Air France-KLM chute en Bourse après ses résultats trimestriels

Par latribune.fr  |   |  506  mots
Au second trimestre de son exercice 2008-2009, le grand transporteur aérien a vu son bénéfice net ajusté plonger de près de 50%. En données brutes, le profit net part du groupe décroche même de plus de 96%. Le titre lâche plus de 5%.

Trou d'air sans surprise pour Air France KLM. Le transport aérien est victime du ralentissement économique et de la crise financière ainsi que du niveau élévé des prix du pétrole ou des couvertures face à ses variations. (Retrouvez le communiqué d'Air France KLM sur son résultat trimestriel).

Du coup, le géant franco-néerlandais du transport aérien publie ce jeudi un bénéfice net ajusté de 244 Millions d'euros au second trimestre de son exercice 2008/2009 (de juillet à septembre), en baisse de 49,1%, chiffre en dessous des attentes. Le résultat d'exploitation passe sur la période de 725 à 405 millions et la marge d'exploitation de 12% à 6,8%. Le bénéfice net part du groupe en données brutes décroche même de 96,2% à 28 millions d'euros. Le chiffre d'affaires sur la période a tout de même crû de  3,2% à 6,69 milliards d'euros.

Sur six mois, les ventes ont progressé de 4,4% à 12,98 milliards. Le résultat opérationnel a plongé de 43,9% à 639 millions. Même tendance négative pour le  bénéfice net ajusté qui chute de 47,8% à 385 millions d'euros et pour le bénéfice net part du groupe en données brutes qui perd 82,9% à 196  millions.

Malgré tout, le président du groupe veut rester optimiste. "L'activité du premier semestre a très bien résisté dans un contexte plus difficile marqué par les premiers signes de ralentissement économique et une nouvelle envolée du prix du pétrole" souligne Jean-Cyril Spinetta dans le communiqué. La dégradation de l'économie s'est accélérée depuis la fin de l'été. Grâce à notre flexibilité nous avons ajusté rapidement nos capacités, ce qui nous a permis et nous permettra de maintenir des coefficients de remplissage élevés. Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un plan d'économies complémentaires de 260 millions d'euros nous permettra de stabiliser nos coûts et de protéger notre rentabilité. Le groupe s'est d'ores et déjà mobilisé pour jouer tous ses atouts et je suis convaincu qu'il ressortira renforcé de cette crise". Le transporteur va néanmoins revoir à la baisse son programme de vols pour cet hiver.

Air France KLM indique avoir dégagé un cash flow disponible de 173 millions d'euros au 30 septembre et  disposer de 4,4 milliards d'euros de trésorerie auxquels s'ajoutent deux milliards d'euros de lignes de crédit, dont seulement 500 millions ont été utilisés depuis octobre.

Le groupe, qui avait lancé un avertissement sur résultat fin octobre, annonce enfin que : "sauf nouvelle dégradation majeure de l'environnement, notre objectif est de dégager un résultat d'exploitation nettement positif pour l'exercice en cours". On sera en tout cas loin du milliard d'euros espéré en début d'exercice.

Ces nouvelles ne satisfont pas les marchés: le titre Air France-KLM chute à la Bourse de Paris, alors que la compagnie s'est montrée prudente pour l'ensemble de son exercice 2008/2009 en raison de la crise. L'action Air France-KLM a lâché 5,32% à 9,52 euros. Elle a perdu plus de 60% de sa valeur depuis le début de l'année.