SNCF : extension de la carte Famille nombreuse

Par latribune.fr  |   |  240  mots
La SNCF et le gouvernement annonceront en janvier l'extension de la carte Famille nombreuse aux familles modestes ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales, selon la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano.

Le cafouillage en avril 2008 autour de l'éventuelle suppression de la carte famille nombreuse avait suscité à l'époque une vraie polémique, obligeant le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, à intervenir et à contredire ses Ministres. Une extension de la carte SNCF "famille nombreuse" aux familles "modestes" ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales sera annoncé début janvier, a confirmé dimanche soir au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano. "Cette carte s'appellera la carte Enfant-Famille, et ces familles modestes et ces familles monoparentales pourront bénéficier, lorsqu'elles prendront le train, de réductions de 25% à 50%", a-t-elle précisé.

Nicolas Sarkozy avait demandé cette extension à la SNCF en avril dernier, quand l'annonce du désengagement de l'Etat dans le financement de la carte Famille nombreuse avait provoqué une vive polémique. La subvention versée par l'Etat à la SNCF pour financer les réductions liées à la carte Famille nombreuse avait finalement été maintenue mais compensée par un dividende supplémentaire versé à l'Etat par l'entreprise publique. L'Etat contribue à hauteur de 70 millions d'euros par an au financement des tarifs sociaux de la SNCF.

La carte Famille nombreuse, qui bénéficie aujourd'hui à quelque 650.000 familles de trois enfants et plus (2,2 millions de cartes en circulation), a été créée en 1921. Avec le nouveau dispositif à venir ce sont entre 5 à 7 millions de personnes qui  pourraient y prétendre, selon le ministère.