Deutsche Post supprime 9.500 emplois aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Un avion de DHL, filiale américaine de Deutsche Post.
Le géant allemand de la logistique met fin à ses activités de livraison express outre-Atlantique. Cette restructuration coûtera 3 milliards d'euros sur deux ans.

En interne, le groupe parle d'un "bain de sang", pour qualifier ce qui se prépare aux Etats-Unis. Le géant allemand de la logistique, la Deutsche Post, a en effet annoncé lundi qu'il met fin à ses activités de livraison express outre-Atllantique. Cela va se traduire par la suppression de  9.500 emplois, en plus des 5.400 postes déjà supprimés depuis le début de l'année.


Cette restructuration coûtera 3 milliards d'euros sur deux ans et aura pour conséquence une perte nette cette année, selon un communiqué. DHL, chroniquement déficitaire aux Etats-Unis, sortira complètement du marché domestique américain à compter du 30 janvier pour se concentrer sur les livraisons internationales, précise la Deutsche Post. En plus de cette restructuration drastique, la Deutsche Post, dont l'Etat allemand détient encore 31%, veut doubler son objectif de réduction durable des coûts. La société entend désormais abaisser de 1 milliard d'euros ses dépenses annuelles, contre un précédent objectif de 500 millions d'euros.

Le groupe, qui a massivement investi aux Etats-Unis via sa filiale DHL il y a quelques années, considère désormais son "aventure transatlantique" comme "ratée".