sera bloque par une greve genre 1968
ne venais pas pleurer que le pays est ingouvernable
si le precedent gouvernement a ete nul sur bien des sujet
il en est un que la droite est stupide est que pour avoir des recettes
il suffit d'inventer une taxes
a écrit le 06/07/2017 à 7:03 :
Payer toujours payer!
Quand on voit le prix des péages toujours en hausse,ça ne suffit pour entretenir les routes.
Ils sont entrain d étranglés les patron français.
Par contre lorsque l on voit tout ces routier étrangers qui circulent sur nos routes par contre à eux on leurs demande rien.c est peut être par la qu il faudrait commencer.
Réponse de le 07/07/2017 à 11:34 :
Ben oui,, l'Ecotaxe était un moyen idéal de faire payer les routiers étrangers, mais cela a été bêtement rejetté par les bellâtres du "non non", on ne change rien tout va bien
a écrit le 05/07/2017 à 21:30 :
Je pense que de faire payer les poids lourds est une trés mauvaise idée.
Les gréves risque de bloquer le pays.
Nous ont a pas envie de ça, mais quand il faut on sait faire.
Les transporteurs sont déja en difficultés.
Bon courage Madame la ministre.
a écrit le 05/07/2017 à 17:16 :
Il serait temps. Tous ces camions qui traversent la France sans rien payer, qui font du bruit, qui puent, qui polluent qui détruisent, les routes ....Calculer les externalités négatives et les leurs faire payer. Mais il faudra affronter l'Europe qui se fout de l'environnement et le lobby des poids lourds. Bon courage!
a écrit le 05/07/2017 à 15:20 :
bonnet d àne ou bonnet rouge.. l unique perdant sera le consommateur
Réponse de le 05/07/2017 à 17:10 :
N'importe quoi.
Le perdant d'un tel dispositif, ce seront les poids lourds en transit qui ne contribuent que marginalement aux dégâts environnmenetaux qu'ils occasionnent; et c'est tant mieux.
Réponse de le 27/11/2017 à 14:15 :
tres belle citation monsieur digne de voltaire


bonne continuation !
a écrit le 05/07/2017 à 15:16 :
Des solutions ? 1/ harmoniser les prix du gasoil en Europe de l'Est avec la France, car certains achètent là bas, mais ne payent pas la TIPP en France.2/ Des prix de péages différents pour les autos que les camions. 3/ Mettre les camions sur les trains(ferroviaire). 4/ Transport par bateaux et péniches sur les rivieres et canaux (fluvial). ...
Réponse de le 07/07/2017 à 11:36 :
1 Harmoniser les prix du fuel - cela revient à mettre en place une politique fiscal commune, honnie par tous les gauchistes et populistes de base.
2 Péage : c'est déjà le cas
3 Ferroutage : cela coute un bras, très compliqué en termes de logistiques et pour que cela soit rentable il faut surtaxer le fuel et les péages
4/ Idem ci dessus et trop lent.
a écrit le 05/07/2017 à 13:51 :
Et voilà comment les sympas routiers finiront par financer l'abyssale SNCF.
Réponse de le 05/07/2017 à 17:17 :
La SNCF paye son reseau; les routiers ne paient pas les routes
Réponse de le 27/11/2017 à 14:17 :
je suis en accord avec vous monsieur LA FRANCE VA MAL !
a écrit le 05/07/2017 à 13:34 :
Pour réduire les nuisances des poids lourds, et générer des rentrées fiscales massives

il est plus judicieux de taxer LOURDEMENT les logisticiens qui font la logistique des importations massives..., les sociétés d'exploitation de stockages et les SCI qui abritent les bâtiments de logistique, sont des entreprises richissime généralement des banques, des compagnies et mutuelles d'assurance, qui n'hésitent pas à vider les usines françaises avec l'argent de l'épargnedes Français

Oui en taxant massivement la chaine logistique, la [supply chain] les milliards peuvent pleuvoir massivement pour le grand bien des finances publiques

allons Monsieur Macron, monsieur le 1er ministre et madame la ministre des transports, osez taxer vos amis intimes qui le valent bien
a écrit le 05/07/2017 à 12:03 :
Pour moi le vrai problème c'est l'utilisation de nos infrastructures routières non payantes (routes nationales) par des transporteurs étrangers qui transitent par chez nous sans créer de valeur ajoutée pour notre pays par simple intérêt économique: gratuit en France (bonnets rouge et Ségo) et taxe en Allemagne (pas de bonnet rouge et pas de Ségo).. A titre d'exemple, l'Alsace voit un tas de poids lourds qui devraient en toute logique rester en Allemagne
Nos transporteurs locaux payent déjà des impôts,taxes et créent de la valeur ajoutée, ils ne sont donc aucunement profiteurs de la situation actuelle.

En ce qui concerne les autoroutes payantes, tout les usagers contribuent directement (on fait d'ailleurs plus que simplement contribuer...mais c'est une autre discussion) et chacun à son échelle (moto, voiture, camion,etc). Pas de distinction entre résidents et étrangers donc le système est équitable.

Les régions devraient pouvoir décider pour elle-mêmes de mettre en place cette écotaxe et en bénéficier directement (puisque l'entretien du réseau public leur échoit).
Le principe du pollueur /payeur est quand même plus équitable que le principe actuel qui consiste à faire payer par la collectivité (et augmenter régulièrement la part des taxes perçues par la région).
a écrit le 05/07/2017 à 11:42 :
Oui taxons les transports, c'est une bonne idée, comme rien ne se perd, rien ne se crée, c'est le consommateur final qui payera la note. Les prix augmenterons et ça plus de rentrée de TVA pour l'état, le jackpot.
a écrit le 05/07/2017 à 11:26 :
sa va pas recommencé cela suffit les bétise stop le gouvernement trop ses trop
a écrit le 05/07/2017 à 11:22 :
Première semaine de gouvernance prometteuse pour Macron:pluie de taxes,baisses d'impots reportées.Avec lui je pense qu'on peut atteindre 60% du PIB en prélèvements obligatoires au bout de 5 ans,oui c'est possible
a écrit le 05/07/2017 à 11:11 :
La puissance d'un lobby peut se mesurer aux commentaires dans un forum.

Merci à tous pour cette permanente démonstration.

"Tu veux te décupler ? Tu veux te centupler ? Cherches de zéros" Nietzsche.
a écrit le 05/07/2017 à 10:36 :
in fine c'est le prix de detail qui epongera le surplus de cout du transport, autrement dit, moi.
a écrit le 05/07/2017 à 10:36 :
Les poids lourds modernes ne consomme pas 40 litres /10km mais 35 L/100. Avec l'explosion du commerce electronique et des livraisons dans les points relais qui connaissent une croissance exponentielle, je ne vois pas quel mode de transport alternatif peut remplacer le poids lourd. Le feroutage ? Il n'y a pas de gare dans chaque ville et encore moins de Hub qui permettrait de distribuer les livraisons de façon optimale. Une camionnette avec PTAC 3.5T a une charge utile d'environ 2T. Il faudrait donc 15 à 20 camionnettes qui consomment respectivement 10L/100 soit 150 à 200L/100 à comparer au 35L/100 d'un 40T.
Le verrou que le gouvernement doit faire sauter et les contraintes dimensionnelles des poids lourds qui empeche d'un faire des produits plus surs et plus aérodynamiques avec des gains certains à la clé.
a écrit le 05/07/2017 à 10:34 :
Macron va oser faire un péage sur les routes Nationales ????

La constitution nous donne la "liberté de circulation"...A quand une Taxe sur les automobiles (pour financer la retraite,...déjà donné !) ou sur les semelles des chaussures ?

Le seul problème, ce sont les poids lourds étrangers qui utilisent nos infrastructures entre l Allemagne et l'Espagne....sans participer au financement.
Les Contribuables Français paient une partie des fruits et légumes que mangent les riches Allemands !!!
Et ça c'est le problème de l 'Europe....la Ministre n'est pas à l'échelle nécessaire....

"Je n augmenterai pas les impôts"...mais il crée plein de Taxes nouvelles...
Réponse de le 05/07/2017 à 12:12 :
N'est-ce pas ce qui a été prévu, mais que cette mesure a été supprimée avant d'être en opérationnelle, à cause de la fronde des poids lourds et autres mécontentements qui se sont raccrochés pour l'occasion, du temps du nul précédent.
a écrit le 05/07/2017 à 10:32 :
Sauf qu'en faisant payer les poids-lourds on augmente indirectement les prix des denrées transportées, d'ou une augmentation du coût de la vie.
a écrit le 05/07/2017 à 10:20 :
Pour info, en Allemagne, tout camion et assimilé prend un ticket à la frontière et rend le ticket quand il sort du pays, en payant ce qu'il faut. Et personne ne râle...
Réponse de le 05/07/2017 à 10:30 :
En France, nous avons des péages à l'entrée des Autoroutes déjà ?? non ??
Réponse de le 05/07/2017 à 10:32 :
Et les poids lourds (Français) paient un impôt appelé Taxe à l'essieu (TSVR) qui sert à financer l'usure prématuré de l'infrastructure du fait de leur poids...
Réponse de le 05/07/2017 à 11:07 :
Pour ça faudrait il encore que les camions prennent les autoroutes parce que alors que hollande avait promis que les camions prendraient obligatoirement les autoroutes la réalité est toute autre.
Réponse de le 05/07/2017 à 11:56 :
Les camions en Allemagne sont surveillés par le système Toll Collect et par satellite. En Alsace, l'ancien président de région, Zeller, voulait se connecter à ce système qui n'aurait pas nécessité le développement d'une nouvelle infrastructure devant de surcroit encore être testée. Un décompte d'un pays à l'autre, comme pour la SNCF, aurait permis à l'Alsace d'encaisser le péage des camions étrangers qui polluent et endommagent les routes de la plaine d'Alsace. Sarkozy ne voulait pas de cette solution qui marche bien en Allemagne et Hollande a reculé à cause des bonnets rouges bretons. Et résultat : la gauche comme le droite trahissent les Alsaciens en voulant construire une contournante par Vinci qui saccagera les meilleures terres agricoles alsaciennes, alors qu'en Alsace tout le monde, droite et gauche confondues, se vantent d'être pro-européiste. et à ce jour, Nicolas Hulot n'a pas eu le courage de s'exprimer !
la vérité se trouve entre les intérêts des bétonneurs et la lâcheté de notre classe politique puisque nous les électeurs ne sommes que bons à glisser un bulletin dans l'urne sur la base de promesses non tenues.
a écrit le 05/07/2017 à 10:04 :
Très bonne idée.
a écrit le 05/07/2017 à 9:59 :
Oui un poids lourd pollue. Mais il pollura toujours moins que 7 petits camions ou 30 voitures ! Il faudrait donc cesser de stigmatiser les poids lourds !
Par contre ceux qui faut faire payer, ce sont surtout les poids lourds étrangers qui traversent la France sans y acheter leur carburant ! Car dans ce cas ils ne financent pas les infrastrustures qu'ils utilisent.
a écrit le 05/07/2017 à 9:55 :
Exemple de réalité de l'ecotaxe outre Rhin: les fruits et légumes de production locale sont moins chers que ceux importés d'Espagne, principalement...les Bretons confirment bien leur réputation !
a écrit le 05/07/2017 à 9:55 :
C'est reparti, on reporte les promesses de baisses de la fiscalité et on augmente les cigarettes on taxe les poids lourds etc.. rien n'y fait, baisse du pouvoir d'achat et restriction des libertés voilà notre avenir ceci pour le meilleure des monde.
a écrit le 05/07/2017 à 9:40 :
Une excellente idée, enfin devrait on dire !

Les camions consomment 40 litres de gazoil aux 10 kilomètres, se sont les véhicules qui causent le plus de morts sur la route et qui anéantissent nos infrascturures payés par les contribuables, cela commence à faire beaucoup et ne pas constater cette réalité c'est s'enfermer dans une compromission tacite.

Elle a raison par ailleurs de ne pas remettre l'écotaxe étant donné que c'était une connaissance de sarkozy qui devait s'en occuper, une société privée donc: "Le scandale ce n’est pas l’écotaxe c’est Ecomouv" http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-scandale-ce-n-est-pas-l-ecotaxe-142878

Nous sommes nombreux à attendre cette mesure, bien plus que ceux qui sont contre et espérons que la révolte factice organisée par le lobby pétrolier, mais au pouvoir médiatique démesuré, cette fois ci ne fera pas faire n'importe quoi à nos politiciens. MOntrez nous que vous avez du courage svp, merci.
Réponse de le 05/07/2017 à 10:03 :
Rappelez vous toujours 2 choses :
1°) les camions ne roulent pas pour le plaisir ; ils transportent des marchandises que vous allez consommer ! si l'écotaxe était mis en route, le coût est répercuté jusqu'au consommateur final : vous et moi ; ce qui renchérit le prix de vente HT et la augmente la TVA de surcroit.
2°) les recettes "perdues" de l'écotaxe ont été transféré sur le carburant : à la pompe : 4cts supplémentaires tous les ans ; un rapport de la cour des comptes a montré que l'Etat a gagné plus d'argent en augmentant le prix du carburant qu'en mettant en place l'Ecotaxe !!!!
Les 4 cts auraient du être alloués aux infrastructures plutôt qu'au budget global de l'Etat...
Mais pour comprendre cela il fau réfléchir...
Réponse de le 05/07/2017 à 10:23 :
Il me faut rétablir quelques vérités dans le monceau de bêtises que je viens de lire.

Primo : Un ensemble semi-remorque (véhicule le plus courant) ne consomme pas 40 litres aux 10 km mais entre 30 et 35 litres aux 100 km. Différence minime n'est ce pas.

Deuxio : et vous irez voir le lien joint (puisque l'on joue les sources), les poids lourds sont responsables de 1.7% des accidents mortels en 2011 et les automobilistes 52 % . Ce sont de vrais tueurs.
http://www.securite-routiere.org/Connaitre/statisti.htm

Tertio : "ils anéantissent nos infrastructures". Non mais de qui se moque t on ? Votre nourriture elle arrive comment dans votre assiette ? Ce que vous consommez, ca tombe du ciel "de manière très écologique".

Réfléchissez un peu plus loin que votre bonne conscience écologique et arrétez de propager de fausses informations.
Réponse de le 05/07/2017 à 10:48 :
"les camions ne roulent pas pour le plaisir ; ils transportent des marchandises que vous allez consommer ! "

Les camions ne roulent pas pour le plaisir c'est ça votre argument sans rire ?

"si l'écotaxe était mis en route, le coût est répercuté jusqu'au consommateur final : vous et moi ;"

La destruction de nos infrastructures, la mort de nos concitoyens et le gaspillage de gazoil le méritent amplement, la question ne se pose même pas. Le but étant à terme de diminuer le transport routier.

"les recettes "perdues" de l'écotaxe ont été transféré sur le carburant : à la pompe : 4cts supplémentaires tous les ans"

Donc comme nous n'avons pas taxé les camions nous avons été taxés directement donc il faut taxer directement les camions.

"Etat a gagné plus d'argent en augmentant le prix du carburant qu'en mettant en place l'Ecotaxe !!!! "

Et ? Le but est de réduire drastiquement à terme le transport routier qui détruit les humains, la nature et les finances publiques.

"Différence minime n'est ce pas"

Il va falloir que vous vous mettiez d'accord les transporteurs routiers,n ce qui travaillent vraiment donc, pas des théoriciens aux emplois fictifs, n'ont pas lesm êmes chiffres que vous: "Quelle est la consommation d'un poids lourd (semi) qui roule à 90km/h?" https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070220102111AAQJyvL

Votre deuxio de rigolo:

"Peu de tués sont à déplorer dans ces véhicules (85 dont 5 étrangers) mais le bilan des tués dans les accidents où ils sont impliqués est lourd (685 tués dont 118 avec des véhicules étrangers)." http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/12/07/1349625_implication-des-poids-lourds-dans-les-accidents-de-la-routes.html

"Votre nourriture elle arrive comment dans votre assiette ?"

La mienne ne prend que très peu le camion, je vis à la campagne j'achète local qui a l'avantage en plus de me fournir des aliments de qualité, contrairement à ce que 90% des camions transportent

"Réfléchissez un peu plus loin que votre bonne conscience écologique et arrétez de propager de fausses informations"

Inversion classique de la sémantique puisque c'est vous, soldat du lobby pétrolier, qui êtes là pour désinformer et c'est vraiment moche.
Réponse de le 05/07/2017 à 15:59 :
Vous oubliez le train mais bon vous n'êtes certainement pas là pour trouver des alternatives crédibles aux camions (fourgons électriques, train, voies sur berges, drônes et-c...) vous préférez nous inonder d'idées sans intérêt que vous développez juste pour parler en dernier.

Encore une fois à votre obscurantisme j'oppose du lien, des arguments, du concret: "Quand l’État français sabote le train"http://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DOUMAYROU/55773