Accord de participations croisées entre les Aéroports de Paris et d'Amsterdam

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Aéroport de Paris et le gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam, Schiphol Group, vont signer un accord de coopération industrielle à long terme et une prise de participations croisées de 8%.

Après le mariage entre les compagnies aériennes Air France et KLM en 2004, c'est maintenant au tour des aéroports franco-néerlandais de conclure une alliance. Aéroports de Paris (ADP), qui gère les aéroports de Roissy Charles de Gaulle, Orly et du Bourget, et son homologue néerlandais Schiphol annoncent ce mardi un projet d'accord de coopération. Dans un communiqué, l'opérateur des plates-formes d'Orly et de Roissy explique envisager un accord-cadre sur une base initiale de 12 ans. La collaboration des deux entreprises portera sur les activités aéronautiques et commerciales, l'immobilier, vecteur de croissance important pour les opérateurs aéroportuaires, et l'international.

ADP prendra 8% du capital de Schiphol Group par le biais d'une augmentation de capital réservée représentant un investissement total de 370 millions d'euros tandis que Schiphol Group fera l'acquisition d'une participation identique dans le capital de son partenaire auprès de l'Etat français au prix de 67 euros par action, représentant un investissement total de 530 millions d'euros.


"Schiphol Group et Aéroports de Paris ont identifié des synergies combinées de revenus et de coûts d'environ 71 millions d'euros par an en année pleine d'ici à 2013 et prévoient de réduire leurs dépenses d'investissement de 18 millions d'euros par an en moyenne à partir de 2013", peut-on lire dans le communiqué.

ADP et Schiphol Group estiment que la transaction aura un effet positif sur leur bénéfice par action à partir de 2009 et de 2010 respectivement.