SNCF : nouvelle augmentation des prix avec la modernisation du réseau

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Le patron de la SNCF annonce une hausse des tarifs en raison de l'accélération de la modernisation du réseau ferré en France et du développement des lignes à grande vitesse.

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, prévoit une augmentation des tarifs pour financer en partie la modernisation du réseau et le développement des lignes à grande vitesse (LGV). Dans une interview au quotidien "Libération", il est "tout à fait normal que la construction accélérée du réseau entraîne une hausse des péages et au final une hausse du billet grande vitesse".

Un kilomètre de LGV coûte entre 15 et 20 millions d'euros. Et pour Guillaume Pepy, la modernisation du transport ferroviaire en France sera financée par le contribuable et le voyageur. Cette accélération des investissements entre dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement, qui veut mettre à contribution les entreprises publiques et multiplier les investissements.

Dans le cas de la SNCF, ils devraient augmenter à 2,1 ou 2,2 milliards en 2009, contre 1,9 milliard cette année. L'entreprise compte accélérer les livraisons de trains neufs et les travaux dans les gares.

Parallèlement le groupe s'est engagé à une "garantie tarifaire" en réduisant le nombre de ses tarifs. Ils devraient être réduit au nombre de trois: un tarif professionnel, un tarif loisir et un éventuel tarif promotionnel.