Veolia revoit à la baisse ses investissements et sa capacité d'autofinancement

Par latribune.fr  |   |  609  mots
Veolia précise que sa solidité financière n'est pas entamée par le ralentissement économique.
Le spécialiste de la gestion des services collectifs subit les premiers effets du ralentissement économique, notamment dans ses branches propreté et eau. Le titre a plongé à la Bourse de Paris.

Veolia Environnement prend les devants avant la réunion prévue mercredi avec les investisseurs. Il annonce dès dimanche une réduction de ses investissements. Il revoit en baisse également sa prévision de capacité d'autofinancement pour l'année 2008 en raison du ralentissement économique dont les effets se font d'ores et déjà sentir dans ses branches "propreté" et "eau". La Bourse a fortement réagi: le titre a plongé de 21,31% ce lundi à 20,41 euros.

Dans un communiqué diffusé dimanche en début de soirée, le groupe spécialisé dans la gestion des services collectifs souligne toutefois que sa solidité financière n'était pas entamée par le ralentissement économique.

Dans la propreté, le groupe constate depuis le début de l'été "un net ralentissement de l'activité économique".  "Les effets de la conjoncture (baisse des tonnages collectés et traités) et de la baisse des prix des matières premières (papier, métaux) se ressentent, notamment, en France et en Allemagne", souligne le groupe. Il précise que d'autres éléments pèsent également sur la profitabilité, notamment l'arrêt provisoire et le décalage de certaines installations d'incinération en Italie, le coût de mise en oeuvre du plan de restructuration et la fermeture administrative d'un centre d'enfouissement en Allemagne. Dans l'activité "eau", ajoute Veolia, les volumes vendus en Europe au cours de l'été ont été inférieurs à ceux de 2007 et dans certains pays, des évolutions tarifaires attendues ont été décalées.

Au total, le groupe attend une capacité d'autofinancement opérationnelle 2008 de seulement 4,1 milliards à 4,2  milliards d'euros, contre 4,163 milliards en 2007.  Pour mémoire rappelons que Veolia avait indiqué lors de la présentation de ses résultats du premier semestre le 7 août dernier qu'il tablait sur une croissance de l'ordre de +6% de ses capacités d'autofinancement. Le groupe prévoit également de limiter le montant net de ses investissements en 2008 à environ quatre milliards d'euros (contre 6,1 milliards l'année précédente) alors qu'il avait dit tabler sur environ cinq milliards en août dernier.

Veolia souligne néanmoins que, en dépit de l'impact de la crise sur ses activités, il bénéficie toujours d'une solide situation financière, "caractérisée par une forte position de liquidité, l'absence de remboursement obligataire significatif avant 2012 et une maturité moyenne de la dette supérieure à 9 ans".  Le coût de financement pour 2008 devrait s'élever entre 5,7% et 5,8%, précise-t-il.

Pour 2009, Veolia Environnement confirme ses objectifs de réalisation d'économies sur deux ans de 400 millions d'euros dont 180 millions en 2009, ce qui passera par l'amélioration de la rentabilité des sociétés récemment acquises, la mise en oeuvre du plan de réduction des investissements et l'accélération du programme de cession d'actifs. Ce plan doit permettre au groupe de dégager un cash flow libre positif en 2009.

Le groupe ne revient pas dimanche sur sa prévision faite le 7 août d'une croissance pour 2008 supérieure à 12% de son chiffre d'affaires, à change courant. Le groupe s'était alors fixé également l'objectif d'améliorer sa rentabilité et d'atteindre un retour sur capitaux employés (ROCE) après impôts de 10% fin 2010 contre un ROCE attendu entre 9 et 9,5% en 2008. Il avait également indiqué qu'il envisageait une hausse de 10% du dividende par action versé en 2009 au titre de 2008.

Au premier semestre, Veolia a enregistré un résultat net part du groupe de 500,5 millions d'euros (+1,5%), un résultat net récurrent de 497,5 millions (+3,2%), un résultat opérationnel de 1.305,7 millions (+2,7%) avec un chiffre d'affaires de 18.091,7 millions (+17,0%).

Le titre Veolia a perdu 62,5% de sa valeur depuis le début de l'année.