Tourisme : le Maroc souffre de la méfiance des vacanciers français

 |   |  513  mots
Le Maroc ne ferait plus partie des cinq destinations préférées des vacanciers français, selon le site d'informations Medias 24. Ci-dessus, la fameuse place Jemaa el fna, à Marrakech.
Le Maroc ne ferait plus partie des cinq destinations préférées des vacanciers français, selon le site d'informations Medias 24. Ci-dessus, la fameuse place Jemaa el fna, à Marrakech. (Crédits : Luc Viatour via Wikimedia. cc-by licence)
Le Maroc, qui n'a pas connu d'attentats terroristes depuis 2011, subit les conséquences d'une "désaffection croisante" des touristes, et particulièrement des vacanciers français. En effet, le baromètre du Syndicat des agences de voyages (SNAV) a déclaré que cette destination avait enregistré une baisse de 46% sur janvier-mai par rapport à la même période de 2014.

Le tourisme, secteur stratégique de l'économie du Maroc, traverse une passe délicate du fait d'une "désaffection" de son importante clientèle française, même si le gouvernement se veut rassurant en invoquant notamment un engouement sur d'autres marchés européens.

Selon le baromètre du Syndicat des agences de voyages (Snav) publié mardi, la destination Maroc a enregistré une baisse de 46% sur janvier-mai (48% en volume d'affaires) par rapport à la même période de 2014.

Un touriste sur quatre est français

Dans un pays où le tourisme pèse 10% de la richesse nationale, et où plus d'un vacancier étranger sur quatre vient de l'Hexagone, les chiffres des opérateurs français sont régulièrement décortiqués. Et, depuis plusieurs mois, ils ne sont pas bons.

Conséquence de cette "désaffection croissante", le Maroc ne fait plus partie des cinq destinations préférées des vacanciers français, a commenté le site d'informations Medias 24.

Mercredi, le Syndicat français des entreprises du tour operating (Seto) a, à son tour, rapporté une chute vertigineuse (31,1%) du nombre de voyageurs à forfait, sur une période comparable.

Sécurité au Maroc : le doute persiste

En 2013, le Maroc avait réaffirmé son ambition de doubler le nombre de touristes d'ici 2020, après avoir franchi la barre des 10 millions de visiteurs --pour un chiffre d'affaires de près de 10 milliards d'euros. Mais l'automne dernier, il a senti le vent tourner.

"Hervé Gourdel en septembre, Ebola à l'automne, les attentats à Paris en janvier, Copenhague en février et Tunis en mars ont installé en France un esprit de méfiance", a reconnu à cette occasion le président de l'Office du tourisme marocain à Paris, Hatim el Gharbi.

Dans un contexte de crise diplomatique avec la France, Rabat a d'abord vivement réagi à l'appel à la "vigilance renforcée" dans une quarantaine de pays (dont le Maroc) lancé par Paris dans la foulée de l'assassinat du randonneur Hervé Gourdel en Algérie.

Il a obtenu le retrait de cette liste, tandis que le ministre du Tourisme assurait déjà "prendre au sérieux" une première baisse des réservations sur le marché français.

Une trentaine de cellules terroristes démantelées

Puis, en février, soit quelques semaines avant l'attentat du Bardo à Tunis, le gouvernement a lancé un plan d'action doté de 10 millions d'euros, dans le but de réaffirmer la "stabilité" du Maroc.

Le royaume, qui n'a pas été touché par un attentat depuis celui de la place Jamaa el Fna à Marrakech en 2011 (17 morts dont 8 Français), vit en effet comme une injustice d'être affecté par la dégradation du climat sécuritaire régional.

"Ceux qui connaissent le Maroc savent que nous n'avons rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres pays", déclare à l'AFP Lahcen Haddad.

Pour prouver l'efficacité de sa lutte antiterroriste, Rabat a récemment révélé qu'une trentaine de cellules avaient été démantelées sur son sol depuis 2013. L'une d'elles, qui voulait "liquider" des touristes, a été neutralisée le 11 juin.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/09/2016 à 15:34 :
Sahara occidental libre
a écrit le 15/02/2016 à 21:23 :
Le Maroc l' un des pays exclut de ce qui arrive dans les pays Arabes, mais malgré cela , le Tourisme est vivement touché, vu la baisse du nombre des touristes qui visitent le pays qui annulent leurs réservations par apport aux années précédentes. Mais à mon avis la stabilité politique au Maroc permet au pays d' être loin en quelque sortes des vents et des tempêtes qui soufflent autour. Le problème du tourisme au Maroc est un problème qui est n ai pas dû à la sécurité, mais plus un problème informatif par manque d' informations et de compagne publicitaire en haut niveau pour faire comprendre aux touristes que le pays est stable malgré ce qui arrive dans d' autres pays.
a écrit le 24/08/2015 à 19:31 :
En quelques semaines, un homo tabassé à fès, des filles en prison pour des jupes, un couple gay emprisonné, des jeunes emprisonnés pour avoir déjeuné en plein ramadan, comment peut-on se rendre dans ce genre de pays? Il y a tellement d'endroits magnifiques et paisibles sur terre, tout pour un prix souvent plus bas que ce que propose le Maroc.
Réponse de le 11/09/2015 à 10:42 :
C vrai vous avez raison allez plutôt en Algérie là bas vous allez trouver un accueil bien particulier haha
Réponse de le 11/09/2016 à 15:23 :
"allez plutôt en Algérie là bas vous allez trouver un accueil bien particulier haha"
Réaction type du Marocain baiseur de main et de pied,!!
l Algérie n est pas un pays touristique, elle n a pas besoin de touriste, mais les touriste sont reçu avec honneur pas avec de l hypocrisie et du vol comme vous.
a écrit le 28/07/2015 à 12:10 :
Je pense pas que le Maroc régresse, loin de là, j'y vais depuis 30 ans déja! comme partout il y a une minorité d'extrémistes et pour l'affaire des filles en robe, bien sur cela a été surmédiatisé, des incidents yen a partout, moi aussi j ai été outrée par ce que j ai entendu mais pour aller au Maroc 3 fois dans l'année, je peux vous dire que je n ai jamais eu le moindre souci et les touristes sont au contraire toujours bien accueilli. pour les homosexuels, c est un délit au Maroc voilà c'est comme ça, comme cela l'était il n'y a pas encore si lonptemps en France, mais encore une fois se méfier de la médiatisation car mon coiffeur à Marrakech est homo et il ne s'en cache pas du tout et j ai un autre ami gay aussi qui ne se sent pas persécuté par contre c'est un délit donc dans la rue pas d'embrassade mais tu peux faire ce que tu veux en privé....voilà au niveau touristique j ai noté en effet qu'il y a de plus en plus d'anglophones et de russes ce qui n'était pas fréquent auparavant....voilà en ce qui me concerne pour moi le maroc est super et j'espère vraiment qu'il ne va pas se radicaliser et que le niveau de vie des pauvres qui sont très nombreux va s'améliorer, voilà pour moi les priorités, au niveau de la sécurité, je me sents plus en sécurité à Marrakech qu'à Paris .
Réponse de le 22/04/2016 à 0:11 :
pour Lila, progress et filles en jupe. enough dear!
a écrit le 29/06/2015 à 14:22 :
Moi j'irais bien en Algérie ! C'est la mode en ce moment ce pays tous le monde en parle !
Réponse de le 29/06/2015 à 18:57 :
Hum, regarde le nombre d'attentats, de guet apens à l'armée avec meurtres, le nombre d'enlèvements avec la technique des faux barrage, le nombre de militaires tuées ces 10 dernières années, sans oublier récemment hervé gourdel.
Par contre pour dire que c'est la mode, la mode chez qui? acteurs, stars, journalistes, peoples, politiciens, civils,....? qui?
C'est la mode chez les terrotistes oui....sans rancune
Réponse de le 11/09/2015 à 10:50 :
On tue les français en Algérie normal vous l avez coloniser plus de 100 ans ...et croyez moi les algériens et marocainsi ne vous aiment pas mais ils aiment votre argent car c'est vous la cause de la pauvreté labas
a écrit le 28/06/2015 à 21:38 :
Le Maroc est un pays magnifique avec un superbe accueil.
Je me rappelle y avoir passé 4 semaines à bourlinguer, un très beau souvenir.
Maintenant, ça semble plus difficile mais j'espère y retourner un jour (pas trop lointain) sans crainte.
a écrit le 28/06/2015 à 20:41 :
Ce n'est pas grave, la meme chose s'est passé Après les attentats d'algeriens en 1994 a Marrakech. Pareil pour celui de 2011. Qui est à l'abri d'attentats, la france?
L'espagne et le maroc ont connu leurs derniers attentats en 2011 et ont très bien reagit depuis. De plus le monde du tourisme change. De nouveaux marchés émergent au Maroc: Diaspora pakistanaise et indienne vivant en UK, europe de l'est,brésiliens et même les difficiles allemands (dur a satisfaire d'ailleurs mais faut être à la hauteur de leur demande), les chinois bientot.
Après bien évidemment le Maroc n'a pas le monopole des touristes français, chacun est libre d'aller ou il veut, le portugal (que j'ai visité) est tres beau et pas cher, la corse, aussi.
Mais il ne faut pas se laisser amener a croire qu'un pays mourrira en raison du tourisme ou l'absence d'une certaine partie de touristes. Des pays se sont levés, même après des génocides et ont même changer la langue qui les liait a leur ancienne colonie (Rwanda) et s'en sortent bien (voir plus), alors ce n'est pas une baisse de tourisme ou l'absence de tourisme qui changera qqchose. Il faut juste s'adapter a la conjoncture mondiale et au monde, ce que fait le Maroc depuis des siècles, tout en gardant ses valeurs et ses traditions.
Merci de publier ce commentaire svp, l'autre a disparu même si il n'y avait rien d'insultant.
Et vive le maroc et vive la france, et vivent tout les pays qui se battent pour préserver leurs libertés et mode de vie. L'exemple tunisien montre qu'il faut tjrs se battre pour son mode de vie. Le maghreb n'a jamais été le machrek (arabie saoudite, qatar,...) et ne le sera jamais.
a écrit le 28/06/2015 à 10:28 :
Le Portugal c'est très beau et ça parle français aussi !
a écrit le 28/06/2015 à 10:25 :
Quand on fait un procès a 2 jeunes coiffeuses qui portent une robe ou 3 mois de prisons pour 2 gays qui se sont embrassés dans la rue, et que l'ont interdit pas le voile, on voit ou se situe le Maroc, non merci ! Quand je visite un pays je veux pas ressentir l’oppression, vive l'Europe cette îlot de liberté !
a écrit le 28/06/2015 à 10:18 :
OUI OUI et OUI le Maroc que je fréquente depuis 35 ans et où je vis depuis 13 ans est un pays fabuleux, tant par ses paysages uniques que par l'accueil qui est fait à tous, et en particulier aux étrangers ! LE MAROCAIN EST FONCIEREMENT GENTIL ET BON;
par contre et en particulier en cette période de Ramadan, surtout à Marrakech où l'état fait preuve d'ouverture vis à vis des étrangers en ce qui concerne les cafés et restaurants, j'aurais envie de dire à ces étrangers : RESPECTEZ la période de jeune ! si vous allez dans un café, ne buvez pas en terrasse mais seulement à l'intérieur, ne buvez pas, ne fumez pas en public, et vous mesdames, baladez vous en robe et pas en short !! Le respect de l'autre commence pas respect de soi même !! Allez, Maroc on t'aime et tu nous le rends bien
Réponse de le 28/06/2015 à 10:56 :
... pour combien de temps encore .... ? ça commence à bouillir ... je n'y vais plus !!!!!!!!!!!!! Ni autres pays arabes !
Réponse de le 28/06/2015 à 16:53 :
@zaz,
En fait on peut faire tout ce qu'on veut sauf ce qui est interdit par "la religion". Comme en France quoi, il ne faut pas froisser les "autochtones", je veux dire les musulmans de souche. C'est un beau pays où je n'irai certainement pas, parce qu'ils ne vendent pas de jambon, mais si ça vous convient, pas de problème. Comme dit dilemblue, je préfère le Portugal, vielle civilisation européenne et accueillante où je peux encore aller boire un verre tranquille, puisque qu'il n'y a pas encore le ramadan..
Réponse de le 28/06/2015 à 17:52 :
Depuis plus de 20 ans de vacances au maroc, le changemet est visible. Dommage mais la religion radicale de certains et les autres qui suivent au nom de l'islam, et pardon de le rappeler il fut un temps ou meme se mettre en maillot pour des photos ne posaient aucun problème ( soeur de HASSAN 2 ) mais il y a bien longtemps. Le maroc recule et c'est bien dommage. La seule vrai démocratie encore trés fragile dans le magreb est la TUNISIE, elle dérange ces illuminés qui sont prêt à tuer soeur, frère, pére et mére. Mes prochaines vacances en tunisie et adieu le maroc et les barbus qui ne sont pas loin.
Réponse de le 28/06/2015 à 17:57 :
Pour info le jambon se vend au maroc ds les grandes surfaces carrefour, acima
Ya meme du cassoulet jambon en conserve
a écrit le 27/06/2015 à 16:34 :
le Maroc ? un des premiers producteur de cannabis du monde ! ça profite à qui ? parce que pour éradiquer ce trafic , vu la région où c'est produit , il suffirait d'un régiment de la légion avec quelques auto mitrailleuses pour raser toutes les cultures et donner une autre image de ce pays ! il parait que les programmes immobiliers de bord de mer sont financés par des grandes familles avec l'argent du cannabis !
Réponse de le 27/06/2015 à 18:38 :
Les petits paysans marocains cultivent ce qui rapportent. Vous voulez qu'ils cultivent de la patate? Pourquoi les marocains n'auraient pas le droit de cultiver ce que les américains cultivent ?
Réponse de le 28/06/2015 à 0:51 :
@Marc Goldberg

Oui Monsieur, il est préférable qu'ils cultivent la patate, cela rapporte moins mais cela reste dans les règles de la morale et cela reste conforme aux préceptes de leur religion, il paraît que c'est proscrit
Réponse de le 28/06/2015 à 11:33 :
Proscrit peut-être, mais cela démontre bien que les marocains sont plus « léger » avec la religion que les autres pays musulmans !
Réponse de le 28/06/2015 à 15:56 :
Ce n"est pas être léger cela s'appelle lapât du gain... L'Afghanistan est le premier producteur de pavot cela n'en fait pas un pays plus ouvert que les autres
a écrit le 27/06/2015 à 14:53 :
et le maroc reste l un des paye le plus hospitalier et le plus touristique alor les gens qui ouvre leur geule et qui connaise rien fermme la
Réponse de le 27/06/2015 à 23:23 :
d'après votre commentaire, vous avez effectivement l'air très hospitalier...
a écrit le 27/06/2015 à 14:49 :
si il veule pas venir aux maroc qu ile degage et voila
Réponse de le 28/06/2015 à 0:11 :
C'est ce qu'ils font !
Réponse de le 28/06/2015 à 12:05 :
pas de problème ... on dégage !
Réponse de le 24/08/2015 à 19:28 :
@Kad, beaucoup ne sont plus prêts d'y retourner, on va tous dégager ce sera mieux pour vous tous vous verrez.
Réponse de le 21/11/2015 à 10:08 :
ben aurevoir touristes français ; On vous souhaite que du bonheur .
Quoi que vous disiez , on est plus en sécurité au Maroc qu'ailleur , notre vie est chaleureuse et simple :)
a écrit le 27/06/2015 à 10:35 :
Il faut dire que personne dans le pays ni dans aucun pays arabe, ni parmi les beaux parleurs islamistes en France, ni dans les associations anti racistes et autres n'ont condamné les attentats. On ne regrette même pas ce qui devient du racisme criminel ouvert sous prétexte de révolution arabe. Il convient de le dire.
Réponse de le 27/06/2015 à 12:06 :
Il y a eu des déclarations sauf qu'elles ont été plus ou moins relayés dans les médias. Avec cet attentat, c'est toute la saison touristique de ces pays du sud de la mediterannee qui est partie en l'air , sans parler que ces fous ont sali l'ensemble des musulmans de la planète. Bref, ce sont les pays musulmans qui vont prendre chère sur les conséquences de ces horribles attentat. Tout le maghreb est sonné .
Réponse de le 27/06/2015 à 23:39 :
il y a une personne innocente qui a été décapité en France!! J'aimerais effectivement entendre les instances musulmanes en France dénoncer et condamner ce crime odieux!
Il y a de très belles plages en France et en Europe, pas besoin d'aller dans ces pays la.
Réponse de le 28/06/2015 à 17:20 :
Il me semble que les instances musulmanes de Rhone Alpes ou plutôt des mosquées avoisinantes comptent justement faire une marche pour dénoncer ce crime barbare odieux. Les musulmans n'ont plus le choix, ils ne peuvent plus continuer à jouer l'indifférence en disant tout bout de champs "Ce n'est pas l'islam...etc..". Il va falloir qu'ils dénoncent avec force les crimes de leurs extrémistes coreligionnaires sinon la stigmatisation de toute leur communauté va s'empirer.
a écrit le 27/06/2015 à 10:29 :
Le Maroc est un super pays ,malheureusement je n y vais plus depuis trois ans car le risque est trop important alors je vais en Espagne où en plus tous les prix ont baissé.
Réponse de le 27/06/2015 à 14:14 :
allez passer vos vacances en France et soutenez l'économie de votre pays.
a écrit le 27/06/2015 à 10:15 :
NVB pourrait peut être faire la promo. Elle serait sans doute meilleure qu'à l'EN
a écrit le 26/06/2015 à 20:34 :
"Ils ont démantelé une cellule qui voulait liquider les touristes":Tout est dit."ça n'a rien a voir avec les autres pays",mais c'est pareil,sauf qu'ailleurs ils ont réussi.
a écrit le 26/06/2015 à 18:02 :
venez découvrir votre deuxième pays a la nature sauvage, la grande algerie
de son beau litoral sauvage jusq'au sublime sud de tamenrasset.
je sais qu'il y'a des risques mais sachez une chose que la majorité d'algeriens sont devenu alérgique aux islamistes depuis la guerre civile des années 90.
Mr gourdel a son monument en algerie, un geste pour ne pas l'oublier.
Réponse de le 27/06/2015 à 0:06 :
En Algérie il n y a pas d’hôtels de 3*** ou 4**** ou 5*****,la nourriture à volonté,la gastronomie marocaine coule à floue sur des tables à pertes de vues!l'embarras du choix,à quoi sert une agriculture marocaine super moderne la plus développée d’Afrique ?! c'est justement à nourrir nos visiteurs...
Ou veux-tu les héberger ces touristes exigeants et moins chers d'ailleurs,dans les tentes sur les périphéries d'alger ? dans ce domaine le Maroc est le champion du Maghreb,des villes touristiques qui poussent comme des champignons sur tous le littorale atlantique comme en méditerranée,de manière générale c'est les investisseurs français eux même qui s'accaparent la part du lion au Maroc,certains semblent l'oublier ou l'ignorer complètement...ATTENDONS dans 5 années à venir comment le Maroc va devenir avec l'afflux des milliards de $ des pétromonarchies du golf,toutes les grosses gueules vont se la fermer...avec tous les MEGA-Projets qui sont lancés dans tout le Royaume des Maures,vont ridiculiser certains pays arrogants soi-disant exportateurs du pétrole !

Le Maroc change,un pays dynamique,à sa tête un monarque jeune moderne réformiste et nos alliés amis proches comme la France et les USA le savent,LE MAROC remplacera détrônera l’Afrique du Sud bientôt,un leader africain incontournable aux portes de l’Europe,un pays situé dans une position stratégique au carrefour des continents Européen,Africain et des Amériques du nord et du Sud...Les Chinois et les Russes débarquent en force dans le royaume,ils prennent places à LA CITY FINACIAL de la métropole de CASABLANCA la plus grande ville du Maghreb,contrairement à ce qu'il avait annoncé le commentateur YAZID TIZI dans le reportage " l'algerie vue du ciel" diffusé par FRANCE 2 réalisé par le grand reporter français " Yann Arthus-Bertrand " ou il avait avancé que Alger et la plus grande ville du Maghreb c'est faux et arche faux,forte de ses 6 millions d'habitants au dernier recensement CASABLANCA est toujours la championne en démographie du Maghreb...LE MAROC est unique dans son climat ou " vous avez le 4 saisons en une journée " le développement intensif est en cours,nous allons rattraper le retard et la plupart des experts sont conscient de la cadence marocaine et sa soif à entrer dans le club des pays développés...etc

Pour que l'algerie rattrape le Maroc dans ce secteur notamment il vous faudrait au moins 20 ans de travail d’arraché pieds,et des investissements colossaux...et on se vante pas c'est la réalité sur le terrain que tous les professionnels du monde entier ont observé...si nos amis français préfèrent bouder le Maroc qu'ils le fassent,ils sont libres de choisir la destination qu'ils leur semble bonne pour passer leurs vacances...mais le Maroc ne compte pas que sur le tourisme pour développer son économie,il y a bien d'autres domaines et secteurs qu'il cible avec acharnement et persévérance...
Réponse de le 27/06/2015 à 10:58 :
@Le Marocain.
Vous êtes tombé en plein milieu du piège de ce "faux" Algerien. Les Algériens ne se lanceront jamais dans le tourisme de masse comme l-a fait le Maroc et la Tunisie. Les habitants de ce pays sont trop orgueilleux pour se lancer dans les métiers du service et de l'acceuil . Il suffit juste de voir comment Air Algérie est hait par les français d'origine algérienne qui retourne chaque été au pays. Néanmoins, vous avez raison, il leur faudra des dizaines d'années pour arriver au même niveau que le Maroc dans le tourisme et surtout offrir les structures financières et adapter la loi pour attirer les investisseurs.
Réponse de le 29/06/2015 à 12:07 :
Vous venez de répondre a ma place Jason Bourne pour ce bédouin marocain. L’algérien passe sa dignité avant tout et ne peut pas offrir sa femme ou ses enfants a des touristes pour quelques dirhams.
le tourisme en algerie se base sur la qualité et non pas la quantité et surtout sur la relation humaine, l'algerien vous accueil chez lui et il vous fait partager ce qu'il mange quotidiennement contrairement aux marocains qui traite le touriste comme un Roi et une vache a sous. d'ailleurs des qu'on mets les pieds dans une ville marocaines en tant que touriste vous avez toutes les petites mains qui se tendent pour la mendicité.
En algerie vous avez 2 millions et 300 milles km2 de nature pure, le désert de Tamenrasset est unique au monde, les plages de Jijel et de Bejaia sont les plus belles et les plus sauvage de la méditerranée, rien avoir avec les décharge publiques de l'atlantique a Casablanca.
Les français se sont accaparé de la part de lion de tourisme au maroc et c'est pour cela que leur médias défend le Maroc, quand aux marocains travaillent comme des esclaves pour vivre avec des miettes. tous les secteurs stratégiques au maroc sont de propriété française a 100% et cela vous ne pouvez pas le nié.
pour la fin notez bien que 1 millions d’algériens se rendent chaque année pour profité des plages et des hotels en Tunisie, pour le maroc la frontière restera fermée jusqu’à l'indépendance de Sahara occidentale.
a écrit le 26/06/2015 à 17:03 :
C'est compliqué de se sentir en sécurité en Afrique. Et ce n'est pas la faute des marocains. Le doute s'est installé et on a pas la bonne couleur de peau.
a écrit le 26/06/2015 à 16:51 :
il faudrait être fou pour aller en vacances dans ces pays!
Réponse de le 28/06/2015 à 1:25 :
waouw avec ton nom on te croirai pas un touriste alors crains pas pour ta peau Ahmed.
Réponse de le 03/06/2016 à 19:38 :
Hey LOL,

On est chanceux, c'est parce qu'un des locaux/natifs nous avisent que c'est pas une bonne place à visiter.
a écrit le 26/06/2015 à 14:41 :
il faut que les autorités marocaines comprennent aussi que le voyageur français n'aime pas aller se prélasser en vacances dans un pays où les droits de l'homme et la liberté sont bafoués : Quand vous arretez d'interdire la diffusion de certains films ou quand vous vous déciderez à ne plus arrêter des femmes uniquement parcequ'elles portent des tenues jugés trop légères à votre goût, à ce moment là peut être qu'on reviendra mais en attendant ne vous plaigniez pas de la désaffection des français.
Réponse de le 26/06/2015 à 15:59 :
Vous pouvez rester chez vous ou choisir un autre pays,les touristes français viennent au Maroc par ce que la vie est moins chère tout simplement pas pour discuter des droits de l'homme que même en occident sont bafoués tous les jours,arrêtez de croire que vous êtes les meilleurs partout,chaque pays a ses lois et ses législations et que l'époque du protectorat est révolu,le Maroc est un pays indépendant et que seul sa justice prime sur ses territoires mettez le bien dans vos crânes et gravez le pour ne pas l'oublier à chaque fois que vous abordez un sujet concernant un pays SOUVERAIN...bientôt c'est les touristes asiatiques qui vont remplacer les européens,les russes...au moins ces touristes asiatiques respectent les volontés des peuples ils immiscent pas dans tout ce qui relève des modes de vie des nations comme vous le faite avec arrogance...Vive Le Royaume du Maroc et ce qui se sent arrogant,qu'il reste chez lui...Le Maroc a ses atouts des vacances à prix réduit minimum pour des séjours qui coûteraient ailleurs 5 fois plus...
Réponse de le 26/06/2015 à 16:24 :
Qd un pays condamne l'homosexualite ,mets en prison 2hommes pour un baiser ,des libertés restreint!! on n'a pas envie de passer des loisir dans ce pays!
Réponse de le 26/06/2015 à 16:26 :
Le voyageur français est vit déjà dans un pays ou la liberté est bafoué. On se plaint qu'on interdissent les jupes courte au Maroc mais on est d'accord pour interdire les foulard et robes longues en France.
Réponse de le 26/06/2015 à 17:12 :
Bien bien, le tourisme asiatique et particulièrement chinois , je connais très bien, bon voyage!
Même si je pense que les français ne sont pas les touristes les plus agréable ni facile, loin de la, vous avez encore rien vu. Comme la Thaïlande vous espérez le chinois et autres coréens ou japonais, ils ont tous leurs travers, croyez moi.
Le touriste c'est toujours quelqu'un que l'on doit servir, c'est la le problème!
And by the way, nobody is saying that Morocco is not a sovereign country!
Réponse de le 26/06/2015 à 17:24 :
Ref "Zine"
Ca y est, le grand amalgame est lance.
On mélange tout……….
Je pense qu’il est temps pour certain de ce taire, y compris votre serviteur.
Bon vent!
Réponse de le 26/06/2015 à 17:46 :
Ref "vive la maroc"
Ahahah, trop tard pour les russes, n'ont plus un rond et désertent déjà d'autres continents. Les chinois pourquoi pas je connais très bien, bonjour les problèmes, Coréens et jap n'iront pas si au sud de l'Europe, sauf quelques égarés qui se sont retrouvés à la gare de Lyon!
Just kidding
Voyez vous, le problème avec les touristes est qu'on doit les servir et les subir, dollar ou autre monnaie oblige.
N'ayez crainte la souveraineté du votre cher royaume n'est pas en doute, sauf du coté de IS......
Là, je ne rigole plus……………….
Bon vent.
Réponse de le 27/06/2015 à 14:03 :
Je connais assez bien le Maroc, notamment Casablanca. Ce pays remplis de contradictions régresse, comme la France d'ailleurs.
Réponse de le 27/06/2015 à 14:18 :
Que de haine Oliver. Es-tu parmi ceux qui sont venus au Maroc en croyant décrocher le jackpot parce que français, et rentrer les mains entre les ...?
Ton commentaire sent la haine. Pour l'IS il démontre plus sa force en France qu'au Maroc... Méditation
Réponse de le 27/06/2015 à 14:18 :
Que de haine Oliver. Es-tu parmi ceux qui sont venus au Maroc en croyant décrocher le jackpot parce que français, et rentrer les mains entre les ...?
Ton commentaire sent la haine. Pour l'IS il démontre plus sa force en France qu'au Maroc... Méditation
Réponse de le 27/06/2015 à 15:04 :
ALLONS MESSIEURS,il ne faud pas s egarer.LES choses sont comme elles sont .C est simplement l evolution de l HISTOIRE qu on le veuille ou non.Maroc France Etc on s en tappe.RESTONS DES ETRES HUMAINS DANS LE BON SENS DU TERME.
Réponse de le 27/06/2015 à 16:20 :
Bien dit Oliver.Malheureusement les gents sont exaspérés ,alors ils gerbent tout le fond de leur pensée.L air du temps .
Réponse de le 27/06/2015 à 18:55 :
on sent chez vous une jubilation que des attentats ont eu lieu en France, n'est ce pas? Je pense que c'est surtout vous, à lire vos messages, qui fassiez preuve d'arrogance.
Réponse de le 27/06/2015 à 22:20 :
bientôt faudra payer les touristes pour qu'ils viennent faire du tourisme au Maroc-)
Réponse de le 03/06/2016 à 19:41 :
@vive le marc :

toi qui dit :

au moins ces touristes asiatiques respectent les volontés des peuples ils immiscent pas dans tout ce qui relève des modes de vie des nations comme vous le faite avec arrogance...


tu peux bien parler, les gens du moyen-orient sont les gens qui cherchent le plus à changer leurs pays d'accueil pour le rendre comme celui qu'ils ont quitté.