British Airways et Qantas renoncent à fusionner

Par latribune.fr  |   |  193  mots
Les deux compagnies aériennes, la britannique et l'australienne, ont annoncé ce jeudi matin qu'elles mettaient fin à leurs discussion en vue d'un éventuel mariage.

British Airways (BA) et son homologue australienne Qantas ne fusionneront pas. Les deux compagnies aériennes ont annoncé ce jeudi matin qu'elles mettaient fin à leurs discussions.

Le transporteur australien souligne dans son communiqué : "malgré les bénéfices potentiels à long terme pour Qantas et BA, les compagnies aériennes n'ont pas été capables, à ce stade, de parvenir à un accord sur les termes clés d'une fusion".

Le directeur général de Qantas Alan Joyce avait reconnu la semaine dernière que se dressaient d'importants obstacles sur la route de ce projet de fusion. Il soulignait que Qantas ne poursuivrait dans cette voie que si elle pouvait parvenir à dégager d'importants avantages en terme de chiffre d'affaires et de coûts.

Il semble que les négociations ont achoppé sur le poids respectif des deux protagonistes, British Airways voulant garder la majorité du nouvel ensemble et s'opposant à ce que Qantas puisse en jour en détenir 50% voire plus.

L'annonce des discussions avait surpris car British Airways est aussi engagé dans des discussions de mariage avec l'espagnole Iberia dont elle détient plus de 10% du capital et négocie un rapprochement avec American Airlines.