Air France : les pilotes font monter la pression sur le Gouvernement

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  232  mots
Alors que les syndicats de stewards et d'hôtesses ont reporté leur préavis à décembre les pilotes maintiennent le leur prévu du 14 au 17 novembre. Ils s'élèvent contre le projet de déplafonnement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans.

Le Gouvernement n'a pas fait plier les pilotes. Contrairement aux syndicats d'hôtesses et de stewards qui a reporté son préavis de grève à début décembre, le SNPL, le puissant syndicat des pilotes de ligne maintient son appel à la grève du 14 au 17 novembre, comme La Tribune l'indiquait ce matin. Ils s'élèvent contre le vote des députés sur le déplafonnement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans. Le texte doit passer fin novembre-début décembre au Sénat.

Le SNPL dénonce l'attitude du Gouvernement alors que selon lui, le secrétariat aux transports s'était engagé à « ne pas proposer au Parlement une modification de la législation nationale applicable aux personnels navigants techniques ». « La confiance du SNPL envers le Gouvernement est donc rompue », déclare le syndicat dans un communiqué. Il demande au Gouvernement de déposer un amendement rétablissant les limites en vigueur pour les pilotes à l'occasion de l'examen du projet de loi par le Sénat ».

Un bon moyen mettre la pression. Une réunion est en effet prévue demain entre des membres du ministère des Transports et du travail et les pilotes. Selon son issue, le SNPL n'exclut pas de durcir le ton. Parmi les hypothèses figurent l'anticipation du débrayage ou le dépôt d'un deuxième préavis de grève.