Trafic toujours très perturbé chez Air France ce lundi

Par latribune.fr  |   |  570  mots
Pour ce quatrième jour de grève des pilotes, Air France prévoit d'assurer entre 65 et 70% de ses vols long courriers et la moitié de ses destinations moyen courrier. Les compagnies partenaires régionales assurent leurs vols à 90%. La grève des pilotes, qui protestent contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité en vol, doit se prolonger jusqu'à minuit ce lundi.

Vers un quatrième jour de galère pour les passagers d'Air France. Le trafic aérien restera perturbé ce lundi, le mouvement de grève des pilotes de la compagnie aérienne commencé vendredi, doit durer jusqu'à minuit ce lundi. La compagnie aérienne table sur l'annulation de trois longs courriers sur dix, soit 65% à 70% de départs de Paris assurés et la situation "reste inchangée pour les moyen-courriers" précise la direction; c'est-à-dire qu'un vol sur deux est maintenu. Le programme des vols actualisé est disponible sur  www.airfrance.fr

Il faut noter qu'un numéro vert a été mis à la disposition des clients en France (0800.240.260) et un autre à appeler depuis l'étranger (33.1.57.02.10.55). Les passagers pourront reporter leur voyage ou modifier leur destination sans pénalité, se faire rembourser intégralement en cas d'annulation ou de retard supérieur à cinq heures, obtenir un avoir ou encore se faire rembourser la location d'une voiture et d'un billet SNCF.

Hier, dimanche, la direction d'Air France a fait état de 40% de grévistes parmi les pilotes soit le même taux que vendredi. Le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, assurait quant à lui que ce nombre s'élevait à 70%, soit 10 points de moins que vendredi, le premier jour du mouvement.

Vendredi soir, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ont tenté d'infléchir le mouvement en proposant un nouvel amendement modifiant sur la forme (mais pas le fond, à savoir l'âge limite de 65 ans) celui rédigé par les parlementaires. Certains responsables du SNPL ont jugé qu'il était de nature à convaincre les pilotes de cesser leur grève, l'un d'eux se disant même "sûr" d'une telle décision le lendemain.

Mais le vote par courriel, téléphone ou bulletin des 65 pilotes du conseil national du syndicat leur a apporté samedi un démenti sans appel. "Le préavis est maintenu à une majorité écrasante de 65% des pilotes" qui "ont rejeté massivement la proposition gouvernementale", a annoncé le président du SNPL, Jocelyn Smykowski. "Le SNPL demande la suppression de l'amendement et l'ouverture de négociations" dans la foulée, a-t-il dit. Dominique Bussereau a aussitôt fait savoir qu'il jugeait la poursuite du mouvement des pilotes "incompréhensible et injustifiable". (Retrouvez également le discours de Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général d'Air France qui s'adresse aux 4200 pilotes de la compagnie vendredi 14 novembre 2008).

 

Vers une semaine de revendications sociales
Dans le sillage des pilotes, les cheminots, les enseignant et les postiers prévoient des actions de protestations diverses tout au long de la semaine. Le trafic de la SNCF risque d'être affecté par deux grèves des agents de conduites. La Fgaac (autonomes) et la CFDT prévoient une grève reconductible dès mardi 20H00, tandis qu'une intersyndicale réunissant CGT, FO, Sud-Rail et CFE-CGC prendra le relais à partir du dimanche soir 23 novembre. Jeudi, ce sont les enseignants qui descendront dans la rue. La quasi totalité des syndicats appellent à la grève et à manifester ce jour-là partout en France pour dénoncer "la dégradation des conditions de travail", les milliers de suppressions de postes au budget 2009 et, pour certains, la réforme du lycée. Enfin, samedi, cinq fédérations syndicales de La Poste (CGT-Fapt, Sud-PTT, CFDT-F3C, FO-Com, CFTC Poste) appellent les agents à une journée de mobilisation, contre "la privatisation de La Poste".