Grève chez Air France : retour à la normale malgré le vote du Sénat

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Le trafic des avions Air France est quasi normal ce mardi, avec la totalité des vols long courriers assurés et 95% des moyen courriers. Dans la nuit, le Sénat a adopté le relèvement de l'âge limité de vol pour les pilote, mais le texte a été amendé.

La galère a pris fin pour les clients d'Air France. La grève des pilotes a pris fin dans la nuit de lundi à mardi, après quatre jours de mobilisation assez suivie. Aujourd'hui, 100% des vols long courriers sont au départ et 95% des destination court et moyen courriers sont assurées, selon la direction de la compagnie franco-néerlandaise.

Les pilotes des compagnies aériennes françaises protestaient contre le relèvement à 65 ans de l'âge limite à partir duquel ils doivent cesser leur activité en vol. Dans la nuit, le Sénat a adopté la mesure malgré le mouvement social. Le texte a cependant été amendé par Xavier Bertrand, le ministre du Travail, et Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports.

Cet amendement "garantit aux pilotes la possibilité de pouvoir cesser leur activité comme aujourd'hui à 60 ans" et celle, "sur la base du volontariat, de poursuivre leur carrière entre 60 et 65 ans, avec la garantie de pouvoir, à tout moment, cesser leur activité aux même conditions financières qu'actuellement".

Mais pour l'opposition, il s'agit juste d'un nuage de fumée pour masquer l'allongement progressif et généralisé de la durée légale de la retraite. Un autre article allongeant la date limite d'activité en vol des hôtesses et des stewards a également été adopté par les sénateurs et amendé sur proposition du gouvernement. Mais ces personnels naviguant n'avaient pas rejoint la grève des pilotes.

Lundi, le trafic était encore fortement perturbé avec 76% des vols long-courriers et 50% seulement des vols court et moyen-courriers assurés. Les vols des compagnies partenaires régionales étaient en revanche assurés à 90%, selon Air France.

Air France souligne dans un communiqué qu'elle "renouvelle ses excuses à ses clients pour l'ensemble des désagréments subis depuis vendredi" et rappelle que toutes les informations sur son trafic sont disponibles sur son site www.airfrance.fr et au numéro vert 0800 240 260.