La RATP va investir plus d'un milliard d'euros en 2009

Par latribune.fr  |   |  279  mots
La régie de transports publics parisiens compte dépenser 1,128 milliard d'euros l'année prochaine, ce qui représente une hausse de 13% de ses investissements par rapport à 2008.

La RATP a dévoilé ce dimanche son plan de développement après l'approbation du programme par son conseil d'administration. La régie de transports publics parisiens prévoit ainsi une augmentation de 13% de ses investissements en 2009, à 1,128 milliard d'euros.

"La priorité portera sur la sécurité des personnes, l'information des voyageurs et la mise en place de nouveaux services, ainsi que sur le renouvellement et la modernisation du matériel roulant", indique la Régie dans un communiqué.

La principale enveloppe, soit 445 millions d'euros, sera destinée "à la modernisation du réseau" prévoyant la mise en place du système Ouragan de supervision des métros sur les lignes 3, 5, 13 et 12, et la modernisation de la ligne 1. Cette enveloppe sera aussi consacrée "à l'information voyageurs et aux travaux de maintenance".

La rénovation et le renouvellement du matériel roulant seront dotés de 298 millions d'euros. Cette enveloppe inclue la livraison de 21 rames pour la ligne 2 et surtout l'amélioration de la régularité sur la ligne A du RER, ce qui devrait faire plaisir au 1 million de passager l'empruntant chaque jour. Cette dernière ligne de transport est en effet de loin la plus chargée du réseau et est régulièrement proche de la saturation, ce qui en fait également une des lignes au trafic les plus denses du monde. Elle assure à elle seule plus d'un quart du trafic ferroviaire de banlieue parisienne.

Enfin, 256,8 millions d'euros seront consacrés aux opérations prévues par le contrat de plan Etat-Région, notamment les prolongements des lignes 4, 12 et 8 de métro, et la création de lignes de tramways et de bus en site propre.